Sasha avait froncé les sourcils, jet un regard d'incompréhension à la jeune fille. Il émit un sifflement agacé, malgré lui.
- - Stupide ? Pff. Aucune Carter n'est stupide, décréta-t-il, comme aucun Shevchen n'est une poule mouillée.
Il fallait dire que l'intelligence n'était pas le fort de sa famille. Quoique Kalina se débrouillait probablement mieux dans les additions et les soustractions que ses parents et lui.
Sasha logea ses poings sous son menton, pour se mettre à contempler devant lui les rangées d'arbres qui noircissaint la vue jusqu'à devenir la forêt interdite. De jour, elle n'était pas si effrayante que cela. Au contraire même, de petits sentiers se distinguaient entre les troncs, probablement tracés par les nombreux animaux qui y circulaient la nuit. Est-ce que monsieur Beckett s'y aventurait ? Est-ce qu'il risquait de l'y rencontrer. Est-ce que ce serait un problème ?
- - Je sais, je l'ai déjà vu. Des fois, il se transforme dans la bibliothèque devant tout le monde.
Lui ne se cachait pas. N'en avait pas besoin. Sa forme d'aigle était pourtant impressionnante, mais tout le monde connaissait la bonté de l'homme, qui n'aurait pas touché un cheveu d'un élève. Il n'en était pas de même pour les préjugés qu'on pouvait avoir sur Sasha même sous sa forme humaine. Alors, de là à imaginer qu'il pourrait faire ça un jour... Le garçon haussa les épaules, coula un nouveau regard en coin vers la jeune fille.
- - C't'une question piège, ça, grommela-t-il. Il danse vachement bien, et au moins j'ai pas peur de lui écraser les orteils si je me trompe, mais j'préfère l'odeur de ton shampooing que celui de son après-rasage, si tu veux tout savoir.
Sasha haussa les épaules, un peu boudeur. La Saint-Valentin. Noël. Halloween. Le temps était passé si vite. Il avait l'impression de l'avoir gaspillé à courir ventre à terre, toutes griffes dehors, après des gens et des situations qui ne voulaient pas de lui, qui avaient peur de ses crocs et de ses rugissements. Seule la boutique OCQ était un lieu relativement neutre, dans laquelle il avait réussi à ne rien lacérer par inadvertance. Et ça ressemblait à un beau coup de chance : c'que tu veux pas faire impacte quand même les gens Sasha, peu importe ton intention. Un jour, Freya dirait sûrement qu'il posait problème, qu'il devrait partir, et ce seraient pas ses intentions qui changeraient quelque chose.
- - Comme si t'aurais accepté, gronda-t-il à voix basse.
Le souvenir fugace mais tenace de voir Alison s'échapper volontairement avec Spike dès qu'ils avaient fini leur danse de Noël lui passa devant les yeux, éclipsant momentanément la forêt, le soleil. Puis la soirée catastrophique d'Halloween. Puis il y avait eu les rumeurs, et les cours partagés, où elle n'avait plus jamais fait binôme avec lui, préférant la compagnie de ses amies, de Spike, voir de cet étrange énergumène qu'était l'ami de Sam. Alison n'avait pas besoin de lui pour la Saint-Valentin. Mais au fond, il était surpris qu'elle se fusse réellement attendu à une invitation de sa part dans ces conditions. C'était pour le moins étrange.
Sasha prit subitement une inspiration, se redressa.
- - J'te propose un truc, il dit subitement, mais il secoua la tête. Pas un deal, t'inquiète.
Une fois redressé, même assis, il dépassait Alison. Avec les pieds qui ne touchaient plus le sol, elle ressemblait un peu à une petite fille, et ce constat lui arracha un sourire en coin.
- - A la fin de l'année, j't'invite à dîner. A Pré-au-Lard, ou ailleurs si tu veux. Ok ? Comme ça, au moins, la dernière fois qu'on se sera vus, on s'ra pas en froid, et tu garderas une image que les... Hem, les gens qui viennent de là-bas peuvent aussi être des gens civilisés.
Des fois, quoi. Son père se curait les dents avec les aiguilles à tricoter de sa mère, et il était pas sûr que ce fusse très civilisé, justement. Mais il donnerait le change. Il s'efforcerait. Il haussa les épaules.
- - J'suis sûr que Gwen connaîtra pas un dîner aux chandelles avant ses 18 ans au moins, plaisanta-t-il, avant d'ajouter, plus sérieux, mais ça t'engage à rien d'autre, hein. C'est juste un dîner j'veux dire.
Il ne savait pas très bien pourquoi il faisait cette proposition. Pour compenser son mauvais comportement, peut-être. Pour essayer de faire comme les anglais, se montrer comme un gentleman, ce qui était l'inverse du sauvage qu'on voyait en lui, peut-être aussi. Pour se prouver qu'il pouvait être autre chose, précisément. Pour se donner l'illusion de faire un peu partie de la vie des Carter, malgré elles, c'était possible.
Pour ne pas quitter l'Angleterre sur un échec, peut-être encore, ou bien avoir une bonne raison pour essayer de se tenir à carreaux jusqu'à la fin de l'année.
Pour ne pas retourner à la guerre avant d'avoir connu ça, assez certainement.