Tu fronces légèrement les sourcils quand Spike te parle de Banks. T’avais absolument pas conscience que le mec était pas le plus respecté du château, mais de là à penser qu'il se faisait racketter à tour de bras... Tu l’écoutes, les mains enfoncées dans tes poches, et plus il parle, plus tu sens que l’idée que t’avais en tête prend l’eau.
- Ok, j’vois…
Tu lâches un soupir, un peu frustré. Ça t’embête d’admettre que t’as mal jaugé la situation, mais t’es pas assez borné pour insister alors que Spike te balance des faits que t’peux pas ignorer. Se faire choper dans un mauvais plan, ça passe. Mais se retrouver dans la position de Banks, ça, c’est hors de question.
- J’pensais pas que c’était aussi grave… J’veux dire, ok, il est pas super bien vu, mais j’imaginais pas que tout le monde s’acharne sur lui à ce point. Et y’a vraiment personne pour l’arrêter ?
T’as beau être malin, prêt à contourner les règles quand ça t’arrange, t’as toujours eu du mal avec l’idée qu’on puisse s’acharner sur quelqu’un juste parce qu’il est une cible facile. Banks t’a jamais rien fait, et savoir que tout le monde s’acharne sur lui sans raison, ça te file un goût amer dans la bouche. Mais c’est pas le moment de te disperser. Spike a raison : c’est un mauvais plan. T’as pas envie de finir en slip dans un couloir juste parce que t’auras choisi le mauvais visage. Tu passes une main dans tes cheveux avant de relever les yeux vers ton frère.
- Bon, alors on oublie Banks. C’était qu’une idée, de toute façon. J’trouverai autre chose.
T’affiches un petit sourire en coin, récupérant ton air habituel. C’est pas ça qui va te démotiver, et t’as encore plein d’autres cartes en main. Tu redresses légèrement les épaules, laissant filer un regard vers les couloirs plongés dans la pénombre. L’idée de Banks écartée, ton cerveau commence déjà à tourner à toute vitesse pour trouver une autre alternative. Mais avant même d’y réfléchir trop sérieusement, une pensée te traverse l’esprit :
- Tu sais, c’est bizarre, mais… J’crois que ça me fait un peu chier pour lui.
C’est sorti tout seul, et t’en es presque surpris toi-même. Mais maintenant que c’est dit, tu ne peux pas faire marche arrière. C’est vrai, après tout. Banks a toujours été une blague vivante pour tout le monde, un souffre-douleur facile à viser. Toi, t’as jamais participé, mais t’as jamais non plus levé le petit doigt pour l’aider. Pourtant, ce que Spike vient de te balancer, ça te met un truc en travers de la gorge.
T’sais très bien ce que ton frère va dire. Que c’est pas votre problème, que si Banks se fait bouffer, c’est qu’il a jamais appris à mordre. C’est la loi de la jungle, t’as déjà eu droit au discours. Et t’as pas envie de jouer les justiciers. Mais putain, y’a un monde entre ne pas s’en mêler et être carrément indifférent.