Harry Potter RPG

Modération

Inconscient de Service

Message publié le 25/02/2025 à 22:47

Hello à toutes et tous !

Sujet de pure curiosité, j'avoue être intriguée par la manière dont les gens se sont mis à écrire, ou rattaché au monde du RPG. Vous avez découvert ça où, comment, à quel âge, qu'est-ce qui vous a poussé à rester ? Vos meilleures expériences ? Les pires ? Est-ce que ça a toujours été que du RPG basé sur l'univers HP, est-ce que y en a eu d'autres ?

Vais m'lancer bien sûr, sinon c'est pas du jeu.

Ma première approche de l'écriture c'est dans les mes années collèges, j'avais dans les 12-13 ans il me semble. Me suis inscrite sur un forum d'écriture très basique, entre amateurs de mon âge ou plus, où le but était juste de rédiger des nouvelles, chapitres de romans, poèmes randoms et compagnie, parler des bouquins qu'on lisait, échanger occasionnellement sur nos life respectives. Bien plus tard, au lycée, j'ai commencé à jouer à Neverwinter nights, j'me suis inscrite sur un forum RPG éponyme pour écrire les aventures de mon perso. C'était la découverte, qui s'est enchainé avec celle de HP2005 en trainant sur les internets. J'me suis lancée dans l'aventure à fond avec zéro idée de ce que je faisais. J'ai erré un temps sur pas mal de forums avant de rester définitivement sur celui-là. L'idée d'écrire à plusieurs c'est ce qui me botte le plus, juste parce que l'effet de surprise dans les intrigues, tous les trucs auxquels on aurait finalement jamais pensé seul.

D'autres univers ont jamais autant fait écho que celui d'HP, même si j'ai tenté, pis d'autres modes d'écriture non plus parce que flemme d'écrire seule je crois.

Meilleure expérience RPG ? Sans choisir un RP spécifique, je dirais les rencontres faites via le RPG, parce que c'finalement un super moyen de se faire des potes.

Pire expérience RPG ? Peut-être bien la seule que j'ai faite dans un univers vraiment en gros décalage avec ce que je connaissais, sur un forum où j'ai réussi à accrocher avec personne, où le contexte me parlait finalement pas assez pour que j'arrive à m'immerger dans les histoires des uns et des autres. Sans doute que le fait que je débutais à l'époque dans le monde du RPG, et que le mode de jeu était en textes ultra courts basés sur de l'action pure n'a pas aidé, mais ça a failli me dégoûter du RPG.

Bref j'sais pas pour vous mais c'est mon hobbie principal aujourd'hui, ça prend les trois-quarts de mon temps libre, pis c'est pas près de s'arrêter.

Voilà bisous et pis place à qui veut discuter de son lien au RP où juste à l'écriture de manière générale !

Message publié le 09/06/2025 à 21:13

Aller, je me lance !


Ma première approche de l'écriture


* Mes tous premiers écrits remontent à quand j'écrivais des journaux intimes, je devais avoir 10 ans, plus ou moins. Ma mère avait fini par m'acheter un journal intime à mini cadenas et sa mini clé, car mes sœurs me le piquaient et lisaient tout ce que j'écrivais sur elles :P Et puis, elle en a acheté aussi à mes sœurs, sauf que les clefs étaient les mêmes alors on continuait à se lire nos journaux mutuellement. 
* Ensuite, j'en ai eu un à reconnaissance vocale ! C'était le futur, pour moi ! Il fallait enregistrer une phrase et la répéter à l'identique pour le déverouiller. Autant dire qu'il fallait plusieurs essais pour l'ouvrir, car c'était pas terrible comme système. Les murs étant fins, mes sœurs connaissaient ma phrase et arrivaient à l'ouvrir même si la voix n'était pas exactement la même...
* J'en ai eu encore un autre, électronique, avec écrit Star Académie dessus !! Et il fallait un MDP pour y accéder, j'avais mis la date de naissance de mon amoureux, je devais avoir 13 ans... 
* Vers la vingtaine, j'ai découvert le journal intime en ligne mais j'adhérais pas. Je préférais lire les petits secrets des autres plutôt que dévoiler les miens, hihi.
* Depuis que j'ai changé de région il y a 8 ans environ, j'écris énormément. J'ai accumulé 16 carnets remplis de mes joies et mes peines. Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est pas grave.

 

Mes forums RPG


* Avant HP, j'ai connu Fractal, un forum futuriste post-apo. Le site internet était brut, un peu moche, et il y avait des fonctionnalités que je n'aimais pas, mais j'ai pris plaisir à incarner une humanoïde de type femelle qui avait "perdu" la plupart de ses connaissances et devait survivre avec une version basique du comportement humain, sauf qu'elle renfermait un potentiel surpuissant sans le savoir : grosse référence à Chobits, le tout 1er animé de mon adolescence. 
* Puis, je découvre le forum HP et je suis restée fidèle. Quand HP2005 a fermé, j'en ai cherché un autre, mais je n'étais pas convaincue, alors j'ai attendu qu'il réouvre, flambant neuf, renaissant de ses cendres tel le Phénix majestueux qu'il est.
* Un autre univers dans lequel je pourrais évoluer, ça serait Disney. Devenir un personnage Disney, un thème dans lequel je suis plongée depuis ma plus tendre enfance, pourrait être sublimissime. J'ai sûrement dû chercher ça, à un moment donné, sans grande conviction quand aux résultats.

 

Comment je les ai découverts


* Fractal : initiée par un petit-ami de l'époque qui aimait écrire, écrivait bien, rédigeait une thèse, comme ça, pour le plaisir, sans le diplôme de fin d'année, parce qu'il était passionné.
* HP : Je suis tombée sur HP2005 en surfant sur le net, quand je cherchais mon forum à moi après Fractal, et l'univers d'Harry Potter résonnait comme une évidence.

 

Meilleure et pire expérience RPG


* Je ne pourrais pas dire. Je n'ai pas assez écrit pour le savoir. Je laisse le futur me transporter et me créer des instants fabuleux et dramatiques.

 

Modération

Maître du Pactole

Message publié le 15/06/2025 à 14:01

Oh ! Je n'avais pas vu ce sujet, il est intéressant. 

 

Alors de mon côté, tout a commencé il y a longtemps, très très longtemps... 

 

Il y a vingt ans, c'est pour dire. Les ordinateurs existaient déjà, et Internet commençait à être dans tous les foyers. Mais j'avais droit qu'à quelques heures par semaine car on avait un modem avec un forfait et si on dépassait c'était super cher. Et quand on l'utilisait, ma mère ne pouvait plus utiliser le téléphone fixe car ça occupait la ligne téléphonique ! 

Une autre époque je vous dis...

 

De mon côté j'ai commencé à écrire vers mes 13 ans. J'ai écrit un roman. Alors attention la qualité hein aujourd'hui il ferait peur, mais il est quelque part dans mes combles. C'était un roman d'aventures, l'histoire d'une fille de 13 ans (quelle originalité !) et de sa copine qui sont emportées par les flots après une baignade et se retrouvent sur une île avec des cannibales dessus. En fait c'était pas si mauvais comme scénario ! 

 

J'ai découvert le RP bien plus tard, à 17 ans, car un de mes copains m'a envoyé un lien vers un gros forum à l'ancienne. Les Terres de... je ne sais plus quoi. Les Terres de Tréas, peut-être. On va l'appeler comme ça. C'était de la fantasy façon Tolkien, et j'ai fait mes premiers RP là-bas sous la forme d'une fée espiègle. J'ai trouvé qu'on pouvait écrire et se faire des amis en même temps, c'était nouveau, c'était magique, c'était fun. 

Et le forum a fermé quelques mois plus tard, je ne me souviens plus de la raison. 

Alors j'ai erré sur le net pour retrouver cette expérience. 

J'ai trouvé un forum Star Wars qui venait d'ouvrir, mais à peine ouvert le staff l'abandonnait. J'ai dit que je le trouvais beau, que s'ils me donnaient les codes, je pourrais l'animer, moi. C'était en 2007. 

 

J'ai administré ce forum jusqu'en 2019. C'était une expérience magnifique. J'ai passé la main ensuite, parce que je n'avais plus le temps, mais clairement j'y ai vécu des aventures inoubliables. J'y ai passé des soirées et des week-ends entiers pendant 10 ans. On organisait des Events avec une soixantaine de joueurs, des batailles grandioses et des discours de personnage politiciens enflammés, avec mille rebondissements, c'était l'âge d'or, je pense, du RP... Ou bien je me fais vieille. 

Ce forum a fermé en 2021 malheureusement. La nouvelle équipe et la nouvelle communauté s'est déchirée très violemment à cause d'évènements internes, et le forum ne s'en est jamais remis, le tout dans un contexte où le RP par forum attire probablement un peu moins. 

 

Dans l'intervalle, j'ai migré vers un forum Harry Potter, où j'ai rencontré deux folles à qui je me suis attachée. Puis elles m'ont ramenée ici. 

 

 

Mon meilleur souvenir : très difficile à dire. InRP, les Events de mon précédent forum. Je n'ai jamais été autant transportée dans des aventures aussi épiques. HRP, les rencontres que j'ai pu faire, dont certaines ont conduit à des amitiés durables. 

 

Mon pire souvenir : les dramas générés par les jalousies et luttes de pouvoir, que j'ai vu dans plein de communautés. 

 

 

Voilà, c'était mon histoire d'ancêtre du RP...

Message publié le 27/08/2025 à 12:03

Coucou par ici !

Le sujet me parle bien, donc je viens apporter ma petite réponse à la suite :) 

 

Ma première approche de l'écriture

 

Peut-être un peu cliché, mais j'ai d'abord connu les fanfictions (merci à ma grande sœur et à hpfanfiction.org) vers 2012/2013 alors que j'étais en plein collège. J'ai été embarquée d'abord dans la lecture, puis j'ai voulu moi aussi écrire des histoires un peu différente du canon. 

 

Bon, évidemment, mon style d'écriture à ce moment-là était assez douteux comme on peut s'en douter. Et les persos étaient bien clichés haha, mais bon on commence tous quelque part. 

 

Les débuts des RPG et les différents formats 

 

C'est simplement en recherchant sur Google des forums dédiés à Harry Potter que je suis tombée sur mon tout premier forum RPG qui était HP2005. Je suis directement tombée sous le charme et après j'ai cherché d'autres types de RPG francophone sur forumactif. J'en ai fait pas mal, mais toujours dans des univers fantastique liés à un livre (HP, Percy Jackson, Hunger Games, Twilight aussi, etc.). Je n'ai jamais vraiment aimé les univers trop réaliste. 

 

Après forumactif, j'ai fait aussi du RP sur Twitter qui m'a initié à quelque chose de totalement étrange : les réponses de RPs de 30 mots qui s'enchaînent. Finalement, y a eu la révolution des DMs et le fait de s'envoyer des pavés en privée. Je suis restée de nombreuses années sur des RPG dédiés à Marvel sur ce support. 

 

Puis j'ai découvert des sites vraiment purement RP où ton personnage gagnait de l'xp, où t'avais des sortes de devoirs, tu gagnais des points pour la groupe auquel t'appartenait (les maisons avec HP notamment), tu pouvais RP avec tout pleins de gens, ou même de ton côté. Je suis vraiment tombée amoureuse du système et je continue aujourd'hui à m'y rendre. Surtout sur le site Percy Jackson

 

Petite pause, puis retour en force

 

Avec les études et le fait que je n'avais plus trop de temps à accorder à l'écriture, je me suis un peu éloignée des RPGs, mais je continuais à écrire des petites fanfictions sur le côté de temps en temps. Surtout des One Shots pour ne pas trop m'éparpiller. 

Maintenant que j'ai un peu plus de temps, j'essaye d'écrire une longue fanfic que j'ai en tête depuis très longtemps et qui a bien évolué au fur et à mesure que je grandissais moi-même. Un jour peut-être elle sera publiée 🫣

 

Et là, ça fait environ 3 ans que je me suis remise à plein temps sur les RPGs, coïncidant à peu près à la fin de mes études. Et non le confinement ne m'a pas permis de m'y relancer réellement haha.

 

Meilleure et pire expérience

 

La meilleure serait les fameux sites RP où j'ai pu rencontrer de supers personnes qui sont aujourd'hui des amis très chers. 

Après je n'ai pas vraiment de pire expérience, mais ça m'est arrivé de ne pas réussir à m'intégrer correctement sur des forums RP et à me sentir un peu à l'écart. Mais souvent c'était de ma faute oupsi. 

 

Ah oui, et les forums ça m'a permis d'apprendre à coder et aujourd'hui je suis trop fière de mes petits codes HTML/CSS (et un peu JS) que je fais pour habiller les posts et réponses de mes persos. D'ailleurs je vois qu'il y a une case "Source" sur les réponses, donc peut-être que je vais pouvoir m'amuser ici aussi !