Décidément, ce pauvre garçon n'avait pas l'air de beaucoup s'amuser dans sa vie. Ni même de savoir accepter les compliments lorsqu'on lui en faisait. Cela attristait quelque peu Bartholomew qui se doutait que la vie de ces enfants réfugiés n'avait pas été très clémente avec eux jusqu'ici. Il espérait cependant que Poudlard et son environnement sécuritaire finirait par leur permettre de goûter un peu aux joies de l'adolescence normale à laquelle ils auraient dû avoir eu droit bien plus tôt. Le bal de Noël devrait leur offrir un aperçu des petits bonheurs qu'ils pouvaient grapiller ici et là si seulement ils le voulaient. Aussi, lorsque le garçon lui demanda ce qu'il devait faire de ses bras, Bartholomew lui sourit avec son éternelle bienveillance.
- Tu les balances en rythme. Mais le mieux, c'est encore de ne pas y penser. Tu réfléchis trop, laisse la musique te porter, ton corps réagira tout seul ! Regarde, tu commences déjà à retenir parfaitement les pas, bientôt, ce sera naturel pour toi, et dès que tu arrêteras de réfléchir, ça deviendra plus fluide, lui expliqua-t-il patiemment.
C'était sûrement bien plus facile à dire qu'à faire pour un adolescent qui désirait tout contrôler. Mais l'art avait besoin de plus de spontanéité et de moins de maîtrise. A choisir, le bibliothécaire préférait amplement que Sasha invente quelques pas bien à lui et s'amuse, plutôt qu'il ne suive parfaitement une chorégraphie en stressant inutilement.
- Si tu es plus à l'aise derrière aucun souci. Mais je peux aussi te donner quelques entraînements supplémentaires pour que tu aies le même nombre de séances que les autres, proposa-t-il l'air de rien.
Il ne s'agissait pas là d'une punition, mais bien d'une invitation. Si Daryl l'avait envoyé pour une retenue, Bartholomew n'était guère adepte des punitions, et bien plus de l'accompagnement. Adapté et personnalisé, cela allait de soi. Ses collègues professeurs n'avaient pas toujours le temps pour cela, mais lui faisait partie de l'équipe éducative, et était prêt à accorder son aide à tous ceux qui la désiraient. Un nouveau rire s'échappa cependant de l'homme à la dernière question du gamin.
- Non, pas de premières années. Aucun n'a été suffisamment courageux ! Il y a un septième année, trois troisième, un quatrième, un cinquième, et avec toi ça fait deux sixième ! Tu les rencontreras lors de la prochaine répétition de groupe, ce samedi.
Il n'allait tout de même pas lui gâcher la surprise de découvrir ses camarades. Et puis, il se rendrait vite compte que ces entraînements de groupe n'étaient ni plus ni moins qu'un grand amusement orchestré par les deux plus vieux enfants de l'école : Horace et lui-même. Il espérait que cela le détendrait un petit peu.
- Allez, on recommence, dit-il en relançant le disque du début afin qu'ils puissent reprendre les pas en rythme de la chanson.
Sasha ne se débrouillait pas si mal qu'il le pensait, notamment parce qu'il se concentrait tellement sur ses pieds qu'il ne pouvait que difficilement se tromper. Bientôt, Bartholomew lui posa la main sur l'épaule.
- Ce sera tout pour aujourd'hui, tu t'en sors très bien. Tu veux un jus de citrouille ? proposa-t-il tranquillement alors même que plus aucun élève ne leur prêtait attention.
Et sans vraiment attendre de réponse, il fit voler deux verres vers eux, qu'une carafe enchantée avait servis dès lors qu'il avait mentionné le nom de jus de citrouille. Il en laissa un devant le garçon avant de reprendre, l'air de rien.
- Как у тебя дела в Хогвартсе ? (Comment se passe ton adaptation à Poudlard ?) demanda-t-il avec un très léger accent anglais, et un petit sourire malicieux, espérant que l'usage de sa langue lui permettrait de délier un peu sa langue.