Liens utiles
Connexion / Inscription
Le forum est actuellement en phase de beta fermée. Vous pouvez consulter les sujets publics, mais ne pouvez pas vous inscrire.
Premiers pas sur le forum Encyclopédie Formations, statuts spéciaux et sang-pur

Publié par Administration le 18/06/2022 à 17:17:16

Ce message fait l'objet d'un avertissement de contenu.
Nature du TW :

 

Formations, Statuts Spéciaux

et sang-pur

 

Certains sorciers peuvent être détenteur d’un statut spécial, de part leur histoire, et leurs origines. Fourchelang, loup-garou, métamorphomage, vampires, voyants, hybrides inter-espèces, ce sont autant de possibilités vers lesquelles vous diriger avec vos personnages. Les informations pratiques dédiées à ces statuts sont précisées plus loin dans ce sujet. 

 

Afin d’acquérir un statut spécial, il vous faut candidater auprès du groupe correspondant, ou de l'administration, stipulant le statut que vous visez, pour quel personnage, et les raisons qui vous poussent à en faire la demande.

 

Attention cependant : en raison de leur rareté, et pour laisser la chance à un maximum de joueurs de profiter de ces statuts, un même membre ne pourra accéder qu’à un seul statut spécial, et pour un seul de ses personnages. De plus, si le staff estime qu’un trop grand nombre de joueurs est actif pour un même statut, il peut être amené à refuser votre demande.

 

Lorsque vous faites l’acquisition d’un statut spécial quel qu’il soit, vous vous engagez à notifier le staff de vos trois prochains RP en rapport avec ce statut, et ce afin qu’ils s’assurent que l’ensemble des réglementations le concernant sont comprises : si après lecture de ces RP le staff estime que vous cernez les atouts, faiblesses et réglementations du statut, il vous est acquit.

 

Un membre ayant acquit un statut spécial peut être amené à le perdre si :

- son absence, prévenue ou non, se prolonge sur plus de six mois;

- celui-ci fait un mauvais usage du statut qui lui a été accordé, amenant le staff a l’éditer à plusieurs reprises;

 

Lorsqu’un membre perd son statut spécial pour l’une de ces raisons, il ne peut réitérer de demande de statut spécial avant un délai de deux mois. Ce délai sera augmenté de deux mois supplémentaires pour chaque retrait de statut qu’aura subit le personnage.

 

 

Formations

Certaines aptitudes magiques s'obtiennent en passant des formations : le transplanage, l'animagie, la manumagie, la legilimancie et l'occlumancie. Si le transplanage s’obtient automatiquement lorsque votre personnage a dix-sept ans révolu, ce n’est pas le cas des autres formations. Les informations pratiques dédiées à chacune de ces formations sont précisées plus loin dans ce sujet.

 

À l’instar des statuts spéciaux, il vous faut poster au Bureau de l'Administration, stipulant la formation que vous visez, pour quel personnage, et les raisons qui vous poussent à en faire la demande.

 

Attention cependant : en raison de leur rareté, et pour laisser la chance à un maximum de joueurs de profiter de ces formations, si le staff estime qu’un trop grand nombre de joueurs est actif pour un même statut, il peut être amené à refuser votre demande. Pour cette même raison, un même membre ne pourra cumuler l’intégralité des formations (limitées à trois maximum en plus du transplanage), et chaque formation ne peut être obtenue qu’une seule fois par membre (et donc pour un seul personnage). Vous ne pouvez obtenir une formation une fois tous les deux mois.

 

Lorsque vous faites l’acquisition d’une formation quelle qu’elle soit, vous vous engagez à notifier le staff de vos trois prochains RP en rapport avec cette formation, et ce afin qu’ils s’assurent que l’ensemble des réglementations la concernant sont comprises : si après lecture de ces RP le staff estime que vous cernez les atouts, faiblesses et réglementations de la formation, elle vous est acquit.

 

Un membre ayant acquit une formation peut être amené à le perdre si :

- son absence, prévenue ou non, se prolonge sur plus de six mois ;

- celui-ci fait un mauvais usage de la formation qui lui a été accordé, amenant le staff a l’éditer à plusieurs reprises ;

 

Lorsqu’un membre perd sa formation pour l’une de ces raisons, il ne peut réitérer de demande de formation avant un délai de deux mois. Ce délai sera augmenté de deux mois supplémentaires pour chaque retrait de formation qu’aura subit le personnage.

 

 

Sang-pur

Les familles de sang-pur existent toujours, mais leur rareté demeure. Aussi si vous souhaitez qu’un personnage soit un sang-pur, vous devrez impérativement le rattacher à une famille existante au sein de la saga ou sur le forum, et ce avec l’accord des membres de la famille concernée si elle est jouée. La cohérence de vos liens et des histoires qui vous lie sera alors à votre discrétion.

 

Dans le cas où vous souhaitez inventer de toute pièce une famille de sang-pur, nous vous demanderons d’en poster la demande auprès du staff, avec un descriptif complet de l’évolution de cette famille à travers les âges, et ce sur dix générations. Elle ne pourra, par ailleurs, pas être britannique, les familles connues étant trop nombreuses sur ce territoire. Le staff se réserve le droit de jauger la cohérence de l’histoire que vous proposez, et de refuser votre appartenance au groupe des sang-pur.

 

Un registre des famille de sang-purs jouées sur ce forum sera disponible très bientôt.

 

En attendant, un listing des sang-purs présents sur ce forum :

 

  • Alhena Peverell
  • Azaël Peverell
  • Jean Parker
  • Lev M. Lyovitch
  • Loredana Sparks
  • Sariel Fawkes

Publié par Administration le 18/06/2022 à 18:04:14

Ce message fait l'objet d'un avertissement de contenu.
Nature du TW :

DESCRIPTIFS DES STATUTS SPECIAUX

 

 

FOURCHELANG

Le Fourchelang est la langue des serpents. Tous les serpents conversent en Fourchelang, y compris les serpents magiques comme le Basilic ou le Runespoor. Chez les sorciers, maîtriser cette langue est une aptitude très rare et considéré comme associé aux forces du Mal, bien qu'il existe aussi des Fourchelangs chez des sorciers plus nobles.

 

Parler en Fourchelang sonne comme un sifflement étrange.

 

Ce don est inné et héréditaire - tout personnage l’aura donc forcément hérité d’un ancêtre. Il peut toutefois être découvert tardivement, pour peu que votre personnage n’ai jamais rencontré de serpent, ou l’ait enfoui ou refoulé pour des raisons personnelles (à développer lors de votre demande de don).

 

 

Actifs

- Jennifer Wilson

 

Pour obtenir le statut de fourchelang, il vous suffit de candidater auprès du groupe ou des administrateurs. Selon le nombre d’actifs possédant déjà ce statut, votre demande sera acceptée, ou refusée. Si vous n’usez pas correctement de ce don, il vous sera retiré, et vous ne pourrez refaire de demande sur un délai de deux mois.

 

 

LOUP-GAROU

Un loup-garou est une créature en laquelle se transforme chaque pleine lune un humain atteint de lycanthropie.

 

C’est la morsure d'un loup-garou qui transmet le lycanthropisme, aux sorciers comme aux moldus. La victime doit cependant être assez robuste pour pouvoir survivre à sa blessure et sa transformation.

 

Un loup-garou a une apparence très fortement similaire à celle d'un loup normal. Les différences entre eux sont subtiles et rendent difficile le fait de les distinguer physiquement l'un de l'autre. Les seuls signes qui permettent de remarquer l'humanité d'un loup-garou sont la petitesse de son museau et de ses pupilles ainsi que sa queue moins fournie. Bien qu'un loup-garou soit physiquement très semblable à un loup commun, son comportement est en revanche très différent. Un loup n'est pas naturellement agressif et ne s'attaque à un humain que lors de circonstances exceptionnelles, tandis qu'un loup-garou se montrera extrêmement agressif et sanguinaire envers les êtres humains, mais ne s'intéressera pratiquement jamais aux autres créatures.

 

Sous sa forme lycanthropique

❖ Il ne peut pas faire de magie ;

❖ Sa force lui permet de se mouvoir plus vite et de bondir plus loin que son poids ne le laisse deviner ;

❖ Son sens de la vue est meilleur que celui d'un humain dans le noir mais il ne peut pas distinguer les couleurs ;

❖ Son ouïe est légèrement améliorée;

❖ Son odorat est infiniment plus sensible que celui de l’homme, plus encore par temps humide ;

❖ Sa mâchoire très puissante peut broyer les os ;

❖ Sa peau épaisse et son pelage lui donne une résistance supérieure aux sorts ;

 

Une fois transformé, le loup-garou est dominé par son instinct animal et le flot de sensations qui le submerge : odeurs et sons plus forts, sensation de puissance dans les déplacements, il perd le contrôle de ce qu'il fait et peut attaquer indifféremment amis et ennemis, oublier ses objectifs et s'enfuir, jusqu'à ce qu'il retrouve forme humaine.

 

La potion tue-loup permet au loup-garou de se contrôler et de conserver sa lucidité, même si elle n’altère en rien la douleur de la transformation. Présenté sous l’aspect d’une liquide très fluide de couleur blanche parfois voilée d’un halo gris, elle est connue pour avoir très mauvais goût.

 

Actifs

- Artemis O'Toole

 

Pour obtenir le statut de loup-garou, il vous suffit de candidater auprès du groupe ou des administrateurs. Selon le nombre d’actifs possédant déjà ce statut, votre demande sera acceptée, ou refusée. Si vous n’usez pas correctement de ce don, il vous sera retiré, et vous ne pourrez refaire de demande sur un délai de deux mois.

 

 

MÉTAMORPHOMAGE

Un métamorphomage est un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser spontanément, sans l'aide de potions, de sortilèges, ou d’une baguette. Les métamorphomages peuvent ainsi prendre l'apparence de n'importe qui. Pour se transformer, ils crispent leur visage et le changement s'effectue alors. La métamorphomagie est très rare et les sorciers qui la pratiquent sont donc très respectés par la société magique. Leur capacité à rendre instable leur propre physique se ressent sur leur caractère et ils sont souvent excentriques, tant dans leurs habitudes vestimentaires que dans leur apparence physique habituelle.

 

Ce don est inné et héréditaire - tout personnage l’aura donc forcément hérité d’un ancêtre. Il peut toutefois être découvert tardivement, pour peu que votre personnage l’ait enfoui ou refoulé pour des raisons personnelles (à développer lors de votre demande de don).

 

Sur l’usage du don :

❖ Quelques exemples de modifications possibles : couleurs de cheveux, des yeux, de la peau, modification du volume d’une partie du corps (dans la limite des proportions initiales de la personne - on ne peut subitement mesurer 5cm ou 10m), modification de la texture de la peau (densité du pelage, apparition de plumes, d’écailles, de nervures végétales, etc.), modification des cordes vocales afin d’imiter des voix déjà entendues ;

❖ Plus la métamorphose prend d’ampleur, plus le sorcier devra se concentrer, et sera donc fatigué. De même, l’état de santé du sorcier influe sur ses capacités : un état apathique le verra bloqué sous une apparence qui reflète cet état ;

❖Sous l’emprise d’une émotion violente, des métamorphoses peuvent avoir lieues spontanément : un changement brusque de couleur de cheveux par exemple (chaque métamorphomage associe à ses émotions une couleur ou une forme particulière) ;

❖ Les métamorphoses sont externes. Prendre l’apparence d’une personne ou d’une créature ne donne pas ses capacités au métamorphomage (une femme incarnée par un homme ne pourra biologiquement pas tomber enceinte) ;

❖ Il est impossible de se transformer totalement en créature ou en objet ;

❖Toute métamorphose prendra fin si le sorcier n’a plus accès à ses pouvoirs magiques (menottes anti-magie, dispositif spécial, etc.) ;

❖ Les métamorphomages ont la capacité de reprendre le dessus s’ils ont ingurgité du polynectar ou ont été victime d’un sortilège de métamorphose.

 

Évolution du métamorphomage (le caractère du personnage peut largement influer sur sa maîtrise du don)

❖ découverte du don : changements spontanés involontaires, résultants d’émotions plus ou moins fortes ;

❖première année après la découverte : contrôle mineur de la couleur des cheveux, des yeux, ou de parties isolées du corps. Beaucoup d’erreurs. Modifications instables. Meilleure appréhension des émotions ;

❖ deuxième et troisième années après la découverte : transformations entières mais limitées dans le temps et la complexité. Possibilité de cacher ses émotions, sauf les plus fortes ;

❖ au-delà : voir les points sur l’usage du don cités ci-dessus ;

 

Actifs

- Arsène Jones

- Loredana Sparks

 

 

Pour obtenir le statut de métamorphomage, il vous suffit de candidater auprès du groupe ou des administrateurs. Selon le nombre d’actifs possédant déjà ce statut, votre demande sera acceptée, ou refusée. Si vous n’usez pas correctement de ce don, il vous sera retiré, et vous ne pourrez refaire de demande sur un délai de deux mois.

 

 

HYBRIDES

Demi-vélane, demi-géant, demi-gobelin, demi-elfe, ici se répertorient tout sorcier hybride, qui du fait de ce statut se dénotera de ses pairs par quelques capacités extraordinaires.

 

Demi-vélanes

Les vélanes sont d'affreuses créatures humanoïdes, au corps recouvert d'écailles, avec un visage de harpie antique déformé par un bec crochu. Elles ont deux ailes parcheminées dans le dos, trop petites pour les faire voler. Cependant, une vélane peut prendre l'apparence d'une magnifique jeune femme, belle et séduisante. Leur charme est telle qu'elle peut faire perdre la tête à ses soupirants et les manipuler comme elle le souhaite.

 

Lorsqu'un enfant né d'une union entre une vélane et un sorcier, celui-ci est automatiquement considéré comme demi-vélane. L'enfant possède alors dès son premier souffle une beauté exceptionnelle et un grand magnétisme naturel. Il attirera le regard quoi qu'il arrive et sera toujours considéré comme quelqu'un d'extraordinairement beau par ceux qui le regardent. Ses pouvoirs augmenteront en puissance dans le temps. Les vélanes ne possédant pas de forme masculine, un demi-vélane mâle sera toujours moins puissant qu'une demi-vélane femelle.

 

/!\ Un membre peut être d’origine vélane (1/4 ou 1/8). Il sera alors doté d’une grande beauté et d’un charme légèrement au-dessus de la moyenne. Par contre, il ne possédera pas les mêmes pouvoirs et contraintes qu’un demi-vélane (qui l’éclipsera sans grande difficulté).

 

Évolution du pouvoir :

❖ Premiers envoûtements incontrôlés et imprévisibles, déclenchés un peu avant l’apparition des pouvoirs sorciers ;

❖ À la préadolescence, possibilité d’user de ses charmes pour pousser délibérément les gens à être attiré vers lui (temps limité) ;

❖ À l’adolescence, possibilité de charmer une personne en particulier, pour un temps plus long : la personne sera petit à petit subjuguée par la beauté de la vélane et pourra perdre toute volonté ;

/!\ Une attirance inconsciente d’un demi-vélane pour une personne peut inconsciemment accentuer son charme envers elle.

❖ À l'âge adulte, le demi-vélane contrôlera complètement ses pouvoirs s'il s'est entraîné et/ou en a pris suffisamment conscience. Ceux-ci seront de plus en plus puissants au fil du temps. Les plus puissants demi-vélanes (cas très rares) peuvent subjuguer une vingtaine de personnes en un instant ou réduire en esclavage plusieurs êtres en même temps (dévouement, adoration et amour pour le demi-vélane) ;

/!\ Les Occlumens sont moins sensibles à ce genre de charme et peuvent, pour les plus expérimentés, se défaire de cette emprise.

 

Un demi-vélane sous l'emprise d’une colère véritable devient instable. Sa beauté s'altère alors grandement et il peut retrouver une forme assez similaire à celle de ses ancêtres. L'élément-clé de cette colère est propre au caractère et à l’histoire du personnage. Elle est incontrôlable. On peut apprendre à la restreindre, la combattre pour en faire quelque chose de moins chaotique, s’entraîner à reprendre ses esprits plus vite. Le contrôle ne sera jamais total.

 

La colère d’une vélane :

❖ Contrarié, un demi-vélane pert de sa splendeur, et donc de son aura ;

❖ Irrité, un demi-vélane voit sa magie perturbée, les sorts lancés échouent fréquemment ;

❖ Énervé, un demi-vélane ne contrôle plus sa magie du tout (malus de -15 en combat) ;

❖ Dans un état de fureur, le demi-vélane ne peut plus utiliser sa magie (possibilité de projeter des flammes avec ses mains à quelques mètres). Sa peau devient verdâtre ou bleuie, le visage se couvre de rides telles des cicatrices (des écailles visibles dans les cas extrêmes). La couleur des cheveux peut virer au noir, au bleu, ou au vert foncé. Tandis que pour les yeux, ils seront rouge, ou blanc, ou noir ;

❖ En cas de rage, des griffes et des dents pointues peuvent apparaître. Les mains prennent une couleur rougeâtre. Son visage peut être totalement déformé (menton et nez pointus, joues creuses). La voix se fait saturée ou stridente, comme le hurlement d’une banshee. Dans leur fureur les plus extrêmes, il est quasiment impossible de comprendre ce que dit un demi-vélane, on ne perçoit que des cris ;

 

Actifs

- Shuri Everyne

 

Si une autre créature hybride vous intéresse, merci de vous tourner vers les Administrateurs avec un descriptif détaillé du statut.

 

Pour obtenir le statut d’hybride, il vous suffit de candidater auprès du groupe concerné, ou des administrateurs. Selon le nombre d’actifs possédant déjà ce statut, votre demande sera acceptée, ou refusée. Si vous n’usez pas correctement de ce don, il vous sera retiré, et vous ne pourrez refaire de demande sur un délai de deux mois.

 

 

VAMPIRES

Le vampire est un être magique qui est connu pour mordre et sucer le sang de ses victimes. Le ministère de la Magie les considère comme des êtres. Ils sont plus précisément considérés comme des créatures partiellement humaines. Les vampires conservent d’ailleurs l'aspect qu'ils avaient étant humain. La principale différence réside dans l'aspect cadavérique du corps : pâleur extrême, peau froide, cernes sous les yeux, iris pâles voire laiteux, absence de respiration et de pouls. La carnation de la peau et la couleur de l'iris peuvent changer suivant la fréquence de leurs repas et l'intensité de leur faim. Ils ont une odeur corporelle particulière qui est inodore pour les humains mais détectable par des animaux avec un flair supérieur.

 

La transformation

C’est la morsure d'un vampire qui transmet le vampirisme, aux sorciers comme aux moldus. La victime doit cependant être assez robuste pour pouvoir survivre à sa blessure et sa transformation. Le processus est long et douloureux (plusieurs heures sont nécessaires au corps pour changer, pendant lesquels il n’est pas rare de voir la victime sombrer dans la folie, et vouloir mettre fin à ses jours). Une fois cette épreuve passée, le nouveau-né doit absolument chasser pour sa survie : c'est la première chasse. Récemment transformé, ces vampires nouveaux-nés sont souvent incapable de se contrôler et tueront leurs premières victimes. On leur prête également une certaine instabilité mentale, et de régulières sautes d’humeurs.

 

Atouts et faiblesses

❖ Nécessité de boire du sang humain pour survivre (du sang animal peut suffire, mais sera insuffisant pour être en pleine possession de ses capacités). Privé de sang, un vampire peut sombrer dans la folie, perdre le contrôle, s’affaiblir, et progressivement, mourir ;

❖ Nécessité ponctuelle de demeurer immobile et inactif pour se régénérer, sans forcément dormir ;

❖ Vitesse et force accrue, excellents réflexes et sens plus développés (ils sont par ailleurs nyctalopes) ;

❖ Insensibles à la maladie, hormis les maladies du sang ;

❖ Sensibles à la lumière du soleil, qui peut leur brûler la peau et conduire progressivement à la mort ;

❖ Les projectiles faits d'argent pur causent d’importantes blessures qui mettent énormément de temps à guérir;

❖ L’odeur de l’ail leur est particulièrement désagréable et les tient éloignés ;

❖ Haine notable avec les centaures et les êtres de l'eau ;

❖ Aucun reflet dans les miroirs, et ne projettent aucune ombre ;

❖ Potentiellement immortels car ils ne vieillissent pas, peuvent néanmoins être affaiblis et tués ;

❖ Seul un vampire expérimenté peut se permettre un régime à base de sang animal, et se contrôler en présence d’abondante quantité de sang humain ;

 

Pour obtenir le statut de vampire, il vous suffit de candidater auprès du groupe ou des administrateurs. Selon le nombre d’actifs possédant déjà ce statut, votre demande sera acceptée, ou refusée. Si vous n’usez pas correctement de ce don, il vous sera retiré, et vous ne pourrez refaire de demande sur un délai de deux mois.

 
 

OBSCURIALS

L'Obscurus est une entité magique parasite qui naît du refoulement par un sorcier de ses pouvoirs magiques. Un sorcier hébergeant un Obscurus à l'intérieur de lui est appelé Obscurial.

 

Un Obscurus apparaît chez un sorcier, dans la quasi-totalité des cas quand il n'est encore qu'un enfant, qui est contraint par son entourage de refouler ses pouvoirs magiques au fond de lui-même - que ce soit par des violences physiques ou psychologiques - sans possibilité d'avoir libre cours à leur utilisation. Dans la quasi-totalité des cas, un Obscurial décédera à cause de son Obscurus avant même de pouvoir atteindre l'âge de dix ans, la violence de cette force en lui étant trop puissante et trop compliquée à gérer.

 

La taille de l'Obscurus est variable et dépend fortement de l'âge du sorcier ou de la sorcière qui l'abrite. Apparaissant sous la forme d'un nuage de vapeur et de fumée noire, parfois accompagné de teintes rougeâtres ou d'yeux, l'Obscurus peut se tordre dans tous les sens lorsqu'il est en plein vol ou s'étendre sur une surface si besoin est.

 

Lorsqu'un Obscurus force son hôte à le libérer, celui-ci peut représenter un pouvoir dévastateur et causer de gros dégâts sur tout ce qui se trouve sur son passage. Une fois son œuvre faite, l'Obscurus peut se reformer en tant que l'Obscurial qui l'héberge.

 

Pour obtenir le statut d’obscurial, il vous suffit de candidater auprès du groupe ou des administrateurs. Selon le nombre d’actifs possédant déjà ce statut, votre demande sera acceptée, ou refusée. Si vous n’usez pas correctement de ce don, il vous sera retiré, et vous ne pourrez refaire de demande sur un délai de deux mois.

 

 

MALEDICTUS

Une Maledictus est une femme atteinte d'une malédiction de sang qui transforme lentement l'individu atteint en une créature. Cette malédiction n'est pas comparable à la lycanthropie puisqu'elle ne concerne que les femmes et se transmet de mère en fille. Cette malédiction n'est également pas similaire à une transformation d'Animagus puisque cette lente métamorphose reste hors de contrôle et devient définitive. La créature qui résulte de cette transformation dépend de la malédiction.

 

Pour obtenir le statut de maledictus, il vous suffit de candidater auprès du groupe ou des administrateurs. Selon le nombre d’actifs possédant déjà ce statut, votre demande sera acceptée, ou refusée. Si vous n’usez pas correctement de ce don, il vous sera retiré, et vous ne pourrez refaire de demande sur un délai de deux mois.

 

 

VOYANTS

Les voyants se servent de leur troisième œil pour prédire l'avenir.

 

Cas particulier des centaures

Les centaures ont une façon distincte de celle de l'homme de pratiquer la divination. Celle-ci est principalement organisée autour de l'observation du mouvement des planètes, des lunes et des étoiles Cela peut prendre jusqu'à dix ans pour comprendre ce que signifie un présage et le résultat est rarement précis. Ils peuvent également tenter d'améliorer leurs prédilections en brûlant certaines herbes comme la sauge.

 

Pour obtenir le statut de voyant, il vous suffit de candidater auprès du groupe ou des administrateurs. Selon le nombre d’actifs possédant déjà ce statut, votre demande sera acceptée, ou refusée. Si vous n’usez pas correctement de ce don, il vous sera retiré, et vous ne pourrez refaire de demande sur un délai de deux mois.

 

 


Publié par Administration le 18/06/2022 à 18:22:28

Ce message fait l'objet d'un avertissement de contenu.
Nature du TW :

DESCRIPTIFS DES FORMATIONS

 

TRANSPLANAGE

Le transplanage, également appelé Apparition et Disparition, est un moyen de déplacement très rapide pour les sorciers. Il est très utilisé mais il est régulé par le ministère de la Magie car il présente des risques.

 

Le transplanage est une forme magique de téléportation par laquelle une personne peut disparaître d'un endroit et réapparaître quasi instantanément dans un autre. Les sensations du transplanage sont décrites comme désagréables : tourbillon allant à toute allure, sensation d'enfermement ou d'écrasement... Il est également très désagréable pour une personne de se désartibuler. Ce risque, assez fréquent au début, est à l'origine de l'interdiction faite sans l'obtention du permis adéquat.

Il est proposé aux élèves majeurs de Poudlard de suivre les cours d'un moniteur spécialement envoyé par le ministère de la magie.

 

Méthode

• Première étape : fixer résolument votre esprit sur la destination souhaitée.

• Deuxième étape : concentrer votre détermination sur l'espace à occuper !

• Troisième étape : tourner sur place en essayant de trouver votre chemin dans le néant et en accomplissant votre mouvement avec décision !

 

Attention : le désartibulement se produit quand l'esprit n'est pas suffisamment déterminé.

 

Désartibulement

Le désartibulement est la principale conséquence d'un mauvais transplanage. Cela signifie que le sorcier ayant transplané a perdu une ou plusieurs parties de son corps. Ce risque est assez fréquent chez les débutants ou bien encore les sorciers maladroits. Il est également à noter que le risque est plus élevé sur de longs trajets.

 

Transplanage d’escorte

Le transplanage d'escorte permet à des personnes n'ayant pas le permis d'accompagner un sorcier qui transplane. Il suffit à l'accompagnateur de s'agripper très fort au sorcier expérimenté.

 

Lieux protégés

Certains lieux peuvent être protégés contre le transplanage. C'est le cas de Poudlard, et du Ministère de la magie (en dehors de l’atrium). Pour les leçons de transplanage, cette protection est levée temporairement dans la grande salle. La magie des elfes de maison étant différente de celle des sorciers, ils ne sont pas affectés par les protections anti transplanage.

 

Usage du pouvoir

  • Prise en compte nécessaire des réglementations en vigueur dans les différents établissements forum, et des protections anti transplanage quand il y en a ;

  • De même que la distance est un facteur à risque lors d’un transplanage, effectuer plusieurs transplanage d’affilé est peu recommandé ;

 

Actifs : 

  • Adonys Montgomery 
  • Alhena Peverell
  • Amanda Howcraft
  • Arsène Jones
  • Azaël Peverell
  • Azénor Philaester
  • Cora Campbell
  • Elias Baxter
  • Jean Parker
  • Lev M. Lyovitch
  • Loredana Sparks
  • Nora Fiddlestick
  • Polianna Sullivan
  • Ren Hawkins
  • Sariel Fawkes
  • Shuri Evryne

 

Tout élève ayant 17 ans se voit octroyer son permis de transplanage automatiquement. Dans le cas où vous souhaiteriez que votre personnage n’ait jamais obtenu son permis, merci de vous manifester auprès des équipes du staff afin qu’ils fassent le nécessaire.

 

 

BUSE & ASPIC

Le Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire (plus connu sous le nom de BUSE) est le premier examen important passé par les élèves de Poudlard, en fin de cinquième année. Leurs résultats sont essentiels pour la poursuite des études, car ce sont eux qui déterminent les cours que les jeunes sorciers pourront suivre au cours de la sixième et de la septième année.

 

Les BUSE traitent de toutes les matières principales (depuis la première année d'étude) : la botanique, la défense contre les forces du Mal, la métamorphose, les potions, les sortilèges, l'histoire de la magie et l'astronomie, ainsi que les cours en option tels que : la divination, l'arithmancie, l'étude des Runes, l'étude des Moldus.

 

Les ASPIC, Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante, sont des examens de compétences pratiques que les élèves en septième année à Poudlard passent pour les aider à obtenir certaines carrières après la remise des diplômes. Par exemple, le ministère de la Magie accepte seulement des candidats au poste d'Auror avec au moins cinq Effort exceptionnel à leurs ASPIC. Tous les sorciers ne passent pas leurs ASPIC, puisqu'ils peuvent réussir à trouver du travail rien qu'en utilisant les résultats de leurs BUSE.

 

L'élève doit, précédemment, avoir obtenu une BUSE dans la matière qu'il souhaite continuer pour préparer son ASPIC. La plupart des professeurs de Poudlard acceptent, dans leurs cours, tout élève ayant reçu un Effort exceptionnel aux BUSE de la matière correspondante. Certains autres sont plus exigeants.

 

Notes de réussite

• Optimal (O)

• Effort Exceptionnel (E)

• Acceptable (A)

 

 Notes d'échec

• Piètre (P)

• Désolant (D)

• Troll (T)

 

Ces examens ne sont pas joués inRP. Tout élève terminant ses études à Poudlard est considéré comme détenteur des ASPIC. Ses notes dépendront du parcours académique associé à votre personnage. Si toutefois votre personnage quitte Poudlard avant la fin de sa septième année, il devra valider ses ASPIC devant une commission du ministère de la magie.

 

 

ANIMAGIE

Un Animagus (pluriel : Animagi) est un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser à volonté en l'animal qui convient le mieux à sa personnalité, mais il ne peut pas savoir la forme qu'il prendra avant la fin de son apprentissage. Apprendre à être Animagus est très difficile et nécessite plusieurs années d'apprentissage. C'est pour cette raison que le ministère de la Magie surveille de très près les personnes voulant le devenir. Il tient d’ailleurs un registre, qui se veut exhaustif, des Animagi. Il existe plusieurs Animagi illégaux car non déclarés. Ces derniers risquent, si découverts, une peine de prison à Azkaban.

 

Apprentissage et usage du pouvoir

À partir de dix-sept ans, il est possible de faire une demande auprès du ministère afin de passer la formation d’animagus, formation qui est alors faite auprès d’un personnel adapté et expérimenté, qui permet d’accomplir le processus dans les meilleures conditions. Ce processus peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années. La première transformation réalisée, le nom de l’animagus est ajouté au registre officiel, ainsi que l’animal en lequel il se transforme.

 

Il est possible également d’acquérir seul la formation d’animagus, en s’aidant de documentations, ou de personnes expérimentées de l’entourage, et ce dès l’âge de seize ans. Le processus est alors plus long, et fastidieux, mais l’anonymat de l’animagus est total.

 

Nb : À Uagadou, les élèves apprennent à se transformer lors de leur quatrième année. Il existe donc nombre de jeunes animagus sur le continent africain. Légalement toutefois, tout sorcier de moins de dix-sept ans ne peut exercer ce pouvoir sur le territoire britannique.

 

- L’animal en lequel votre personnage se transforme est définitif : aucun changement ne doit être fait d’un RP sur l’autre ;

- Tout vêtement porté fusionne lors de la transformation, ainsi que tous les objets portés ;

- Si votre personnage est un animagus non déclaré, il doit faire extrêmement attention à son usage de ce pouvoir. Si le staff estime qu’il n’est pas précautionneux, des conséquences inRP seront possibles ;

Seul un animagus expérimenté ou un manumage peut se transformer sans l’aide d’une baguette magique ;

 

Actifs :

  • Azaël Peverell  (Chien-Loup Tchécoslovaque)
  • Azénor Philaester (Coyote)
  • Elias Baxter (Chat Savannah)
  • Polianna Sullivan (Chatte rousse) sous le scrutoscope (1/3)

 

Pour obtenir la formation d’animagus, il vous suffit d’en faire la demande auprès du staff, en indiquant si votre personnage a passé cette formation de manière légale ou illégale, et en quel animal il se transforme. Selon le nombre d’actifs possédant déjà cette formation, votre demande sera acceptée, ou refusée. Dans le cas où elle serait acceptée, il vous sera demandé de notifier le staff lors de vos trois prochains RP mentionnant l’usage de cette formation, et ce afin qu’ils vérifient que le fonctionnement de ce pouvoir est bien compris. Si le staff estime que vous usez correctement de ce pouvoir, la formation vous sera définitivement acquise. Dans le cas contraire, elle vous sera retirée, et vous ne pourrez refaire de demande sur un délai de deux mois.

 

 

MANUMAGIE

La manumagie est l'exécution de la magie sans l'utilisation d'une baguette. Une telle magie est souvent difficile à exécuter et peut avoir des résultats inattendus ou volatiles si elle n’est pas effectuée correctement. Les baguettes, d‘invention européenne, sont utilisées par les sorciers pour canaliser leur magie, rendant leurs sorts plus précis et plus puissants.  La métamorphose et les charmes sont particulièrement difficiles à exécuter sans baguette. Dans les cultures où les baguettes sont omniprésentes, seuls les sorciers et sorcières les plus puissants et les plus disciplinés peuvent exercer la magie sans baguette de manière fiable.

 

Certaines cultures ne se fondent pas traditionnellement sur de tels outils pour effectuer la magie : Les amérindiens ont leurs propres pratiques de la magie qui a précédé la colonisation européenne, et n'ont pas besoin d'une baguette ;  Sur le continent africain, les sorciers n'ont adopté la baguette qu'au XXème siècle , et même à l'ère moderne, les baguettes ne sont pas nécessaires pour nombre de leurs pratiques. Dans ces régions, la magie sans baguette est considérée comme la norme, et en utiliser une est facultative.

 

Aparté sur la magie sans baguette

Les enfants sorciers utilisent parfois la magie sans baguette, sous le coup de fortes émotions. On ne considère pas vraiment cela comme de la manumagie, car les enfants n’ont aucun contrôle sur leurs capacités, et l’usage de magie est alors involontaire, accidentelle. Certains cas très rares d’enfants, cependant, exercent un certain contrôle sur leur magie, mais ils ne sont pas entraînés aux sorts appropriés.

 

Les elfes de maison et les gobelins sont capables de faire de la magie sans baguette. Les gobelins se réfèrent d’ailleurs parfois aux sorciers et aux sorcières comme porteurs de baguettes et l'échec des humains à partager leurs connaissances sur les baguettes avec les gobelins est une source de grand ressentiment entre les deux espèces.

 

Apprentissage et usage du pouvoir

Il n’y a pas d’âge légal concernant l’usage de la manumagie. Un sorcier habitué à exercer sa magie à l’aide d’une baguette aura des difficultés à s’en passer, et seul le temps et l’entraînement lui permettront, au bout du compte, de maîtriser cette capacité. Un sorcier qui aurait grandit au sein d’une culture dans laquelle l’usage de baguette est factice aura évidemment des prédispositions pour exercer la manumagie. La magie sans baguette est généralement également exécutée de manière non verbale, mais pas toujours.

 

Pour obtenir la formation de manumagie, il vous suffit d’en faire la demande auprès du staff, Selon le nombre d’actifs possédant déjà cette formation, votre demande sera acceptée, ou refusée. Dans le cas où elle serait acceptée, vous sera demandé de notifier le staff lors de vos trois prochains RP mentionnant l’usage de cette formation, et ce afin qu’ils vérifient que le fonctionnement de ce pouvoir est bien compris. Si le staff estime que vous usez correctement de ce pouvoir, la formation vous sera définitivement acquise. Dans le cas contraire, elle vous sera retirée, et vous ne pourrez refaire de demande sur un délai de deux mois.

 

Actifs :

  • Adonys Montgomery sous le scrutoscope
  • Alhena Peverell
  • Azaël Peverell sous le scrutoscope
  • Azénor Philaester
  • Elias Baxter
  • Cora Campbell sous le scrutoscope

 

OCCLUMANCIE

L'occlumancie est une discipline magique qui consiste à fermer son esprit contre les tentatives d’intrusion. Une personne qui la pratique est appelée un occlumens.

 

Apprentissage et usage du pouvoir

Les sorciers capables de discernement, de calme et d'organisation seront prédisposés à ce pouvoir, même si le cas d’occlumens mentalement instables s'est déjà vu. L'occlumancie permet non seulement à l'utilisateur de fermer son esprit et de le sécuriser, mais aussi de le manipuler en proposant une série de faux souvenirs qui se substituent aux vrais. S’il est possible de détourner l'attention d'un occlumens pour lui faire relâcher sa garde, les occlumens possèdent souvent une maîtrise incroyable d'eux mêmes et de leurs émotions. Un occlumens sera d’ailleurs prédisposé à se défaire d’un sortilège reposant sur l’illusion et le mental : le terorim ou l’imperium par exemple.

 

Un bon occlumens peut réussir à montrer ce qu'il veut à un legilimens qui sonde son esprit. Il peut se construire des souvenirs, les moduler comme il le souhaite, et dissimuler au plus profond de lui le vrai souvenir, les pensées, les sentiments qu'il désire garder secrets. Un très bon occlumens est même capable de projeter un faux état d'esprit, une fausse émotion. Il doit cependant prendre garde rester maître de la situation : il n'est pas rare qu'un occlumens se perde dans ses propres mensonges.

 

La pratique de l’occlumancie est particulièrement encouragée en Russie, et même enseignée dès la sixième année à Dumstrang et à Koldovstoretz. Elle n’est cependant légal qu’à dix-sept ans sur le territoire britannique.

 

À partir de dix-sept ans, il est possible de faire une demande auprès du ministère afin de passer la formation d’occlumancie, formation qui est alors faite auprès de sorciers expérimentés. Une fois cette formation obtenue, le sorcier est inscrit sur le registre officiel du ministère. Il est possible également d’acquérir ce pouvoir de manière non officielle, en s’aidant de documentations, ou de personnes expérimentées de l’entourage, et ce dès l’âge de seize ans. Le processus est alors plus long, et fastidieux, mais l’anonymat est total

 

- Beaucoup d'énergie et une bonne condition physique sont nécessaires à établir une solide barrière psychique. Un sorcier dans un état de santé critique éprouvera fatalement de grandes difficultés à se défendre d’un assaillant ;

- Si votre personnage est occlumens, il doit faire extrêmement attention à son usage de ce pouvoir. Si le staff estime qu’il n’est pas précautionneux, des conséquences inRP seront possibles ;

- Les années de pratique - et l’état de santé - déterminent l’ascendance d’un occlumens sur un legilimens ;

 

Actifs :

Adonys Montgomery

Alhena Peverell

Azaël Peverell sous le scrutoscope

Jean Parker

Lev M. Lyovitch sous le scrutoscope

Loredana Sparks

Sariel Fawkes sous le scrutoscope

 

Pour obtenir la formation d’occlumancie, il vous suffit d’en faire la demande auprès du staff. Selon le nombre d’actifs possédant déjà cette formation, votre demande sera acceptée, ou refusée. Dans le cas où elle serait acceptée, vous sera demandé de notifier le staff lors de vos trois prochains RP mentionnant l’usage de cette formation, et ce afin qu’ils vérifient que le fonctionnement de ce pouvoir est bien compris. Si le staff estime que vous usez correctement de ce pouvoir, la formation vous sera définitivement acquise. Dans le cas contraire, elle vous sera retirée, et vous ne pourrez refaire de demande sur un délai de deux mois.

 

 

LEGILIMANCIE

La legilimancie est une technique qui consiste à s’introduire dans l'esprit d'une personne pour extraire ou faire passer des pensées, des souvenirs ou des émotions. Une personne qui la pratique est appelée un legilimens.

 

Apprentissage et usage du pouvoir

La legilimancie est un art offensif particulièrement complexe. Il est très facile pour un legilimens peu expérimenté de confondre ses propres souvenirs avec ceux de sa cible. Tous les esprits étant différents, il est nécessaire de parvenir à comprendre l'organisation d'un esprit. Si un legilimens a régulièrement l'occasion de pratiquer sur la même personne, son esprit lui sera de plus en plus clair et ouvert. Au contraire, se servir de son don sur une personne parfaitement inconnue peut-être un véritable casse-tête, et même si le legilimens est très bon, la recherche peut ne pas être concluante.

Il est important d'être face à une cible calme, détendue et si possible focalisée sur les souvenirs recherchés. Bien sur, un bon legilimens sera capable d'aller chercher plus en profondeur le souvenir désiré, s'il en est un. On peut ainsi discerner deux types de recherche ; celle d'un souvenir précis, et celle qui pourrait d'avantage s'apparenter à un balayage de l’esprit afin d’en déterminer l'état émotionnel, et les souvenirs qui prédominent dans l’instant.

 

La pratique de la legilimancie est particulièrement encouragée en Russie, et même enseignée dès la sixième année à Dumstrang et à Koldovstoretz. Elle n’est cependant légal qu’à dix-sept ans sur le territoire britannique.

 

À partir de dix-sept ans, il est possible de faire une demande auprès du ministère afin de passer la formation de legilimancie, formation qui est alors faite auprès de sorciers expérimentés. Une fois cette formation obtenue, le sorcier est inscrit sur le registre officiel du ministère. Il est possible également d’acquérir ce pouvoir de manière non officielle, en s’aidant de documentations, ou de personnes expérimentées de l’entourage, et ce dès l’âge de seize ans. Le processus est alors plus long, et fastidieux, mais l’anonymat est total.

 

- Le lanceur est totalement vulnérable quand il utilise son pouvoir. Extrêmement rares sont les sorciers capables d'utiliser leur don tout en agissant comme si de rien n'était. On en a vu seulement une poignée en presque trois cent ans ;

- Il est plus facile de s’introduire dans l'esprit d'une personne qui n'est pas sur ses gardes que d’essayer sur quelqu’un qui l’est. Une victime ignorant l'existence de la legilimancie sera donc une cible beaucoup plus facile qu'un vieux sorcier aguerrit, qui, même s'il décidait de se laisser faire, aurait parfaitement conscience de l'acte à venir ;

- Pour un jeune legilimens, il est impossible de parvenir à ouvrir l'esprit d'une personne sans contact visuel. Il n'aura de plus accès qu'à quelques souvenirs de surface, et il est essentiel pour lui de les avoir préalablement rappelés à la mémoire de sa cible, implicitement ou explicitement.

- Pour user de Legilimancie, il vous faut obligatoirement préciser avoir bel et bien lancé le sort, même de manière informulée.

- L'une des plus puissantes legilimens jamais enregistrée est sans contexte Queenie Goldstein, capable de lire instinctivement dans les pensées de tous ceux qui l'entourait et sans jamais en ressentir l'effort. Elle possédait à l'évidence une prédisposition unique en son genre et encore inégalée aujourd'hui. Nb : ce niveau ne pourra donc jamais être atteint sur ce forum.

 

Actifs :

  • Adonys Montgomery
  • Alhena Peverell
  • Azénor Philaester
  • Cora Campbell sous le scrutoscope

 

Pour obtenir la formation de legilimancie, il vous suffit d’en faire la demande auprès du staff. Selon le nombre d’actifs possédant déjà cette formation, votre demande sera acceptée, ou refusée. Dans le cas où elle serait acceptée, vous sera demandé de notifier le staff lors de vos trois prochains RP mentionnant l’usage de cette formation, et ce afin qu’ils vérifient que le fonctionnement de ce pouvoir est bien compris. Si le staff estime que vous usez correctement de ce pouvoir, la formation vous sera définitivement acquise. Dans le cas contraire, elle vous sera retirée, et vous ne pourrez refaire de demande sur un délai de deux mois.