Note d'information
En plus du système actuel de dés, pour lequel l'accord de l'ensemble des participants à l'écrit est requis, un système de grimoire de personnage et une fonction Lancer un sortilège a été instauré sur le forum.
Quand utiliser cette fonction ?
Lorsque vous souhaitez utiliser les dés à but récréatif sans vous encombrer de règles et de statistiques - tant que vous avez l'accord de l'ensemble des participants - vous pouvez utiliser la fonction Lancer les dés et définir vous même la difficulté de vos actions tant que celle-ci reste à peu près cohérente (on voit rarement un élève de première année lancer un Maléfice de Feudeymon pour tuer le temps). Si par contre vous souhaitez intégrer une dimension jeu de rôle sur table à vos écrits, vous pouvez utiliser la fonction Lancer un sortilège.
Comment ça fonctionne ?
Chaque personnage dispose de son propre grimoire de sortilèges regroupant l'ensemble des sortilèges utilisés via la fonction Lancer un sortilège ainsi que le niveau acquis matière par matière. Les trois premiers niveaux dépendent intégralement de l'âge de votre personnage ou, plus précisément, de son année d'apprentissage à Poudlard :
- Scolaire (BUSE) pour les élèves de la première à la cinquième année (score de 6)
- Scolaire (ASPIC) pour élèves de sixième et septième année (score de 8)
- Avancé pour les sorciers ayant quitté les bancs de l'école (score de 11)
Il existe deux autre niveaux de maîtrise qui ne peuvent s'obtenir qu'en lançant et en réussissant un certain nombre de sortilèges dans l'un ou l'autre matière :
- Expert (score de 13)
- Maître (score de 15)
Lorsque vous tentez de lancer un sortilège, le niveau du sortilège est comparé à votre niveau de maitrise et définit un score à atteindre pour réussir votre action. Plus votre niveau est haut par rapport au sortilège lancé, plus les chances de réussite sont grandes. A contrario, tenter de lancer un sortilège de trop haut niveau pour vous se soldera bien souvent par un échec cuisant...
Par exemple :
Albus est un élève de quatrième année et tente de lancer le Sortilège du Sculpteglace.
Le niveau du sortilège est Expert et nécessite donc un score de base de 13 points.
Pour réussir son sortilège, le résultat du dé devra donc être supérieur ou égal à 13...
Seulement, avant d'être annoncé, le résultat du dé sera modifié par un bonus ou un malus qui dépendra de la différence de niveau entre le niveau du sortilège et le niveau du sorcier dans la matière concernée. Dans le cas présent, nous avons un sorcier de plus bas niveau que le sortilège : le résultat sera donc modifié par un malus.
Son niveau de maîtrise en Métamorphose est Scolaire (BUSE) ce qui lui fait un niveau à 6 points alors que celui du sortilège est Expert soit 13 points. Le malus appliqué sera de 6 - 13 soit 7 points de malus.
Dans le cas présent, à moins d'une réussite critique (20), Albus n'a aucune chance de réussir son sortilège.
Autre exemple :
Albus est désormais directeur de Poudlard ! Prit de nostalgie, il va retenter le Sortilège de Sculteglace.
Pour réussir son sortilège, le résultat du dé devra toujours être supérieur ou égal à 13... sauf que maintenant, Albus est passé Maître en Métamorphose !
Avec un niveau de maîtrise en métamorphose à 15 et un sortilège dont la difficulté est de 13 : Albus part désormais avec un bonus de 2 points, ses chances de réussir son sortilège ont été augmenté.
Comment gagner en niveau dans une matière ?
En utilisant la fonction Lancer un sortilège ! Dès lors que vous lancez un sortilège par cette fonction, le résultat est enregistré et vous gagnez de l'expérience. Plus le résultat est positif, plus vous gagnez d'expérience. Plus vous avez d'expérience, plus le sortilège grimpe en niveaux. Plus vous disposez de sortilèges hauts niveaux dans votre grimoire, plus les matières concernées gagnent en maîtrise.
A quoi servent les niveaux des sortilèges ?
En plus de permettre de gagner en maîtrise dans la matière associée au sortilège, le niveau d'un sortilège vous octroie également un bonus. Lorsque vous lancez un sortilège, son niveau est ajouté au résultat du dé ce qui vous offre de plus grandes chances de réussites !
Comment faire, concrètement, pour lancer un sortilège avec cette fonction ?
Premièrement vous ne pouvez utiliser cette fonction qu'en zone RPG. De plus, vous ne pouvez lancer qu'un seul sortilège par écrit via cette fonctionnalité. Pour ce faire, vous trouverez sous l'éditeur de texte un bandeau nommé Lancer un sortilège. En cliquant dessus vous découvrirez un nouveau formulaire dont tous les champs sont obligatoires :
- le sortilège que vous souhaitez lancer
- le texte à inclure à l'écrit pour chaque cas de figure
Comment ça, à inclure ?
Lorsque vous utilisez cette fonction, vous devrez inclure la balise @[roll] à votre écrit afin que le sortilège utilisé et le résultat obtenu soient inclus à votre texte. Cette inclusion est tout à fait transparente, vous pouvez donc autant l'utiliser en début qu'en fin de votre écrit : un maître du jeu viendra automatiquement poster les détails dans un message suivant le vôtre.
Toutefois, vous ne pouvez présumer du résultat de votre sortilège ... on retrouve donc généralement cette balise plutôt en fin d'écrit - le résultat obtenu venant clôturer la rédaction.