Harry Potter RPG

[En Cours]
Entraide entre aigles Dans un coin de la salle commune, samedi 12 janvier 2126

Accueil Poudlard Salles Communes Serdaigle Entraide entre aigles
Nellie Butler

Femme

16 ans

Hybride

Française

Message publié le 12/01/2026 à 10:32

w/ Devon Veno

 

La salle commune de Serdaigle était l’un des rares lieux de Poudlard dans lequel Nellie ne se sentait pas trop anxieuse. Sans doute était-ce lié aux moments musicaux solitaires qu’elle y passait à la nuit tombée et qui avaient fait de cet endroit, généralement studieux, une bulle de douceur pour la jeune élève. On pouvait reprocher plusieurs choses à la demi-vélane, mais pas de ne pas faire d’effort pour tenter d’apprendre à développer ses capacités magiques. Souvent, cependant, la certitude de son échec lui faisait rater les sortilèges les plus fondamentaux avant même qu’elle n’ait réellement tenté de les réaliser. Le manque d’assurance pouvait, dans ces cas-là, être tout bonnement dévastateur. Plus le temps avançait, plus la jeune femme manquait d’expériences actives de maîtrise sur lesquelles se reposer pour gagner en confiance.ce. Elle se sentait tristement incapable d’effectuer quoi que ce soit.

 

Ni véritablement vélane, ni véritablement sorcière, là où ses deux grandes sœurs semblaient exceller aussi bien dans une branche que dans l’autre, Nellie étaie parfois en proie à un sentiment sourd d’injustice. Elle décida de refermer le lourd ouvrage sur lequel elle s’était penchée jusqu’à lors : le chapitre sur le Bézoard avait achevé de lui faire perdre la motivation nécessaire à l’étude de son cours de potion. Tout cela était d’un ennui, que n’avait-elle une Plume à papote pour lui résumer brièvement tout ce charabia théorique ? Pourtant, bien plus que les formulations compliquées, c’était par-dessus tout la pratique qui effrayait la jeune sorcière. Malgré toute la bonne volonté de sa baguette, il ne lui semblait avoir qu’un soupçon de talent pour les charmes de protection. Elle peinait à exécuter tout le reste correctement, tandis que ses tentatives la laissaient par ailleurs passablement éreintée.

 

Face à elle, sur une petite table basse, trônaient quelques origamis en forme de grue, pliés dans un joli papier pastel. Nellie sourit en renvoyant les petits oiseaux qu’elle avait confectionnés la veille au soir, le regard dans le vide, et que personne n’avait à priori jugé bon d’enlever de là. La sorcière sortit sa baguette et ouvrit son cours de métamorphose pour chercher un sortilège à tester sur ses créatures de papier. Elle sourit en en choisissant un qui lui paraissait particulièrement approprié à la situation. La formule, de niveau BUSE, ne devrait pas lui poser beaucoup de difficultés. Avifor, articula-t-elle distinctement en pointant le bout de sa baguette sur une petite grue, espérant voir la feuille de papier prendre soudainement vie.

Ce fut chose faite : l'oiseau de papier se mua doucement en un véritable oisillon et voletat quelques secondes. Nellie était ravie.

 

Nellie Butler a lancé un sortilège en utilisant sa baguette : Mélodie !

Sortilège
Sortilège Change-Oiseau
Difficulté
4
Résultat D20
9
Interprétation
Réussite
XP gagnée
10

Ce fut chose faite : l'oiseau de papier se mua doucement en un véritable oisillon et voletat quelques secondes. Nellie était ravie.

Autres résultats possibles

Ce fut chose faite : l'oiseau de papier se mua instantanément en un véritable oisillon qui siffla quelques notes avant de s'envoler par la fenêtre de la salle commune. Nellie sourit doucement.

Malheureusement, l'oiseau de papier ne bougea pas d'un pouce.

Par malheur, l'oiseau de papier explosa dans un petit bruit.

Devon Veno

Homme

18 ans

Sang-mêlé

Britannique

Message publié le 12/01/2026 à 14:48

Le jour se levait tranquillement sur le château de Poudlard. Devon avait passé une longue semaine à s’exercer aux potions, aux nouveaux sortilèges et à l’étude des livres d’histoire de la magie. Outre ses études, le jeune sorcier s’adonnait également au sport, au quidditch et aux duels. En effet, il rêvait d’intégrer un jour les forces des Aurors au sein du Ministère de la Magie, et il savait que l’entraînement aux sortilèges de défense était primordial. Il se battait souvent en duel, respectait ses adversaires et subissait quelques défaites. Mais le jeune Serdaigle, bien que sûr de lui, savait qu’il pouvait encore apprendre et améliorer ses connaissances magiques.

 

Devon se prépara afin de rejoindre la salle commune des Aigles. C’était un jour un peu pluvieux, et il décida d’aller lire un livre intitulé « À la recherche du Boursouflet doré, le seul et l’unique ».

Arrivé sur place, il trouva un fauteuil non loin d’une vieille cheminée située dans un coin de la salle commune et entreprit de reprendre la lecture de son livre à la page 392.

 

La salle commune n’était pas très remplie en cette fin de matinée, les élèves préférant passer leur journée au parc, sur le terrain de quidditch ou à la bibliothèque. Il y avait une jeune Serdaigle non loin du sorcier qui s’adonnait à la magie. Elle fit apparaître un oisillon du bout de sa baguette après avoir prononcé la formule magique "Avifor". Devon connaissait ce sort pour l’avoir utilisé de nombreuses fois durant sa sixième année à Poudlard. Il sourit et décida de se diriger d’un pas convaincant vers la jeune Serdaigle. Il voulait se faire de nouveaux amis, et quoi de mieux que la magie pour cela ?

 

— J’adore ce sort, bravo ! Un jour, j’ai transformé un cendrier en une volée d’oiseaux multicolores, c’était incroyable. Je suis Devon, Devon Veno, Serdaigle en septième année. Je ne pense pas t’avoir déjà vue par ici… je me trompe ?

 

Le jeune sorcier sourit en saluant la jeune femme d’un geste de la main.

Nellie Butler

Femme

16 ans

Hybride

Française

Message publié le 12/01/2026 à 21:59

Nellie n’en croyait pas ses yeux, le papier avait réellement pris vie ! Sous ses yeux ! Un doux sourire étira ses lèvres en répandant une vague de satisfaction dans tout son corps. Les petites victoires étaient bien trop rares ces derniers temps : elle savourait celle-ci. Peut-être ce léger bonheur abaissa-t-il momentanément sa garde ? Quoi qu’il en soit, elle ne se troubla pas directement face à l’interlocuteur qui venait d’apparaître à ses côtés. J’adore ce sort, bravo ! Un jour, j’ai transformé un cendrier en une volée d’oiseaux multicolores, c’était incroyable. Nellie tourna la tête vers la source de ces mots et ses joues rosirent de plaisir malgré elle. La jeune femme était loin d’être une habituée des éloges et, touchée par les propos du garçon qui lui faisait face, elle dut savamment retenir les larmes qui lui montaient aux yeux. La bienveillance, ce mythe semblait donc bel et bien exister. L’intervention de l’élève de Serdaigle venait à la fois de confirmer qu’elle n’avait pas rêvé sa réussite, mais également qu’elle pouvait en être fière, c’était presque trop d’émotions pour la journée.

 

Je suis Devon, Devon Veno, Serdaigle en septième année. Je ne pense pas t’avoir déjà vue par ici… je me trompe ? Son visage disait vaguement quelque chose à Nellie. La demi-vélane le détailla discrètement en cherchant où elle avait bien pu croiser ses traits. Nellie Butler, sourit-elle en lui tendant la main, sixième année et oui toujours. Non non, je suis… nouvelle, articula la sorcière en évitant la grimace que cet état de fait avait l’habitude de faire monter à son visage. Cela ne fait que quelques mois que je suis à Poudlard, je viens de Beauxbâtons ! Elle avait répété tant de fois, timidement, les mêmes mots pour répondre aux questions curieuses des autres élèves de sixième au début de l’année que s’exprimer une énième fois à ce sujet n’aurait plus dû lui pincer le cœur. Et pourtant… Nellie tenta à nouveau de sourire pour cacher son malaise. Merci en tout cas, souffla-t-elle, c’est drôle, d’habitude, je suis assez nulle pour ce qui est… hé bien de la magie en général figure toi. Ta présence doit me porter chance.

 

La jeune élève se saisit d’un nouvel oiseau de papier. J’ai pas mal de lacunes en métamorphose. Ce qui est de niveau BUSE est plus ou moins maîtrisé, mais clairement, je ne suis pas encore prête pour les ASPIC, soupira-t-elle. Le jeune garçon bientôt diplômé devait sans doute se dire qu’elle était trop exigeante avec elle-même pour désirer déjà être à la hauteur d’un examen qu’elle avait encore un an et demi pour maitriser, mais c’était sans savoir que sa jeune interlocutrice était en réalité en train de recommencer son année. L’origami d’un bleu pâle sembla tout à coup bien fade à la sorcière. Gargarisée par sa dernière réussite, Nellie, qui avait rarement été si loquace, pointa sa baguette vers la grue et se concentra pour visualiser un jaune plutôt vif. Colovaria, articula-t-elle.

Malheureusement, le bleu de l'origami ne bougea pas d'un pouce, tout juste prit-il peut-être une couleur légèrement verdâtre. La sorcière soupira, et voila, j'ai dû avoir la chance de la débutante tout à l'heure... C'est un sortilège que tu maîtrises ? 

 

 

Nellie Butler a lancé un sortilège en utilisant sa baguette : Mélodie !

Sortilège
Enchantement Change-Couleur
Difficulté
8
Résultat D20
6
Interprétation
Échec
XP gagnée
10

Malheureusement, le bleu de l'origami ne bougea pas d'un pouce, tout juste prit-il peut-être une couleur légèrement verdâtre. La sorcière soupira, et voila, j'ai dû avoir la chance de la débutante tout à l'heure... C'est un sortilège que tu maîtrises ? 

 

Autres résultats possibles

Immédiatement, le bleu pâle de l'origami fit place à un beau jaune vif. Nellie qui n'en revenait pas le tendit tout sourire à Devon. C'est pas vrai, tu me portes vraiment chance, s'amusa-t-elle, à ton tour !

Le bleu pâle de l'origami prit une jolie teinte jaune, pas aussi vive que Nellie l'aurait souhaitée, mais assez pour considérer que le sortilège était une réussite. La jeune sorcière le tendit à Devon : il faut croire que tu me portes vraiment chance, s'amusa-t-elle, à ton tour !

Malheureusement, non seulement le bleu de l'origami ne bougea pas d'un pouce, mais le malheureux petit oiseau de papier explosa dans un petit bruit. La sorcière soupira, et voila, j'ai dû avoir la chance de la débutante tout à l'heure... C'est un sortilège que tu maîtrises ? 

Devon Veno

Homme

18 ans

Sang-mêlé

Britannique

Message publié le 13/01/2026 à 21:30

La jeune sorcière se présenta tout en souriant. Nellie Butler, une ancienne de Beauxbâtons apparemment ; les chances étaient rares. En effet, Devon étudia ses deux premières années à l’école de magie française avant de rejoindre l’Angleterre et de continuer sa scolarité à Poudlard. Il était ravi de rencontrer Nellie.

 

- Enchanté, Nellie. Je viens aussi de Beauxbâtons, figure-toi ! J’y ai passé mes deux premières années scolaires là-bas, quel hasard !

 

La jeune Serdaigle, bien qu’ayant réussi avec brio à lancer son sortilège, semblait avoir peu confiance en elle.
C'est drôle, d’habitude, je suis assez nulle pour ce qui est… hé bien de la magie en général figure toi. Ta présence doit me porter chance.

 

Elle lui expliqua qu’elle avait quelques lacunes en métamorphose, une matière fascinante mais complexe.

 

- Je trouve que tu te débrouilles très bien, Nellie. Sans trop me vanter, j’ai de bonnes connaissances en sortilèges, mais c’est vrai que la métamorphose, ce n’est pas simple. Il faut persévérer et toujours s’entraîner.

 

La jeune sorcière reprit un second oiseau en papier et lança le sortilège « Colovaria ». Il permettait de changer la couleur de l’objet visé. Malheureusement, la couleur ne changea que très peu.
Et voilà, j’ai dû avoir la chance de la débutante tout à l’heure… C’est un sortilège que tu maîtrises ?

 

- Mais non, Nellie, il faut juste un peu d’entraînement. Je suis sûr que tu y arriveras la prochaine fois. Oui, je maîtrise assez bien ce sort, je l’ai appris l’an dernier.

 

Devon remonta ses manches et se positionna à droite de Nellie. Il s’éclaircit la gorge et continua :

 

- Je vais essayer un sort que je n’ai pas encore testé. « Gemino », tu connais ?

 

D’un coup de baguette après avoir attrapé un oiseau en papier posé sur la table, Devon dit distinctement :
- « Gemino ».

 

L'oiseau en papier se dédouble mais n'a pas une forme parfaite.

 

Devon Veno a lancé un sortilège en utilisant sa baguette : Tex !

Sortilège
Sortilège de Duplication
Difficulté
7
Résultat D20
15
Interprétation
Réussite
XP gagnée
10

L'oiseau en papier se dédouble mais n'a pas une forme parfaite.

Autres résultats possibles

L'oiseau en papier se dédouble en une copie exacte.

L'oiseau en papier dédoublé ne ressemble pas tout à fait à la copie originalle.

L'oiseau en papier dédoublé ne ressemble pas du tout à la copie originale !

Nellie Butler

Femme

16 ans

Hybride

Française

Message publié le 13/01/2026 à 21:55

Nellie était contente de s’être trouvé un camarade pour pratiquer les exercices fastidieux de son cours de métamorphose : il était beaucoup moins pénible de s’amuser à tester des enchantements pour le plaisir de la découverte que de s’acharner seul dans son coin. Oh tu viens de Beauxbâtons ! C’est pour ça que ton visage me disait quelque chose, exprima-t-elle avec satisfaction. Il était toujours plaisant de mettre le doigt sur une petite énigme de ce genre, le type d’interrogation qui pouvait vous empêcher de dormir pendant quelques heures une fois la nuit tombée, ou était-ce seulement son cas à elle ? Devon était contre toute attente plutôt encourageant. Contrairement à elle, il semblait avoir confiance en ses capacités et la jeune fille soupira doucement : s’il pouvait lui transférer un peu d’assurance, elle serait sans doute moins hésitante. Ça aussi, c’était un facteur d’échec. Peut-être fallait-il qu’elle arrête de penser que sa valeur dépendait de son aptitude à jeter un sort.

 

Cela semblait si simple pour le sorcier que la demi-vélane se prit au jeu. Selon lui, l’entraînement semblait être la clef, mais, pour la jeune sorcière, il semblait y avoir quelque chose de plus profond. Sans y croire réellement, pouvait-elle y arriver ? Rien n’était moins sûr. Elle observa Devon tenter un sortilège de duplication. Celui-ci fonctionna avec un résultat plus que correct. Oh félicitations, laissa-t-elle échapper, impressionnée par la performance. C’est vrai que tu maîtrises l’exercice, en plus ça nous fait un nouvel oiseau, sourit-elle. Le sorcier était clairement plus doué qu’elle, il testait un sortilège pour la toute première fois et c’était déjà une réussite. Nellie essaya de ne pas prendre la démonstration comme un reflet de sa propre médiocrité et se reconcentra sur sa grue de papier. Entraînement avait dit son camarade de jeu. Elle visualisa une nouvelle fois la jolie couleur jaune qu'elle avait en tête et prononca à nouveau la formule : Colovaria ! Immédiatement, le bleu pâle de l'origami fit place à un beau jaune vif. Nellie qui n'en revenait pas le tendit tout sourire à Devon. Tu as vu ça, s'amusa-t-elle, à ton tour !

 

Au fait, pourquoi tu as quitté Beauxbâtons ?, interrogea-t-elle tout en sachant qu’elle s’aventurait sur un terrain bien moins amusant si le garçon décidait de lui retourner la question.

Nellie Butler a lancé un sortilège en utilisant sa baguette : Mélodie !

Sortilège
Enchantement Change-Couleur
Difficulté
8
Résultat D20
20
Interprétation
Réussite Critique
XP gagnée
6

Immédiatement, le bleu pâle de l'origami fit place à un beau jaune vif. Nellie qui n'en revenait pas le tendit tout sourire à Devon. Tu as vu ça, s'amusa-t-elle, à ton tour !

Autres résultats possibles

Le bleu pâle de l'origami prit une jolie teinte jaune, pas aussi vive que Nellie l'aurait souhaitée, mais assez pour considérer que le sortilège était une réussite. La jeune sorcière le tendit à Devon : tu as vu ça, s'amusa-t-elle, à ton tour !

Malheureusement, son sortilège n'eut pas plus d'effet que le précédent et l'oiseau resta tristement bleu. La sorcière soupira.

Malheureusement, non seulement le bleu de l'origami ne bougea pas d'un pouce, mais le malheureux petit oiseau de papier explosa dans un petit bruit. La sorcière soupira.

Devon Veno

Homme

18 ans

Sang-mêlé

Britannique

Message publié le 15/01/2026 à 08:07

Le sortilège de duplication lancé par Devon fut un succès, mais il n’était pas encore totalement au point. Il fallait encore s’entraîner afin de le réussir à la perfection. La jeune Nellie s’élança à nouveau en lançant un sortilège change-couleur. J’adorais ce sortilège. Je m’amusais avec mes camarades de Serdaigle à le lancer sur divers objets près du terrain de quidditch, entre les cours, en sixième année.

 

-Excellent, Nellie !


Il se racla la gorge et brandit de nouveau sa baguette avant de prononcer distinctement : "Elasticus !"

L'oiseau en papier se transforma soudain en une substance gélatineuse mais ne rebondit qu'une seule fois sur la table.

 

-Au fait, pourquoi tu as quitté Beauxbâtons ?

 

-J’ai dû quitter Beauxbâtons après ma deuxième année, car mon père a décidé de reprendre son poste de Langue-de-Plomb au ministère de la Magie, ici en Angleterre, répondit Devon avant de continuer. Mais honnêtement, je préfère de loin Poudlard. Ici, je me suis fait de vrais amis et j’ai pu réfléchir à ce que je voulais vraiment faire après l’école.

 

Devon avait pour objectif de devenir l’un des meilleurs aurors du monde des sorciers. Il avait une âme de justicier et de duelliste, et semblait vouloir utiliser ses connaissances en sortilèges de protection et offensifs pour servir un but qui avait du sens pour le jeune sorcier : éliminer toute menace de magie noire et protéger les autres.

 

-Ça te dirait qu’on aille un peu dehors pour s’exercer à certains sortilèges ? Il faut bien mettre en pratique ce qu’on a appris pendant les cours de Sortilèges et Enchantements, tu ne trouves pas ? interrogea-t-il d’un air amusé.

 

Nellie brûlait d’envie de pratiquer la magie, et Devon souhaitait lui aussi s’exercer. Quoi de mieux que de lancer des sorts pour passer le temps et s’amuser un peu ?

Devon Veno a lancé un sortilège en utilisant sa baguette : Tex !

Sortilège
Sortilège d'Assouplissement
Difficulté
4
Résultat D20
13
Interprétation
Réussite
XP gagnée
10

L'oiseau en papier se transforma soudain en une substance gélatineuse mais ne rebondit qu'une fois sur la table.

Autres résultats possibles

L'oiseau en papier se transforma soudain en une substance gélatineuse et rebondit plusieurs fois sur la table.

L'oiseau en papier se transforma à moitié en substance gélatineuse mais ne rebondit pas du tout.

L'oiseau en papier ne se transforma pas en une substance gélatineuse, il n'avait pas du tout changé de forme !

Nellie Butler

Femme

16 ans

Hybride

Française

Message publié le 15/01/2026 à 14:00

Nellie appréciait la présence de Devon. Ce garçon-là ne faisait pas de chichi et, pour une fois, les choses semblaient naturelles. Un petit sortilège, quelques félicitations : il était agréable de baigner dans la douceur d’apprendre en s’entraidant. Il n’était pas facile de trouver un partenaire de pratique magique qui ne soit pas méprisant ou désobligeant dans cette école; or, la jeune Serdaigle semblait avoir touché le gros lot avec son nouveau camarade. Il était simple, parlait peu, agissait, était encourageant, elle n’en demandait pas tant.

 

Le garçon réussit un deuxième sortilège, dont l’effet fit rire Nellie, qui observait sa petite grue faire un rebond sur la table basse. La magie pouvait avoir du bon, c’était agréable à voir. Il lui confia la raison de son départ, bien plus noble que celle de la sorcière par ailleurs. De son côté, elle espérait éprouver la même préférence à l’égard de l’école de sorcellerie britannique. Si Poudlard avait permis à Devon de trouver sa voie, la justice voudrait qu’il en soit de même pour sa jeune partenaire.

 

Devon lui proposa de sortir un peu. Sans doute voulait-il tester d’autres sorts qu’il valait mieux éviter de pratiquer dans la salle commune. Nellie approuva d’un hochement de tête. Elle était bien plus frileuse à l’idée de jeter des enchantements à visée humaine que matérielle, mais la compagnie du garçon l’inspirait, c’était le moment où jamais pour elle de tenter de nouvelles choses et de progresser dans un cadre bienveillant. Oui, tu as raison, indiqua-t-elle, je teste un dernier sort et je te suis !

Nellie pointa sa baguette contre le petit oiseau jaune qui devait en avoir franchement assez de se faire malmener de la sorte. Il existait un sortilège qu’elle avait toujours voulu essayer. Elle se concentra intensément et prononça : Lapifors. La grue de papier se changea en un mignon petit lapin pendant quelques secondes avant de reprendre sa forme initiale. Nellie, ravie, rangea sa baguette. La jeune fille enfila ensuite rapidement son manteau pour rejoindre Devon, qui s’apprêtait déjà à sortir de la salle commune.

Nellie Butler a lancé un sortilège en utilisant sa baguette : Mélodie !

Sortilège
Sortilège de Lapimorphose
Difficulté
4
Résultat D20
12
Interprétation
Réussite
XP gagnée
10

La grue de papier se changea en un mignon petit lapin pendant quelques secondes avant de reprendre sa forme initiale. Nellie, ravie, rangea sa baguette.

Autres résultats possibles

Instantanément, la grue de papier se changea en un mignon petit lapin qui se mit à sautiller sur la table. Nellie, ravie, rangea sa baguette.

La grue de papier remua un peu, mais le sort n'eut pas plus d'effets. Nellie, un peu déçue, rangea sa baguette.

La grue de papier explosa par malheur avec un bruit sourd. Nellie, déçue, rangea sa baguette.

Accueil Poudlard Salles Communes Serdaigle Entraide entre aigles