Depuis qu'Isaya a pris son service à seize heures, le bar est resté plutôt calme. Kelly, la jeune employée de dix-huit ans lui a dit qu'il y avait eu un peu de mouvement vers midi mais sans plus. Cette journée semble tranquille. Ce n'est pas pour déplaire à Isaya qui aime parfois s'octroyer quelques heures sans rush, où elle peut simplement flâner dans ce bar qui est devenu comme sa seconde maison.
Elle observe l'horloge au-dessus de la porte d'entrée, faisant face au comptoir. Presque dix-huit heures. Kelly va débaucher et Erwan est déjà arrivé pour prendre la relève. Ils sont quatre, sans compter le grand patron, pour faire tourner cet établissement chaleureux. En règle générale, Kelly fait l'ouverture avec Margot, la grosse matrone qui aurait bien aimé gérer le bar mais qui a un trop mauvais caractère pour que Michael, le patron, lui laisse la gestion et la mission de représenter les Trois Balais. Isaya arrive dans l'après-midi, s'octroie deux bonnes heures pour s'occuper de tout le côté gestion avant de prendre son service derrière le bar, rapidement rejointe par Erwan, un jeune homme de vingt-six ans, dynamique et plein d'humour.
Quelques habitués commencent à arriver lorsque Kelly quitte le bar, lançant un joyeux "passez une bonne soirée !". Isaya la salue de la main alors qu'Erwan est déjà tout affairé à prendre les commandes et débattre de la qualité actuelle des steak de dragon.
La porte s'ouvre à nouveau et Isaya reconnaît celui qui vient d'entrer. Noah, le type qui travaille au ministère et qu'elle imagine volontiers croulant sous des dossiers divers et variés, passant ses soirées au bureau et ayant même aménagé un coin dodo au fond de la pièce. Les fois où elle pense à lui, elle se dit qu'il doit avoir un niveau de stress élevé -elle imagine toutes les personnes bossant au ministère comme ayant un niveau de stress élevé. Peut-être qu'un jour, elle devrait lui offrir cette tisane dont sa mère lui fait sans cesse la promotion et qu'elle vend soit-disant beaucoup à Ste-Mangouste pour les familles trop inquiètes du sort de leurs proches.
Noah la reconnaît également et va vers elle.
Elle l'accueille de son éternel sourire chaleureux. Lui, n'a pas l'air d'être au meilleur de sa forme. L'imagination d'Isaya s'active, s'affole, fait des soubresauts et des cabrioles. Il y a un énorme problème politique dont personne à part les hautes sphères n'a entendu parler et Noah est investi d'une mission aussi cruciale que confidentielle pour gérer cette crise. Ou quelqu'un a merdé au ministère ce qui pourrait entraîner de sérieux soucis diplomatiques et Noah doit rattraper la bourde de son collègue par tous les moyens. Ou encore c'est lui qui, en croyant bien faire, a mis les pieds là où il fallait pas et il est sur la sellette, à deux doigts de perdre son job et perdre son âme dans l'alcool. Ou bien...
Il lui demande un verre un verre d'Ogden's et elle se dit que ça y est, c'est le début de la fin, le premier verre qui va en amener un autre qui va en amener un autre et un autre... jusqu'à vider la cave des Trois Balais.
-Eh ben, ça n'a pas l'air d'aller fort, commente-t-elle en ramenant une mèche de cheveux derrière son oreille. Je te prépare ton verre.
Elle se retourne, attrape une bouteille, dose consciencieusement le niveau d'alcool dans le verre, y ajoute quelques glaçons. Puis elle revient vers Noah. Commence à tendre le verre au sorcier avant de suspendre son geste.
-Tu bois pour oublier ? Ou dans l'espoir que ça te remettra les idées au clair ? Si c'est ça, je te préviens, c'est rarement la solution.
Isaya ne connaît pas bien Noah. Pourtant, elle a l'impression de le connaître assez pour se permettre cette familiarité. Il a ses habitudes aux Trois Balais. C'est comme ça qu'ils ont commencé à échanger quelques mots devenus au fil du temps de petites discussions. Souvent superficielles, ni l'un ni l'autre n'est beaucoup entré dans les détails de sa vie personnelle. La preuve : elle ne sait pas exactement ce qu'il fait au ministère.
Isaya aime bien Noah. Il n'est jamais méchant avec elle, il remplit les caisses des Trois Balais avec sa fidélité et il est un bon compagnon de blabla de bar.
Elle lui fait un petit sourire qui semble dire : "quoi qu'il se passe, t'inquiète pas, ça finira par se résoudre". Mais pas avec l'alcool.
-Oh, tu sais quoi ? reprend-elle, en posant finalement le verre devant son client. Je vais boire avec toi.
Elle se retourne pour se préparer un verre.
Pour sûr, si la grosse Margot était là, elle ronchonnerait et dirait que voilà, c'est pour ça que Michael aurait dû la choisir elle et pas Isaya comme gérante parce qu'elle, au moins, elle ne boit pas pendant le service ! Et gna gna gna et gna gna gna. Si seulement elle pouvait se lasser de ce boulot et se barrer, cette madame-mauvais-caractère !
-Allez, dis-moi tout, lance la gérante en reprenant sa place face à Noah.