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Grimoire des créatures
Acromentule (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Gigantesque araignée noire - l'écartement des pattes peut atteindre 4,5 m - dont la morsure est venimeuse. Bien que très intelligente, l'Acromentule est classée comme un animal par le ministère de la Magie. Elle a la faculté de tenir un discours intelligent mais ne peut s'empêcher d'essayer de dévorer tout humain qui passe à sa portée. L'Acromentule peut pondre jusqu'à cent œufs à la fois. blancs et mous, de la taille d'un ballon de plage. Cet animal est impossible à dresser et représente un danger considérable pour les sorciers comme pour les Moldus.
Augurey (Canonique)
XX - Inoffensif

Oiseau maigre et d'apparence lugubre, semblable à un vautour de couleur vert foncé, presque noir, originaire de Grande-Bretagne et d'Irlande. Habituellement dissimulé dans des buissons épineux, l'Augurey ne sort que sous la pluie battante. Son cri était jadis considéré comme un présage de mort, mais on sait maintenant que l'Augurey ne fait que chanter à l'approche de la pluie. Il se nourrit essentiellement d'insectes et de fées. Ses plumes repoussent l'encre.
Bandimon (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Amas de moisissures dotée d'une paire d'yeux. Une invasion de Bandimons peut détruire une maison, car leurs sécrétions font pourrir les fondations. Ces mêmes sécrétions diluées entrent cependant dans la composition de certains détergents magiques.
Basilic (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Le Basilic, ou le Roi des Serpents, est une créature maléfique très puissante. Ce gigantesque serpent extrêmement venimeux (pouvant atteindre jusqu’à 15 m de long) a les écailles d’un vert brillant, des crochets aiguisés comme des sabres et d’immenses yeux jaunes. Un Basilic peut vivre plus de 900 ans s’il a de quoi manger, et puisqu’il se nourrit de la plupart des vertébrés (y compris les humains), ce n’est pas une tâche très difficile. Le mâle, au contraire de la femelle, porte une crête rouge sur la tête, mais les Basilics sont souvent conçus par magie plutôt que par reproduction naturelle. La création de Basilics est illégale depuis le Moyen-Age et tombe maintenant sous le coup de l’Interdiction de l’élevage expérimental, mais cette loi a rarement été enfreinte, même par les mages noirs, car seul un Fourchelang peut espérer contrôler l’animal. Outre ses particularités magiques et sa grande longévité, beaucoup de caractéristiques du Basilic sont bien sûr celles d’un serpent. Comme tous les serpents normaux, le Basilic mue à intervalles réguliers et son régime alimentaire varié est typique des grands serpents qui pourchassent des proies de plus en plus grosses en fonction de leur propre morphologie et de leurs capacités.
Billywig (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Insecte magique natif d'Australie long d'un peu plus d'un centimètre et de couleur bleu saphir étincelante. La piqûre du Billywig provoque le tournis suivi d'un état de lévitation. Pour cette raison, les sorciers australiens ont longtemps cherché à se faire piquer pour ressentir ces sensations. Les dards séchés de Billywigs sont utilisés comme ingrédients pour les potions.
Botruc (Canonique)
XX - Inoffensif

Petite créature (vingt centimètres de hauteur maximum) aux yeux marron, munie de longs doigts pointus (deux à chaque main), et dont l'apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles, l'aide à se camoufler dans son environnement naturel. Ce gardien des arbres se nourrit principalement d'insectes.

Présent essentiellement dans l'ouest de l'Angleterre, le sud de l'Allemagne et dans les pays scandinaves, le Botruc est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques. Les doigts aiguisés du Botruc apparaissent d'abord comme un outil aussi utile que le bec du pivert pour extirper la nourriture des creux du bois, mais ils servent aussi d'arme très efficace contre les yeux d'un ennemi. Habituellement paisible, le Botruc peut attaquer un humain s'il est menacé (cela comprend aussi bien les agressions faites à son arbre qu'à lui-même). Un sorcier ou une sorcière souhaitant prélever du bois sur un arbre habité par un Botruc doit lui présenter des cloportes ou des oeufs de fée pour l'occuper un moment.
Boullu (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Sorte de poisson sphérique doté de longues pattes et de pieds palmés. Si vous en apercevez un les jambes nouées, vous saurez que les Êtres de l'eau ne sont pas loin.
Boursouf (Canonique)
XX - Inoffensif

Minuscule balle de fourrure couleur crème à la langue extensible qui émet un bourdonnement grave. Ces mignonnes créatures font souvent de bons compagnons, surtout pour les enfants sorciers. Ces petits charognards mangent de tout, des restes de repas aux araignées, et il est très facile de s'en occuper.
Boursouflet (Canonique)
XX - Inoffensif

Ls Boursouflets sont des Boursoufs miniatures, petites boules rondes et duveteuses, dont la couleur peut varier du rose au violet.
Boutefeu chinois (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Dragon rouge avec des pointes d’or entourant un museau écrasé, des yeux protubérants et une flamme en forme de champignon. Il se nourrit de cochons et d'humains. Ses œufs sont d’une vive couleur cramoisie, parsemés d’or.
Centaure (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Les centaures sont de très mystérieuses créatures. Ils évitent à la fois les Moldus et les sorciers. Les centaures observent et lisent les signes dans les astres et les planètes mais ils n'interviennent pas dans le cours des événements qui les entourent, et qu'ils ont prédits. Ils préfèrent garder un rôle d'observateur. Les centaures ont demandé à être considérés comme des animaux par le ministère et ne s'occupent absolument pas de faire de la politique.
Chaporouge (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Petites créatures semblables à des nains ou des gobelins, on les décrit comme de vieux elfes courts sur pattes à la carrure robuste et de longs cheveux gris. Ils mesurent environ 1,20 m et ont les yeux rouges. Les Chaporouges aiment les lieux où le sang humain a été versé, et ils essayent de tuer les Moldus perdus dans les cachots ou sur les anciens champs de bataille lors des nuits sombres (puisque les Chaporouges sont facilement repoussés par des enchantements et des maléfices, ce sont donc les Moldus qui courent un danger face à eux). La principale occupation des Chaporouges est de colorer leur bonnet en rouge, en le teignant avec du sang humain. Ils jettent des rochers sur les voyageurs depuis le haut de leur tour puis ils recueillent le sang dans leurs chapeaux. Dès que le sang sèche et que la couleur se fane, les Chaporouges cherchent de nouvelles victimes. Ils préviennent également des désastres en émettant un son bruyant. Les seules choses qui peuvent les repousser sont les croix, les épées dont le pommeau est cruciforme, et des citations de la Bible.
Chartier (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Ressemblant à un furet de grande taille, le Chartier est un des rares animaux possédant la parole. Son discours n'est cependant constitué que de gros mots et d'insultes. Les Chartiers chassent les gnomes.
Chimère (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Cette créature a tête de lion, corps de chèvre et queue de dragon est vicieuse et assoiffée de sang. Les oeufs de Chimère sont classés dans la catégorie A des Marchandises interdites de commerce. Dai Llewellyn, le célèbre joueur de Quidditch, fut tué par une Chimère lors de vacances en Grèce.
Ciseburine (Canonique)
XX - Inoffensif

Parasite magique qui vit dans la fourrure ou les plumes de certaines autres créatures magiques. Se logent parfois dans les objets magiques.
Clabbert (Canonique)
XX - Inoffensif

Cette créature vivant dans les arbres ressemble au croisement d'un singe et d'une grenouille. Sa peau d'un vert tacheté est lisse et dépourvue de fourrure. Le Clabbert est doté de courtes cornes et sa large gueule est munie de dents coupantes comme des rasoirs. Ses longs bras et ses mains et pieds palmés lui permettent de se balancer facilement d'une branche à l'autre. Le Clabbert possède sur son front une large pustule qui devient écarlate et clignote lorsqu'un danger approche, comme par exemple à proximité d'un Moldu.
Cornelongue roumain (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Dragon à écailles vert foncé, et aux longues cornes d’or.
Crabe de feu (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Le Crabe de feu ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Elle est constamment en danger car de nombreux sorciers la chassent pour transformer sa carapace en chaudrons mais elle se défend en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps. Le Crabe de feu est originaire des îles Fidji, où une zone côtière a été transformée en réserve pour assurer sa protection.
Crapoquet (Inventée)
XX - Inoffensif

Crapaud de belles dimensions - plus imposant que la paume d’une main adulte. Il mue comme un serpent, et sa peau est privilégiée pour la confection de préservatifs dis particulièrement efficaces - et surtout impossibles à percer : cette peau peut également servir dans les potions contraceptives. Bariton, il n’est pas rare de l’entendre pousser la chansonnette aux abords des marécages - il est d’ailleurs très prisé dans les chorales sorcières.
Croup (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Créature magique qui ressemble à un gros terrier, à l'exception de sa queue fourchue. Les Croups sont extrêmement fidèles aux sorciers mais se montrent féroces envers les Moldus. Ils mangent pratiquement de tout.
Demiguise (Canonique)
XXXX - Dangereux

Le Demiguise est une créature paisible et herbivore qui a la faculté de pouvoir se rendre invisible. Il ressemble a un singe gracieux avec de grands yeux noirs mélancoliques cachés derrière de longs poils. Sa fourrure sert à la confection des capes d'invisibilité. Le Demiguise est originaire d'Extrême-Orient.
Dent-de-vipère du Pérou (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Petit dragon - environ 5 mètre d'envergure - aux écailles lisses et de couleur cuivrée, des cornes courtes, des crocs venimeux. Se nourrit de chèvres, de vaches, mais de préférence d'humains.
Détraqueur (Canonique)
Non-Être

Consiédérées comme les créatures des ténèbres les plus abjectes qui soit au monde, les Détraqueurs se nourrissent de la joie humaine, et provoquent par la même occasion du désespoir et de la tristesse sur quiconque se trouve à proximité. Ils sont aussi capables d'aspirer l'âme d'une personne, laissant leur victime dans un état végétatif irréversible. Il n'existe qu'un seul moyen de les repousser, le sortilège du Patronus.
Diablotin (Canonique)
XX - Inoffensif

Le diablotin ressemble assez au lutin et à la fée. Il est de couleur brun foncé ou noir et mesure de quinze à vingt centimètres. Les diablotins vivent dans les terrains humides et les marécages et ont un sens de l'humour assez rudimentaire : ils s'amusent à pousser les promeneurs pour les faire tomber dans l'eau. Ils mangent de petits insectes.
Dirico (Canonique)
XX - Inoffensif

Cet oiseau replet, incapable de voler, peut disparaître dans un tourbillon de plumes pour fuir un danger. Les Moldus désignent cet animal sous le nom de dodo et croient l'espèce éteinte, n'étant pas au courant de sa particularité. Ce malentendu et leur sentiment de culpabilité les ayant amenés à prendre conscience du danger qu'il y avait à tuer indistinctement d'autres créatures, les sorciers n'ont pas jugé utile de les détromper.
Doxy (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Le Doxy est une petite créature couverte d'une épaisse fourrure noire et ressemblant à une fée. Il possède des dents pointues et venimeuses. Les Doxys sont des pestes. Ils infestent les maisons, s'installent dans les rideaux. On ne peut les exterminer qu'à grand renfort de Doxycide. C'est également une bonne idée d'avoir un antidote contre le venin de Doxy sous la main.
Épouvantard (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Créature pouvant changer d'apparence qui préfère vivre dans des endroits sombres et confinés et qui prend la forme la plus terrifiante possible lorsqu'elle rencontre une personne. Personne ne sait à quoi ressemble un Epouvantard quand il est tout seul. L'Epouvantard semble se nourrir avec la peur, et pas seulement comme moyen de défense, c'est pourquoi elle est désignée comme une créature maléfique.
Erkling (Canonique)
XXXX - Dangereux

L'Erkling est une créature semblable à un elfe et est originaire d'Allemagne. Son caquètement aigu est particulièrement attirant pour les enfants dont les Erklings aiment se régaler. Mais les meurtres commis par les Erklings ont beaucoup diminué au cours des siècles grâce aux contrôles stricts mis en place par Le ministère de la Magie allemand.
Eruptif (Canonique)
XXXX - Dangereux

Ce grand animal africain peut être confondu avec un rhinocéros. Sa corne peut transpercer presque n'importe quelle matière, et elle contient une sécrétion mortelle qui fait exploser l'objet ou l'animal ciblé. A cause des combats entre mâles à la saison des amours, l'espèce est maintenant menacée.
Esprit Frappeur (Canonique)
Non-Être

D'apparence informe et invisible, les esprits frappeurs ont un caractère moqueur et aime semer la pagaille. On les trouve généralement dans les lieux où résident des enfants ou des adolescents.
Ethonan (Canonique)
XX - Inoffensif

Race de cheval ailé, à la robe brune, qui vit principalement en Grande-Bretagne et en Irlande.
Fangieux (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Cette étrange créature ressemble à un morceau de bois mort lorsqu'elle reste immobile à la surface du marécage dans lequel elle vit. Le Fangieux a des pattes munies de nageoires et des dents aiguisées qui lui servent à capturer de petits mammifères. Le Fangieux est particulièrement friand de Mandragores.
Farfadet (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Minuscule créature végétarienne ressemblant un petit humain vert - atteignant jusqu'à quinze centimètres -, le farfadet est l'une des rares anomalies dans le système de classification des êtres/animaux. Même s'ils sont les seuls du petit peuple à être doués de parole, ils sont considérés comme des animaux et sont restés dans cette catégorie car ils n'ont jamais demandé à être reclassés - bien qu'il n'existe pas de déclaration politique de leur part, contrairement aux centaures et aux êtres de l'eau -. Ils sont aussi capables de fabriquer une substance semblable à de l'or, qui s'évanouit après quelques heures. Les farfadets sont les mascottes de l'équipe nationale de Quidditch d'Irlande.
Fées (Canonique)
XX - Inoffensif

Minuscules humanoïdes dotées d'ailes d'insecte, les fées ont une intelligence médiocre. Elles sont extrêmement querelleuses et vaniteuses. Elles adorent servir d'élément ornemental. Les fées possèdent quelques faibles pouvoirs magiques qui leur permettent d'échapper à leurs prédateurs. Les fées ne savent pas parler mais communiquent entre elles en émettant des bourdonnements aigus.
Fléreur (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Cette créature féline très intelligente peut détecter les personnes louches ou peu recommandables. Cependant lorsqu'un Fléreur s'attache à un sorcier ou une sorcière, il devient un excellent animal de compagnie. Le Fléreur a une fourrure fournie, de grandes oreilles, et la queue d'un lion.
Focifère (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Oiseau africain au plumage éclatant. Le chant du Focifère rend fou celui qui l'écoute trop longtemps et c'est pourquoi on leur fait subir un sortilège de Mutisme.
Gnome (Canonique)
XX - Inoffensif

Le gnome est une créature nuisible infestant les jardins et ressemblant à une pomme de terre avec des jambes. Les gnomes vivent dans des trous à gnomes creusés dans le sol, où ils grignotent les racines et provoquent des désastres ; leur présence dans un jardin trahit souvent la présence d'un sorcier à cet endroit. Assez régulièrement, on doit dégnomer le jardin, ce qui signifie attraper les gnomes par les pieds, les faire tourner plusieurs fois pour les désorienter, puis les expulser par dessus la clôture. Les gnomes sont plutôt bêtes : lorsqu'ils s'aperçoivent que le dégnomage a commencé, ils sortent tous de leurs trous pour regarder ce qui se passe, ce qui les rend beaucoup plus faciles à attraper.
Goule (Canonique)
XX - Inoffensif

Les goules ressemblent à des espèces d'ogres crasseux aux dents proéminentes et elles habitent généralement dans les greniers et les granges de sorciers. Elles sont très simples d'esprit et se contentent de jeter des objets un peu partout.
Grapcorne (Canonique)
XXXX - Dangereux

Grande créature d'une couleur violette tirant sur le gris qui vit dans les régions montagneuses d'Europe. Les Grapcornes possèdent deux longues cornes très pointues. Ce sont des animaux extrêmement dangereux. Les cornes de Grapcornes sont utiles dans les potions et leur peau encore plus résistante que celle des dragons repousse la plupart des sortilèges.
Griffon (Canonique)
XXXX - Dangereux

Étrange créature dont la tête et les pattes antérieures sont celles d'un aigle, tandis que le reste de son corps est celui d'un lion. Les griffons sont utilisés pour garder les trésors.
Grinchebourdon (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Le Grinchebourdon est un insecte volant au corps velu qui produit une mélasse entraînant un état mélancolique. Cette substance est utilisée comme antidote pour soigner l'hystérie consécutive à l'ingestion de feuilles d'Alihotsy. Le Grinchebourdon se nourrit d'orties.
Hippogriffe (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle et dont le corps - y compris les pattes postérieures et la queue - sont celles d'un cheval. Il a des yeux de couleur orange, mais sa robe peut avoir plusieurs nuances comme noir, vert-bronze, marron-rouge, gris-bleu et blanc rosé, de même que les chevaux normaux. L'envergure des ailes d'un hippogriffe adulte est environ de 4 mètres. Les hippogriffes sont carnivores et extrêmement dangereux tant qu'ils ne sont pas dressés, et cette étape ne doit être prise en charge que par des sorciers ou sorcières qualifiés. Cceci dit, les hippogriffes peuvent se nourrir d'insectes, d'oiseaux et de petits animaux comme les rats ou les furets. Une personne souhaitant approcher un hippogriffe doit le fixer dans les yeux et le saluer en s'inclinant ; si l'animal s'incline à son tour, on peut le toucher et même le chevaucher. Les possesseurs d'hippogriffes sont tenus de les garder sous sortilège de Désillusion pour éviter que les Moldus ne les aperçoivent.
Horglup (Canonique)
X - Ennuyeux

Ce parasite ressemble à un champignon rosâtre parsemé de quelques poils, mais c'est pourtant un animal. Les Horglups sont le mets préféré des gnomes.
Jobarbille (Canonique)
XX - Inoffensif

Minuscule oiseau bleu tacheté qui n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il se met subitement à pousser un long cri composé de tous les sons entendus au cours de sa vie. Ses plumes sont un ingrédient important dans la composition des potions affectant la mémoire.
Kappa (Canonique)
XXXX - Dangereux

Démon des eaux ressemblant à un singe couvert d'écailles et muni de pattes palmées, le Kappa attrape et étrangle les gens qui s'aventurent dans son étang. Le Kappa est une créature d'origine japonaise.
Kelpy (Canonique)
XXXX - Dangereux

Le Kelpy est un démon des eaux que l'on trouve le plus souvent en Grande-Bretagne et en Irlande. Il peut prendre différentes formes bien qu'il apparaisse le plus souvent sous l'apparence d'un cheval à la crinière constituée de joncs. Lorsqu'elle parvient à attirer un humain, elle plonge avec lui et le dévore. Le plus grand et plus célèbre Kelpy du monde est le monstre du Loch Ness, que l'on confond souvent avec un serpent de mer. D'ailleurs il est étonnant qu'il soit si inoffensif pour un Kelpy.
Le Gorgone Lézard (Inventée)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Peut mesurer d'une dizaine de centimètres à un mètre, d'une couleur marron-grise qui lui permet de se camoufler parfaitement dans son environnement. Il vit dans les endroits rocheux comme les falaises, les montagnes, les bords de rivières, ou même les cimetières, et se nourrit principalement d'insectes. Il est totalement inoffensif pour peu qu'on ne croise pas son regard jaunâtre. En effet, regarder cette créature droit dans les yeux implique de se retrouver changer en statue de pierre avec un air terrifié et/ou ridicule sur le visage pendant quinze minutes, afin de permettre au Gorgone Lézard de fuir tranquillement. Il n'est pas peu rare de trouver des spécimens eux-mêmes pétrifiés durant la saison des amours : difficile de se mettre en couple sans se regarder dans les yeux, même chez les créatures magiques. Autant dire que la reproduction peut mettre quelques temps...
Licheur (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

On le trouve dans les zones rurales d'Europe, de Russie et d'Amérique. C'est une créature des ténèbres considérée comme un démon, ressemblant à un cochon chétif avec de petits yeux noirs, une queue courte et de longues pattes. Le Licheur est une malédiction pour une ferme. Il s'introduit dans la porcherie et tète les truies qui allaitent leurs petits. Il peut rester longtemps si on ne le repère pas, et il finit par devenir un vrai fléau pour la ferme dans laquelle il s'est introduit. Le Licheur est très rapide et donc difficile à attraper, mais s'il est chassé hors des limites de la ferme par un chien au pelage blanc immaculé, il ne reviendra jamais. Il faut s'adresser au Service des Nuisibles du département de contrôle et de régulation des créatures magiques en cas de problèmes causés par un Licheur.
Licorne (Canonique)
XXXX - Dangereux

Les licornes sont de puissantes créatures magiques difficiles à capturer. Elles ont de longues jambes minces, et la crinière gris-perle. Leur corne et le crin de leur queue sont utilisés dans les potions. Leur robe est d’un blanc si éclatant que la neige paraît terne en comparaison. Les sabots de licorne sont faits d’or, et son galop est si rapide et si léger qu'il est très difficile de la capturer. Les licornes préfèrent la délicatesse féminine. Les poulains de licorne ont une robe couleur d’or pur. Ils prennent une couleur argentée vers l’âge de deux ans. Il leur pousse une corne vers quatre ans. Et ce n’est qu’à sept ans qu’ils sont complètement adultes et donc deviennent des licornes blanches. La classification du ministère de la Magie n'est pas liée à une quelconque agressivité mais signifie que les licornes doivent être traitées avec un très grand respect.
Luciole Sardoniques (Inventée)
XXXX - Dangereux

Lueur vacillante, se déplace en meute. Elles grouillent dans les mousses humides de la forêt interdite, et aux abords de points d’eau. On croirait de simples lucioles au premier regard, mais de près on peut percevoir une paire d’yeux vermeil surmontés de sourcils broussailleux, des crocs acérés, ainsi de terribles griffes recourbées. Un dard entre leur deux ailes leur permet de harceler leurs victimes, dont elles récupèrent le sang - tout en déposant une couche de salive corrosive : celle-ci provoque de terribles hallucinations pouvant mettre en danger la victime comme son entourage. Un rire sardonique vous poursuivra jusqu'à ce que vous ayez pris l’antidote, nécessaire à vous remettre d'aplomb. Sans antidote, l'effet peut perdurer une semaine. Un passage à Ste Mangouste est obligatoire, l'antidote est bien trop complexe à réaliser dans votre état !
Lutin (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Originaires des Cornouailles, ces créatures diablotines sont d'une couleur bleu électrique. Ils sont très impolis.
Magyar à pointes (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Dragon hongrois pouvant atteindre quinze mètres, aux écailles rugueuses, aux cornes couleur bronze, et à la queue pourvue d’épines. Ses yeux sont jaunes, ses pupilles verticales, son rugissement est aigu. Il se nourrit de chèvres, de moutons, d'humains. Ses œufs ont l’apparence du ciment et ont une coquille très dure.
Malagrif tacheté (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Créature terrestre vivant sur les côtes et qui s'apparente à un homard. La morsure du Malagrif provoque la malchance chez la victime pendant une semaine.
Manticore (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Créature dotée d'une conscience, capable de parler mais non considérée comme un être à cause de sa nature violente, la Manticore a une tête d'homme, un corps de lion et une queue de scorpion. Celle-ci secrète un venin causant la mort instantanée de sa victime. La peau de la Manticore repousse presque tous les sortilèges connus, elle est donc extrêmement difficile à vaincre avec la magie.
Matagot (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Créature à l’apparence féline, de couleur noire et ayant les yeux bleus, le Matagot est docile, et souvent utilisé pour effectuer des travaux subalternes, notamment pour assurer la gestion de la sécurité. Si un Matagot est provoqué, il devient féroce et menaçant.
Merrow (Canonique)
XXXX - Dangereux

Être de l'eau des lacs et mers d'Irlande.
Moke (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Petit lézard ayant la faculté de rétrécir à volonté.
Moremplis (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Ce dangereux animal ressemble à une cape noire d'un peu plus d'un centimètre d'épaisseur qui ondule sur le sol la nuit, lorsqu'elle cherche sa proie. Elle attaque les humains endormis, les étouffe, puis les digère sur place, sans laisser aucune trace. La seule défense connue contre le Moremplis est le sortilège du Patronus. Fort heureusement, cette créature terrifiante est rare, puisqu'on ne la trouve que dans les pays tropicaux.
Murlap (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Créature marine originaire de Grande-Bretagne, cet animal semblable à un rat porte sur le dos une excroissance ayant la forme d'une anémone de mer, qui permet de résister aux sortilèges et maléfices si on la consomme après qu'elle ait macéré dans de la saumure. Le Murlap attaque ceux qui lui marchent dessus, mais il se nourrit en général de crustacés plutôt que des pieds des promeneurs.
Musard (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Escargot africain géant qui change de couleur chaque heure, et qui laisse une traînée de venin derrière lui, faisant dépérir toute la végétation sur son passage et pouvant même tuer les Horglups. On le garde souvent comme animal domestique.
Niffleur (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Créature à la fourrure noire et bouffante et au museau allongé qui creuse dans le sol comme si elle nageait dans l'eau. Les Niffleurs sont très attirés par tout ce qui brille et sont donc très utiles pour dénicher des trésors ; les gobelins en possèdent souvent pour cette raison. Originaires de Grande-Bretagne, les Niffleurs vivent dans des terriers à cinq ou six mètres sous terre et ont des portées de six à huit petits.
Noir des hébrides (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Dragon pouvant atteindre neuf mètres, noir, aux écailles rugueuses, pourvu de pointes le long de l’échine, la queue en flèche. Ses yeux sont d'un violet étincelant. Il se nourrit de cervidés.
Norvégien à crêtes (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Dragon aux écailles noires, aux cornes couleur bronze, et aux crocs venimeux. Il se nourrit de toute sorte de gros mammifères, y compris des animaux aquatiques. Ses œufs sont noirs.
Noueux (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Semblable à un hérisson, à la différence près que le Noueux se vexe très facilement et qu'il peut faire des ravages dans les jardins.
Nundu (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Considéré par de nombreuses personnes comme l'animal le plus dangereux du monde, le Nundu est un gigantesque léopard, originaire d'Afrique de l'Est, dont le souffle seul entraîne épidémies et mort. Beaucoup de villages ont été ravagés par les Nundus, et on n'a jamais réussi à en neutraliser un sans faire intervenir au moins une centaine de sorciers.
Occamy (Canonique)
XXXX - Dangereux

Magnifique créature carnivore originaire d'Inde et d'Extrême-Orient, ressemblant à un serpent ailé, doté de plumes, marchant sur deux jambes et atteignant jusqu'à quatre mètres cinquante. Les coquilles d'oeuf de l'Occamy sont faites d'argent fin et pur. La réputation agressive de l'Occamy vient sûrement donc du fait qu'en présence d'humains, il pense souvent à assurer la protection de ses oeufs.
Opaloeil des antipodes (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Dragon de taille moyenne provenant de Nouvelle-Zélande, aux écailles iridescentes et nacrées, aux yeux sans pupille, étincelant de reflets multicolores. Sa flamme est d'un rouge très vif. Il se nourrit de moutons. Ses œufs sont gris pâles.
Pansedefer ukrainien (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Le plus grand des dragons - il pèse plus de 6 tonnes. Ses écailles sont d’un gris métallique, il possède de longues griffes et des yeux rouge foncé.
Phénix (Canonique)
XXXX - Dangereux

Oiseau d'à peu près la taille d'un cygne, au plumage or ou écarlate qui luit faiblement dans l'obscurité - sauf les plumes dorées de sa queue, aussi longue que celle d'un paon -, au bec et aux serres d'or. Le plumage rouge luit faiblement dans les ténèbres, tandis que les plumes de sa queue sont chaudes au toucher. Ses serres et son bec brillent de reflets dorés et ses yeux sont noirs. Ces plumes sont d'ailleurs utilisées pour la fabrication des baguettes, et les larmes du phénix ont de grands pouvoirs de guérison. Tout comme le Dirico, le phénix est herbivore ; la classification donnée à cette aimable créature n'indique pas une quelconque férocité, mais plutôt le degré de difficulté pour en domestiquer un. Le phénix partage également avec le Dirico la faculté de disparaître et de réapparaître à volonté. Les phénix peuvent voler tout en transportant des charges très lourdes. La caractéristique la plus étonnante du phénix est que lorsque son corps commence à faiblir, il meurt dans une gerbe de flammes, et renaît de ses cendres. Cela n'arrive pas que dans des conditions naturelles, le jour de combustion, mais aussi lorsque le phénix reçoit une blessure fatale, comme un sortilège de mort.
Pitiponk (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Petite créature dotée d'une seule patte et dont le corps et les bras semblent constitués de filets de fumée entrelacés, le Pitiponk tient une lanterne avec laquelle il attire les voyageurs vers les sols marécageux.
Porlock (Canonique)
XX - Inoffensif

Vivant dans le comté du Dorset, en Angleterre mais aussi en Irlande du Sud, cette petite créature - les adultes n'atteignant pas plus de soixante centimètres -, poilue, marche sur deux pattes munies de sabots et se nourrit d'herbe. Ses petits bras se terminent par quatre doigts. Le Porlock est un gardien des chevaux et on le trouve généralement au milieu de la horde qu'il protège ou dans la paille des écuries, bien qu'on l'aperçoive rarement tellement il est timide.
Povrebine (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Ces irritantes petites créatures sont natives de Russie. Elles aiment suivre les gens, leur insufflant un sentiment de désespoir jusqu'à ce que la personne s'effondre, moment où elles essayent de la dévorer. Le Povrebine a un corps velu mais il se dissimule en s'accroupissant par terre pour qu'on le confonde avec un caillou inoffensif.
Puckwoodgenie (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Lointain cousin du gobelin d'Europe, le Puckwoodgenie est originaire d'Amérique. Petit être humanoïde à la peau grise et doté de grandes oreilles, c'est une créature rusée et indépendante qui n'apprécie guère la compagnie des humains, à qui il aime jouer des tours. Doté de grands pouvoirs magique, il préfère chasser ses proies de manière traditionnelle avec un arc et des flèches empoisonnées.
Quintaped (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Dangereuse créature carnivore couverte de poils roux, munie de cinq pattes terminées par des pieds bots et d'un corps bas. Elle a un goût très prononcé pour les proies humaines. Le Quintaped, l'un des animaux fantastiques les plus dangereux, ne se trouve que sur l'île de Drear-la-lugubre, située à la pointe nord de l'Ecosse. Il existe une légende fascinante sur l'origine des Quintaped, qui aurait pour cause la dispute entre deux clans de sorciers, les McClivert et les MacBoon, et une attaque magique ayant lamentablement échoué.
Re'em (Canonique)
XXXX - Dangereux

Le sang de ce rarissime boeuf géant à la peau d'or originaire des contrées sauvages d'Amérique du Nord et d'Extrême-Orient donne une immense force à celui qui en boit. Cependant, puisque la demande est largement supérieure à l'offre, le sang de Re'em est très rarement disponible sur le marché officiel.
Rémora (Canonique)
XX - Inoffensif

Poisson argenté que l'on trouve dans l'Océan Indien. Doté d'un grand pouvoir magique, cette espèce protégée est elle-même gardienne des bateaux, car elle est capable de maintenir les bateaux à l'ancre. La loi de la Confédération internationale des sorciers interdit le braconnage des Rémoras.
Runespoor (Canonique)
XXXX - Dangereux

Serpent magique à trois têtes, atteignant généralement un mètre quatre-vingts voire deux mètres, et de couleur orange tirant sur le violet ; il est originaire du Burkina Faso, où plusieurs forêts sont réservées à son seul développement. Le Runespoor a la particularité d'être le seul animal fantastique à pondre ses oeufs par la bouche. Les Runespoors arrivent rarement à un âge avancé, car chaque tête possède un cerveau indépendant auquel est attribué une tâche spéciale, et elles ont tendance à vouloir s'attaquer les unes les autres. La tête de droite est la stratège, la tête du milieu est la rêveuse, et la tête de gauche est celle qui planifie. Cette dernière décide où va le Runespoor et ce qu'il fait, tandis que les visions de la tête rêveuse plongent le Runespoor dans des méditations infiniment longues, qui peuvent durer des jours. La critique (celle de droite), dont les crochets sont extrêmement venimeux, siffle continuellement, jugeant les actes des deux autres têtes. Souvent ces deux dernières s'allient contre la troisième et la sectionnent à coups de dents. Les Runespoors amputés d'une tête ne sont donc pas rares.

Le Runespoor était un animal très apprécié des mages noirs à cause de son apparence intimidante. Les oeufs du Runespoor sont utilisés pour fabriquer des potions stimulant l'agilité mentale. Le marché noir florissant des oeufs et du serpent lui-même a duré pendant des siècles.
Salamandre (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

La salamandre est un lézard d'un blanc éclatant qui se nourrit des flammes du feu dans lequel il vit, même s'il peut résister environ six heures hors du brasier si on lui donne régulièrement du poivre à manger. La salamandre vit aussi longtemps que le feu qui l'abrite brûle, et on la trouve donc bien sûr dans les brasiers et parmi le charbon. Sa couleur varie du bleu au rouge selon la température du feu qui lui a donné naissance. Le sang de salamandre a de puissantes propriétés curatives et reconstituantes. Ce type de salamandre n'a bien sûr rien à voir avec les salamandres communes qui sont les seules que les Moldus peuvent voir.
Sangsue (Canonique)
X - Ennuyeux

Petite limace qui vit dans l'eau. Les sangsues s'accrochent aux autres animaux et aux humains pour leur sucer le sang. Les sangsues sont utilisées comme ingrédients pour les potions, découpées en morceaux ou sous forme de jus.
Serpencendre (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

C'est un serpent mince, gris clair, avec des yeux flamboyants, qui sort des brasiers magiques et vit juste assez longtemps pour pondre des oeufs brûlants dans un endroit obscur et isolé. Ces oeufs, bien que très utiles pour la fabrication des potions, sont très dangereux. S'ils ne sont pas découverts et gelés à temps, ils mettent le feu à la maison.
Serpent d'arbre du Cap (Canonique)
XXXX - Dangereux

Serpent africain, de type Dispholidus, possédant un venin extrêmement violent. Sa peau, plutôt verte chez les mâles et brune chez les femelles, lui sert de camouflage et est utilisée comme ingrédient pour le Polynectar.
Serpent de mer (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Gigantesque bête à tête de cheval et au corps de serpent que l'on voit onduler au gré des vagues, ce reptile peut atteindre une longueur de trente mètres. On le trouve dans les océans Atlantique et Pacifique, ainsi qu'en Méditerranée. Cet animal a très mauvaise réputation chez les Moldus, bien qu'elle soit dans ce cas injustifiée. Contrairement à ce que disent les légendes moldues parlant d'horreurs et de morts, les serpents de mer sont inoffensifs ; aucune attaque humaine n'a été rapportée à ce jour. Néanmoins, un sorcier du nom de Glanmore Peakes a vaincu le Serpent de Mer de Cromer vers la fin du 17e - début du 18e siècle.
Sharak (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Espèce de poisson d'eau salée, créé par magie et que l'on trouve dans l'océan Atlantique, le Sharak est entièrement couvert d'épines et s'en sert pour déchirer les filets des pêcheurs moldus, ruinant leur commerce. Les premiers Sharaks auraient été créés au début du XIXe siècle par un équipage de marins sorciers qui auraient été insultés par des Moldus.
Sombral (Canonique)
XX - Inoffensif

Les Sombrals sont d’immenses chevaux ailés avec de grands yeux blancs brillants, une tête de dragon et un corps squelettique. Ils sont attirés par l’odeur du sang. Les Sombrals sont invisibles pour tous ceux qui n’ont jamais vu la mort. Les Sombrals ont un excellent sens de l’orientation et se déplacent rapidement dans les airs.
Sphinx (Canonique)
XXXX - Dangereux

Originaire d'Egypte, cette créature à tête humaine possède un corps de lion, sait converser, et a un goût inné pour les devinettes et les énigmes, mais sa nature violente a incité les sorciers à la classifier comme animal plutôt que comme être. Le sphinx a été utilisé pendant des siècles par les sorciers pour garder des trésors et devient dangereux lorsque l'objet de sa garde est menacé.
Strangulot (Canonique)
XX - Inoffensif

Le Strangulot est une créature de couleur vert pâle que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. On le classe comme un démon des eaux. Les Strangulots possèdent des doigts fins et longs qu'ils utilisent pour attraper leur proie, de petites cornes pointues, et des dents vertes.
Suédois à museau court (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Dragon des régions montagneuses et inhabitées. Il est bleu-argenté, et sa flamme est d’un bleu éclatant.
Tébo (Canonique)
XXXX - Dangereux

Phacochère de couleur cendre vivant au Congo. C'est un animal très dangereux pouvant se rendre invisible, ce qui le rend difficile à fuir ou à capturer. Sa peau est très appréciée par les sorciers qui l'utilisent pour fabriquer des boucliers ou des vêtements.
Troll (Canonique)
XXXX - Dangereux

Il existe trois races de trolls : ceux des Montagnes, ceux des Forêts et ceux des Rivières. Le langage des trolls consisterait en une série de grognements faits en pointant le doigt. Le troll des montagnes est très bête. Il mesure près de quatre mètres de hauteur, a une peau grise, un corps couvert de verrues, et des pieds plats hérissés de pointes. Il dégage une odeur pestilentielle.
Veaudelune (Canonique)
XX - Inoffensif

Etrange créature qui vit dans un terrier. Il ne sort qu'à la pleine lune, pour danser d'une étrange façon sur ses pattes arrières, ce qui laisse souvent des motifs complexes dans les champs, plongeant les Moldus dans la plus grande perplexité). Les crottes argentées du Veaudelune, si elles sont ramassées avant le lever du soleil, constituent un excellent engrais.
Veracrasse (Canonique)
X - Ennuyeux

Ver épais de couleur marron, pouvant atteindre 25 centimètres, qui ne possède pas de dents et qui est donc végétarien - il aime particulièrement la laitue. Il sécrète une substance parfois utilisée pour lier les potions. Les Veracrasses aiment rester seuls à ne rien faire.
Verlieu (Canonique)
XXX - Ne pose pas de problème à un sorcier compétent

Créature rudimentaire constituée d'un bec caoutchouteux et d'un sac à venin, le Verlieu est utilisé comme arme par les Êtres de l'eau.
Vert gallois commun (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Dragon vert des hautes montagnes produisant une flamme en deux jets minces, qui se nourrit de moutons. Ses œufs sont bruns comme la terre et parsemés de taches vertes.
Vivet doré (Canonique)
XXXXX - Connu pour être un tueur de sorcier

Petit oiseau sphérique qui vole avec une surprenante agilité, capable de changer de vitesse ou de direction presque instantanément. Ses plumes dorées et ses yeux rouge rubis sont si recherchés que durant un temps le vivet était menacé d'extinction. L'utilisation du vivet dans les matches de Quidditch n'arrangeait rien étant donné qu'il mourait en général dès qu'il se faisait attraper par l'un des joueurs. Le vivet est devenu une espèce protégée ; il existe maintenant des châtiments stricts si l'on en blesse ou si l'on en capture un. Des réserves pour le vivet ont été créées un peu partout dans le monde, et pour le Quidditch, le Vif d'or l'a remplacé. Sa classification élevée est due aux restrictions sévères concernant sa capture ou sa détention.
Yéti (Canonique)
XXXX - Dangereux

Natif du Tibet, cette créature humanoïde à la fourrure blanche pouvant atteindre quatre mètres cinquante a peut-être une parenté avec les trolls. Contrairement aux géants, le Yéti craint le feu, mais comme il essaye d'attaquer et de dévorer chaque humain qu'il croise - ou qui que ce soit d'autre, peu importe -, aucun sorcier n'a encore eu l'occasion d'étudier un Yéti vivant de près. Ironiquement, cependant, le Tibet est un des pays les plus en infraction par rapport à l'article 73 du Code international du secret magique, à cause du nombre de témoins oculaires moldus, à tel point que la Confédération a délégué une équipe internationale sur place pour contrôler la situation.