Harry Potter RPG

[En Cours]
Des parents exemplaires Bureau du directeur du département de la justice magique, samedi 17 novembre 2125

Noah Ingram

Homme

40 ans

Sang-mêlé

Britannique

Avatar de Gabriel
Gabriel

Administration

Direction du département de la Justice Magique
Gardien des Origines

Message publié le 06/02/2026 à 13:44

La journée aurait pu être sans surprise - comme beaucoup de journées en réalité, mais le rendez-vous auquel il devait faire face dans l'immédiat n'avait rien d'habituel. Il était rare que le directeur du département de la justice magique accorde un rendez-vous aux civils qui le demandent. Généralement, les demandes sont traitées par le secrétariat qui oriente en première intention vers les juristes ou les membres du magenmagot. Lorsqu'un rendez-vous est planifié, c'est généralement qu'un dossier solide est dores et déjà constitué. 

 

Aujourd'hui, il n'avait aucun dossier entre les mains, tout juste une fiche d'information sur le jeune homme qui lui faisait face. Spike Ryder - majeur depuis moins d'une semaine - membre d'une équipe de Quiddicth professionnelle. C'est ce dernier point qui interrogeait Noah présentement. Nul doute que si le jeune homme été parvenu à obtenir un rendez-vous aussi facilement, c'était grâce à cet élément. Mais si cela avait un rapport avec le Quidditch, pourquoi ne pas être passé par le département des jeux et sports magiques ?

 

Autant de questions qui trouveraient sans doute leurs réponses rapidement...

 

- Monsieur Ryder, que puis-je faire pour vous ?

Spike Ryder

Homme

17 ans

Sang-mêlé

Britannique

Joueur de Quidditch Professionnel
Première Plume

Message publié le 06/02/2026 à 16:25

T'as pas franchement attendu ton anniversaire pour faire quelques démarches nécessaires. Tu veux que tout soit au mieux, histoire d'avoir rien à te reprocher. Le problème, c'est que t'y connais pas grand chose. Et t'as eu beau essayé de te renseigner dans des bouquins tous plus chiants les uns que les autres, t'as bien dû te rendre à l'évidence : tu vas avoir besoin d'un coup de main pour toutes les démarches à mener officiellement.

 

Acheter l'appartement, c'est fait. T'étais sur le coup depuis un bout de temps, et vu ton salaire depuis que tu fais partie des Catapultes, t'es franchement loin d'être à plaindre. Tu vas en avoir pour quelques années à rembourser le prêt à Gringotts, mais ça valait carrément le coup. Maintenant que t'es majeur et que t'as officiellement ton propre chez toi, t'as plus qu'à faire en sorte d'obtenir la garde de Flynn. Mais c'est bien là que ça commence à se compliquer.

 

- Bonjour, Monsieur Ingram. Je vous remercie d'avoir accepté ma demande de rendez-vous.

 

T'essaies de parler correctement, t'as même fait un effort de présentation avec ta petite chemise et ton pantalon tout bien repassé. N'empêche que c'est pas tellement ton monde, les bureaux du Ministère. En attendant, t'as toujours été plutôt doué pour donner le change, alors il faut bien que ça serve à quelque chose.

 

- Je viens vous voir parce que j'aimerais récupérer la garde officielle de mon petit frère, Flynn Ryder. J'ai cru comprendre qu'il fallait pour ça une destitution des droits parentaux vis-à-vis de nos parents et je voulais savoir comment l'obtenir. 

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne tournes pas autour du pot. 

Noah Ingram

Homme

40 ans

Sang-mêlé

Britannique

Avatar de Gabriel
Gabriel

Administration

Direction du département de la Justice Magique
Gardien des Origines

Message publié le 06/02/2026 à 16:37

Il présentait bien, pour un sportif. Contrairement à certains collègues du département des Jeux et Sports Magiques, au moins - lui parvenait à aligner deux mots cohérents dans une même phrase. Peut-être, finalement, ce rendez-vous ne serait-il pas un temps perdu supplémentaire.

 

Noah acquiesça doucement aux remerciements du jeune homme, puis se figea lorsqu’il évoqua la raison de sa présence. Finalement, il semblait que cela n’eût rien à voir avec le quidditch. Une déchéance des droits parentaux… rien que ça. Depuis quelques années, le ministère de la Magie étoffait ses services afin de mieux coller aux réalités quotidiennes et de spécialiser ses interlocuteurs.

 

C’était pour ça, par exemple, qu’avait été créé - il y avait maintenant près de dix ans - un nouveau département : celui de l’Éducation magique. En charge des liens avec l’académie de Poudlard et de la création de nouveaux diplômes en matière de sorcellerie. L’idée étant de préparer au mieux les jeunes sorciers d’aujourd’hui aux métiers qu’ils choisiraient d’exercer demain.

 

Cela étant dit, il n’existait toujours aucun département spécifiquement dédié aux affaires familiales, comme cela pouvait être le cas chez les Moldus. Et, bien entendu, c’était au département de la Justice magique que ce genre d’affaire finissait par atterrir, souvent devant une commission parcellaire du Magenmagot chargée de statuer sur les choses.

 

- Eh bien… commença Noah. Dans un premier temps, pourriez-vous m’expliquer pourquoi vous souhaitez récupérer la garde de votre jeune frère ? C’est une démarche qui peut prendre du temps ou - au contraire - aller très vite selon la situation. Alors… expliquez-moi.

Spike Ryder

Homme

17 ans

Sang-mêlé

Britannique

Joueur de Quidditch Professionnel
Première Plume

Message publié le 06/02/2026 à 16:52

C'est bien ce moment là que tu redoutais. C'est pas comme si c'était un sujet que t'aimais aborder. Evidemment, tu savais que t'allais y avoir droit, mais ça reste quelque chose de très difficile. Parce que t'estimes que ça fait partie de votre vie privée à Flynn et à toi, et que personne n'a besoin de savoir ce qu'il se passe depuis dix-sept ans dans l'appartement miteux de vos parents. Si ce n'était pas pour Flynn, il serait hors de question que t'en parles. Mais pour lui, t'es prêt à tout. Alors tu prends une profonde inspiration, tout en cherchant tes mots. 

 

- Ma mère... est une Cracmole. Elle a été reniée par sa famille à cause de ça. Alors elle a décidé de vivre en moldue, et c'est comme ça que... Enfin bref, elle avait pas prévu que mon frère et moi on serait sorciers j'crois, et ça lui a jamais plus des masses. On est métamorphomages aussi. Et quand on était gosses... Enfin ça pouvait arriver qu'on change sans vouloir. Et ça l'a toujours rendue violente. Sans compter l'alcool et les médocs qu'elle s'envoie, pas le mieux pour gérer des gosses.

 

T'as la gorge sèche. Et beaucoup de rancoeur qui se colle à tes paroles. Une rancoeur conservée depuis des années et qui fait partie de toi. Pas de Flynn. Pas encore.

 

- J'veux pas qu'il vive tout seul avec elle. Notre père est quasiment jamais là, il bosse et il dort, il peut pas le protéger. Y'a que moi qui pouvait. 

 

Sans compter que Flynn est bien trop gentil pour ne serait-ce que songer à se défendre, il aurait bien trop peur de lui faire du mal. Ironique quand on pense à tout ce qu'elle a pu vous faire. 

 

- Flynn sera d'accord. J'lui ai pas dit que j'voulais faire ça, j'veux pas qu'il se fasse de faux espoirs ou quoi. Mais j'veux pas qu'on vienne me dire que j'l'ai kidnappé si j'le laisse vivre avec moi. 

Noah Ingram

Homme

40 ans

Sang-mêlé

Britannique

Avatar de Gabriel
Gabriel

Administration

Direction du département de la Justice Magique
Gardien des Origines

Message publié le 06/02/2026 à 17:13

- Je vois…

 

Un long silence s’installa tandis que Noah réfléchissait. Les propos du jeune homme restaient flous - volontairement, sans doute ; à en juger par le ton, il n’appréciait pas spécialement d’étaler sa vie. La mère semblait clairement au centre du problème, d’après le discours du jeune Ryder, mais il n’avait évoqué son père qu’à peine, comme on contourne un meuble dans le noir. Sans doute posait-il moins de soucis que la figure maternelle… ou bien c’était justement là que ça coinçait.

 

Si la mère était défaillante et n’était plus en mesure de s’occuper de l’enfant, la Justice se tournait presque toujours vers le père en première intention. Et si la mère était alcoolique, accro aux médicaments, il y avait d’abord la marche “cure de désintoxication” avant la marche “déchéance de droits”. Procédure. Cases à cocher. Tampons. Ça avait au moins un avantage : mettre l’enfant à l’abri - auprès de son père - et écarter la mère du foyer, un temps au minimum.

 

Sauf que… ce n’était pas du tout la demande qu’on venait de lui faire.

 

Ce garçon voulait récupérer, à sa charge, l’éducation et les soins liés à son petit frère. Alors qu’il venait tout juste d’atteindre sa majorité. Bref : noble, mais juridiquement, c’était un mur en béton armé.

 

Noah poussa un long soupir, puis fit apparaître d’un coup de baguette un plateau garni de verres, de tasses, de pichets et d’une cafetière. Un petit *crac* discret ponctua l’air, comme si la magie elle-même approuvait l’idée d’un intermède chaud.

 

- Vous buvez quelque chose ?

 

Il se servit une grande tasse de thé vert - au riz soufflé grillé - et, pendant que l’odeur montait, il exposa les choses au jeune homme, sans fioritures.

 

- Ce n’est pas si facile d’obtenir la garde d’un mineur si l’on n’a pas d’éléments solides permettant d’établir que l’enfant n’est plus en sécurité, physiquement ou psychiquement, auprès de ses parents.

 

Il souffla sur son thé, but une gorgée, puis reprit, plus précis.

 

- Si je présente une procédure d’urgence avec les quelques éléments que vous m’avez donnés… la garde sera, dans un premier temps, confiée à votre père - s’il accepte d’en assumer la charge. Et quand bien même il la refuserait, il y aurait une enquête préliminaire afin d’établir si vous êtes vous-même apte ou non à prendre votre petit frère à votre charge.

 

Les mots devaient cogner. Mais Noah n’allait pas emballer ça dans du papier cadeau : ce serait cruel et inutile. En l’état, il lui fallait du concret. Du solide. Sans ça, impossible de bâtir un dossier… ou de justifier, autre option qu’il n’avait pas encore posée sur la table, un placement en urgence qu'il pourrait lui même prononcer.

 

Il posa sa tasse avec soin, planta sur Ryder un regard aussi calme que sérieux.

 

- Je suis désolé d’insister, monsieur Ryder, mais… vous pourriez me donner plus d’éléments ? 


 

Spike Ryder

Homme

17 ans

Sang-mêlé

Britannique

Joueur de Quidditch Professionnel
Première Plume

Message publié le 06/02/2026 à 17:58

T'aimes pas trop le "je vois" qu'il te sort. Ça pue la réponse du gars dans son bureau qui peut pas trop faire quoi que ce soit. Mais tu dis rien. Juste tu hoches la tête à l'affirmative quand il te propose un truc à boire.

 

- Si vous avez un jus d'citrouille...

 

Et alors le voilà qui commence à déblatérer des grands oui mais. Tu t'y attendais, mais ça fait chier tout pareil. Tu finis par hausser les épaules.

 

- Si faut des preuves y'en a. Y'a pas que ce qu'on a à dire. Y'a des traces physiques qui sont jamais parties. Pis y'a eu des séjours à l'hosto, pour lui comme pour moi. On a rien dit, mais ça doit être quelque part, pas vrai ?

 

Mais même s'il finit à la garde de ton père, c'est pas tellement le meilleur truc prévu au monde.

 

- Et croyez que ça va changer quoi ? Il est déjà à la garde de mon père, autant que d'ma mère. Il est tout l'temps au taff. Il vit avec elle. Pouvez faire toutes les enquêtes que vous voulez, j'suis sa meilleure solution. 

 

Tu dis ça avec aplomb et détermination, parce que tu sais que c'est la seule vérité qui compte. Votre père a jamais su vous protéger, et ça risque pas de commencer maintenant. 

 

- Il vous faut quoi d'plus comme éléments, hein ? Les hôpitaux moldus ont jamais pu cacher quoi que ce soit. Des brûlures de clopes, des traces de ceintures... On a tout c'qu'il faut encore sur nous, lui comme moi. C'est pas suffisant ça vous allez m'dire ?

Noah Ingram

Homme

40 ans

Sang-mêlé

Britannique

Avatar de Gabriel
Gabriel

Administration

Direction du département de la Justice Magique
Gardien des Origines

Message publié le 06/02/2026 à 18:19

C'était écrit ainsi... l'agacement, la colère, tout ça doit bien sortir un jour ou l'autre.

 

Tant qu'il ne commence pas à casser le mobilier...

 

Noah laissa le garçon s'exprimer, aller au bout de sa prose et des faits. Puis il reposa sa tasse, avant de lui offrir un verre de jus de citrouille. Et un sourire. 

 

- Voilà exactement ce dont j'avais besoin. Des passages au sein d'hôpitaux moldus... si certains coups passent encore aujourd'hui auprès de certaines personnes comme des mesures éducatives, j'en connais peu toutefois qui parviendraient à défendre les brûlures de cigarette comme étant "éducatives". 

 

Une feuille vierge, une plume d'oie et beaucoup d'encre. Voilà qui étayait le programme de cette fin de semaine d'un peu plus de paperasse. Comme si c'était nécessaire. Griffonnant à la volée les informations données par le jeune homme, Noah continua son interrogatoire  - poussant parfois, il le sentait bien - le jeune homme dans ses retranchements. Il ne perdit pas une miette des informations transmises, consigna tout. Un moment désagréable pour Ryder, mais nécessaire. 

 

L'après-midi était bien avancée lorsque l'interrogatoire prit fin. Noah avait consigné deux rouleaux et demi d'informations diverses et variées. D'éléments à vérifier. D'éléments qui, s'ils s'avéraient exacts, justifiaient parfaitement un placement en urgence.

 

- Je vous remercie pour votre patience monsieur Ryder et vous prie d'excuser ce moment... désagréable. Noah reposa sa plume et scella les documents. Je vais devoir faire vérifier les éléments que vous m'avez donnés. Pour le moment, je suspends les droits parentaux le temps de l'enquête et place votre frère sous la responsabilité directe de l'académie de sorcellerie Poudlard. Il ne pourra pas retourner dans le domicile familial avant que l'enquête ne soit terminée ce qui devrait prendre deux à trois mois tout au plus. Je vais personnellement écrire au directeur Woodcraft pour lui expliquer la situation. 

 

D'un trait, le directeur vida le fond de sa tasse de thé, froide depuis. 

 

- Avez-vous des questions ?