Poudlard L'extérieur Terrain de Quidditch [Terminé] Attention terrain glissant

Lyle Sørensen , Vestiaires du terrain de Quidditch, le 05/10/2124

 

Une pluie battante avait noyé le terrain de quidditch dans une boue visqueuse une grande partie de l'après-midi. Les Serpentards et les Poufsouffles n'avaient pas annulé leur entraînement commun - un match amical, sans spectateur ni arbitre, qui avait vite tourné au vinaigre pour les Blaireaux. Les Serpents s'étaient dotés de sortilèges anti-dérapants sur les manches à balai dont Lyle doutait qu'ils fussent autorisés dans une compétition officielle, mais il ne s'était jamais autant fiché de justice pour la maison jaune et noire qu'en ce jour. Il était lui-m̂ême venu à la fin estimée de la rencontre, un maléfice de Parasec qui avait gardé sa tenue impeccable jusqu'à l'entrée des vestiaires d'où sortaient déjà des colonnes de joueurs aux conversations animées. Ils étaient moins fâchés par la météo que par la récente annonce d'annulation du Tournoi de Quidditch de l'Académie. Il fallait vivre dans un trou de la forêt interdite pour ne pas être au courant tellement c'était le sujet de conversation de toutes les tablées ces derniers jours.

En ce qui concernait Lyle, il trouvait presque juste que l'on se préoccupât enfin de faire un moment de silence pour l'élève qui avait disparu en fin d'année dernièr, même s'il savait parfaitement que la décision de la Direction n'avait rien à voir avec cela.

 

Il attendit patiemment que le gros des troupes fut sorti pour se glisser dans les vestiaires masculins. Un poufsouffle essayait tant bien que mal de soigner l'un de ses camarades qui avait foncé dans l'un des anneaux en se démolissant une épaule au passage. Dans la pièce voisine, un seul Serpentard restait encore - un garçon aux cheveux noirs qui rangeait son balai. Lyle n'aurait pu imaginer cible plus simple : un jeune, isolé. Il referma la porte derrière lui, pour les isoler tous les deux. Le glissement feutré du loquet attira l'attention du Serpentard, aussi Lyle grimaça un sourire sans joie.

 

- Salut Ryder.

 

Il n'avait pas eu besoin de faire ses devoirs : l'équipe de Serpentard, il la connaissait bien pour avoir vu un paquet de matchs l'année précédente. Il était un des rares Serdaigles à soutenir Serpentard dans les rencontres qui opposaient les serpents aux blaireaux ou aux lions.

 

- Belle perf, il commenta en se détachant de la porte pour marcher d'un pas lent dans la pièce, comme s'il se baladait là, l'air de rien, laissant Ryder ranger tranquillement ses affaires. Même en amical, ils sont loin d'être à votre niveau.

 

C'était moins une question de technique en réalité qu'une question de sens de la compétitivité, bien plus développée chez les Serpentards. Mais là n'était pas la question. Pour une fois, il s'en fichait complètement que les verts gagnassent ou non leurs matchs. Ca se sentait peut-être, au son de sa voix, qu'il n'en avait rien à foutre. Mais il avait dardé sur l'autre adolescent des yeux attentifs. Mordrait, mordrait pas ?

Lyle prit une inspiration, avant de se laisser choir sur un banc. Il s'appuya sur un coude contre le casier voisin.

 

- Je t'invite à boire un verre, pour fêter ça ?

 

On ne pouvait pas dire qu'ils ne se connaissaient ni d'Eve ni d'Adam. Percy avait été un sacré bon batteur pour les Serpentards avant de disparaître malgré sa carrure filiforme, et Lyle estimait que son ami avait dû plus ou moins être plutôt accueillant quand Spike avait rejoint l'équipe. Il n'en était pas tout à fait sûr, mais il fallait miser là-dessus. Toujours était-il que Lyle et Percy avaient fêté quelques victoires et ils avaient croisé Spike plus d'une fois à ces occasions, sans que les deux protagonistes encore vivants se fussent vraiment jamais parlé. Pourquoi, d'ailleurs ? Lyle n'en avait aucune idée. Les petits étaient des petits. Et il ne fréquentait pas les autres Serpentards, par principe. C'était différent pour Percy. Une exception pour confirmer la règle.


Spike Ryder , Vestiaires du terrain de Quidditch, le 05/10/2124

Y'a pas eu match. Faut dire qu'avec l'entraînement que t'as subi tout l'été, le niveau à Poudlard te semble soudainement carrément dérisoire. T'en viens même à te demander comment des gens peuvent se servir si mal de leur balai. Bordel, l'annulation de la coupe de Quidditch de Poudlard c'est peut-être pas tant une mauvaise chose. Tu vas pouvoir te dégager plus de temps pour aller t'entrainer avec les Catapultes. D'ailleurs, l'ambiance dans les vestiaires est pas la même non plus. Tu préfères largement celle chez les Catapultes. Tu prends quand même le temps de bien t'occuper de ton balai, histoire qu'il reste comme neuf. C'est ton cadeau d'entrée dans l'équipe alors t'en prends soin, même s'il a pas subi trop de choc durant ce match. 

 

En entendant le loquet se fermer, tu te retournes vers la porte, pour voir un mec de Serdaigle, un dernier année dont tu ignores le nom mais que t'as déjà vu traîner avec Percy. Percy était vraiment bon. Et plutôt cool. Même si vous n'avez jamais été proches, sa mort a quand même fait une drôle d'impression. C'est difficile de ne pas y penser, surtout en voyant le batteur qui le remplace. Les compliments te tirent un léger sourire en coin, emprunt d'une confiance en toi évidente.

 

- Aucune des autres équipes ici est à notre niveau. P'tet que c'pour ça qu'la coupe a été annulée. Tout l'monde sait qui allait gagner.

 

T'enfermes ton balai dans ton vestiaire avec une attention toute particulière, après l'avoir correctement rangé dans sa housse protectrice. Et tu prends enfin le temps d'enlever tes propres protections, avant de passer une main dans tes cheveux. Etonné par la proposition du Serdaigle, que tu ne connais vraiment pas, tu hausses un sourcil moqueur.

 

- Un verre ? T'es pas mon genre, gros. Tu d'vrais tenter ta chance avec Crowford, j'suis sûr qu'il est d'ton bord.

 

Tu te marres un peu en vendant le gardien de ton équipe sans le moindre scrupule. Faut dire ce qui est, le type est tellement maniéré qu'il ne laisse aucun doute quant à son orientation sexuelle. Tu t'en tapes royalement, il fait son taff pas trop mal. 

 

- Sérieusement, t'veux quoi ?

 

Tu te départis pas de ton sourire insolent alors même que tu te diriges vers la porte derrière lui, histoire d'en ôter le loquet pour continuer la conversation en te tirant de là. Parler en seul à seul enfermé dans les vestiaires avec un type c'est moyen dans tes habitudes.


Lyle Sørensen , Vestiaires du terrain de Quidditch, le 05/10/2124

Lyle leva les yeux au ciel. La blague ne lui avait pas tiré le moindre début de sourire. Raide, il se leva à la suite de Spike qui prenait la direction de la sortie. Mais quand Spike retira le loquet, Lyle appuya une épaule contre la porte. Il avait croisé les bras. Avec une certaine nonchalance qui n'en effaçait pas moins le regard acéré qu'il darda sur le Serpentard.

 

- Te parler de Percy.

 

Il y eut un silence morne. Bizarrement, personne à Poudlard ne voulait parler de Percy. Les Serpentards l'aimaient bien, il y avait même eu quelques hommages à sa mort, avant le départ officiel pour les vacances. Mais d'une part les autres maisons ne l'appréciaient guère, d'autre part semblait-il que depuis la rentrée, tant les élèves que les professeurs avaient décidé qu'il fallait passer à autre chose. L'enterrer purement et simplement dans les mémoires.

Lyle n'était pas de ceux-là. Si Spike ne voulait pas perdre de temps, ce n'était pas si mal : lui non plus. Il irait droit au but.

 

- Percy consommait des choses. Il testait. Et je sais que dans votre équipe, vous étiez au courant.

 

Il avait martelé ces derniers mots. Histoire d'être bien clair, même s'il n'avait pas eu besoin de hausser le ton de sa voix. Spike lui faisait l'effet d'un gamin qui se la jouait gros dur mais qui pouvait être facilement impressionné. Se trompait-il ? Peut-être. Ca n'avait pas la moindre importance.

 

- Il testait des substances considérées comme du dopage. Je veux savoir qui d'autre prend quelque chose dans votre équipe, et quelles sont ces substances.

 

Lyle aperçut les sourcils de Spike se hausser, sans qu'il ne sût si c'était de surprise ou d'affolement. Le Serpentard n'avait pas l'air prompt à paniquer, mais que savait-il de lui, au fond ?

 

- Te bile pas : ton cas m'intéresse absolument pas, tu prends bien ce que tu veux. Mais je veux savoir ce qui est disponible, et où se fournir. Ca sortira pas de ce vestiaire.

 

Lyle s'humecta les lèvres, un bref instant.

 

- Disons que c'est juste pour ma culture personnelle, ok ?

 

C'était évidemment faux. Spike ne goberait pas ça. Mais c'était une façon d'annoncer qu'il le garderait en dehors de tout ça. Ryder n'avait pas besoin d'être mêlé à son enquête, de toute façon. C'était juste qu'il fallait bien commencer quelque part, et qu'il ne se risquerait pas à passer par le Capitaine de l'équipe qui pouvait à tout moment donner consigne aux autres de ne pas lui adresser la parole. Quant à parier sur le fait que Ryder évoquerait cette discussion autour de lui, Lyle était plutôt prêt à parier que non. Spike était sûrement trop je-m'en-foutiste pour réfléchir longuement aux tenants et aux aboutissants de cette conversation. Il ne l'avait pas choisi par hasard.

 

Lyle inclina légèrement la tête.

 

- Au plus vite tu me dis ce que je veux savoir, au plus vite t'es libéré.


Spike Ryder , Vestiaires du terrain de Quidditch, le 05/10/2124

Tu hausses un sourcil quand le type t'empêche de sortir en s'appuyant contre la porte. Tu serais pas contre le virer de là vite fait bien fait, mais t'es relativement de bonne humeur, alors tu l'autorises à t'emmerder deux secondes. Et quand le nom de Percy tombe, tu perds ton sourire. Non pas que t'as pas envie d'en parler. C'est juste que tu t'y attendais pas forcément. Et que tu sais toujours pas vraiment comment te positionner vis-à-vis de sa mort. En fait, tu trouves le sujet un peu malaisant. Et quand l'autre commence à parler drogue et dopage, tu fronces les sourcils. Il ose t'accuser de dopage là ? Pour qui il se prend ? 

 

Aussitôt, tu le chopes par le col pour le plaquer un peu plus contre la porte qu'il se refuse à te laisser passer. Il est légèrement plus grand que toi, mais ça a pas l'air de te déranger plus que ça tandis que t'approches ton visage du sien, les traits déformés par la colère. Très littéralement, d'ailleurs, ton don se manifestant très facilement dans ce genre de situation.

 

- Tu d'vrais apprendre à fermer ta gueule plutôt que de dire des conneries, connard.

 

Une veine gonflée palpite à ta tempe, tandis que tes yeux rougeoient de fureur.

 

- J'suis en équipe pro Ducon, j'fais des tests antidopage toutes les s'maines, alors va faire chier quelqu'un d'autre. Si Percy était suffisamment con pour prendre d'la merde c'son problème, pas l'mien. 

 

La simple mention que tu puisses être arrivé là où tu en es à ce jour grâce à une quelconque substance te fout les boules bien sérieusement. T'es le meilleur joueur de ta génération. Tu t'es salement entraîné pour ça. Mais plus tu toises le type, et plus tu reprends ton calme. Après tout, y'a pas de raison pour que ce soit toi qui finisse en tort dans toute cette histoire pour lui avoir refait la gueule au carré. Tu le relâches donc doucement, avant de lui donner trois petites tapes sur la joue, avec un léger sourire mauvais.

 

- Ou alors c'le tien ? Qu'est-ce que t'as, mon chou ? T'as pas réussi à aider ton copain le drogué ? Bouhouhou, tu t'sens coupable, c'est ça ?

 

Tu souris de plus belle, reculant d'un pas pour laisser un peu plus d'espace entre vous, juste histoire de te laisser une marge de manoeuvre au cas où le type déciderait de s'énerver.

 

- Tu t'es jamais dit qu'il avait juste plus envie d'voir ta gueule de con et qu'il s'est mis là-d'dans à cause de toi ?


Lyle Sørensen , Vestiaires du terrain de Quidditch, le 05/10/2124

Lyle avait serré les dents, mutique. Malgré l'inconfort - et l'humiliation - il s'était forcé à soutenir le regard furieux de Ryder. Un type sacrément impulsif, pour un Serpentard. Lyle avait glissé une main dans sa poche, au cas où il avait besoin de recourir à sa baguette, mais son interlocuteur se calma tout seul. Le Serdaigle se détendit sans quitter la porte que son dos semblait désormais soutenir. Pendant que l'autre poursuivait, Lyle prenait soin de remettre son col correctement. Il pinça les lèvres, et secoua la tête en un signe négatif.

 

- Au temps pour moi, j'ai cru que tu te servirais de tes neurones deux secondes pour autre chose que pour te défendre. J'aurais dû me douter qu'ils t'ont pas donné ce poste-là dans l'équipe pour rien, siffla-t-il.

 

Ce n'était pourtant pas dans ses habitudes de persifler comme un Serpentard, mais se laisser faire n'était pas non plus une option. Les Serdaigles avaient la réputation d'être doux, mais c'était sans compter qu'ils étaient souvent relativement individualistes, et Lyle faisaient parti de ceux-là. Après son col, il replaça correctement ses manches.

 

- Visiblement, tu as raison, je me suis trompé d'interlocuteur, c'est pas avec toi qu'on peut discuter des problèmes du Quidditch en ce moment.

 

Il essayait de garder un ton décontracté, mais le fait était qu'il avait été un peu bousculé par les actes de Ryder. Lyle se détacha de la porte, pour laisser le passage au Serpentard, non sans un regard sévère. Il sortit sa baguette pour déverrouiller silencieusement le loquet, et la porte s'ouvrit d'elle-même, grinçant légèrement.

 

- Je ne te retiens donc pas.

 

Lyle croisa les bras, baguette toujours en main. Mais avant que l'autre disparût, il ne put s'empêcher d'ajouter :

 

- Mais si tu veux être Capitaine un jour, va falloir apprendre à s'inquiéter de ce qui se passe dans ton équipe plutôt que de regarder uniquement le bout de ton propre manche.

 

Par la porte ouverte, la rumeur du vent chuintant sur l'herbe humide du terrain de Quidditch se fit entendre, chariant avec elle les conversations lointaines.

 

Finalement, en l'absence de Percy, Lyle n'avait probablement plus rien à voir avec les Serpentards.


Spike Ryder , Vestiaires du terrain de Quidditch, le 05/10/2124

T'as réussi à tomber sur un type plus imbu de sa personne que toi. Fallait quand même le faire. Et de quoi il parle par rapport à ton poste dans l'équipe ? Y'a quoi de mal à être poursuiveur ? Non, vraiment, le gars mériterait bien qu'on lui refasse le portrait, histoire de lui enlever sa gueule de petit mec parfait et bien soigné. Y'a des gens qui pensent trop qu'ils sont intouchables, tu mettrais ta main à couper que le type est pété de tunes, et qu'il est né dedans. Il perd rien pour attendre. T'es pas vraiment du genre à rester à te faire rabaisser par qui que ce soit, encore moins par un putain de fils à papa. Mais contrairement à ce qu'il pense, tu réagis pas toujours avec impulsivité. Notamment pour les vengeances. T'as tendance à les soigner aux petits oignons.

 

Quand il déverrouille la porte et annonce que tu peux sortir, tu hausses un sourcil. C'est pas comme si t'attendais vraiment sa permission. Plus méprisant tu meurs. Pourtant, tu te fends d'un nouveau sourire, emprunt d'insolence, tandis que tu t'inclines devant lui avec exagération.

 

- Monsieur est trop bon.

 

Et alors que tu passes la porte, sa dernière réflexion te fait lever les yeux au ciel. Tu ne prends même pas la peine de te retourner, te contentant de lever un majeur bien haut pour qu'il ne puisse pas le louper tandis que tu lui réponds en continuant de t'éloigner.

 

- En parlant d'manche tu d'vrais r'tirer celui qu't'as dans l'cul avant d'venir mater c'lui des autres dans les vestiaires.

 

T'as jamais eu pour vocation d'être capitaine. T'as pas envie de faire de la stratégie. Encore moins de faire en sorte que tout le monde dans l'équipe s'entende suffisamment bien en dehors du terrain pour que ça fonctionne une fois dans les airs. Tout ça, c'est pas fait pour toi. Tu te contentes de foutre un maximum de souafle dans les anneaux adverses, et c'est ça qui te réussit. En attendant, la seule équipe qui compte réellement à tes yeux, c'est bien celle des Catapultes, et pas celle de Serpentard. C'était juste un tremplin pour atteindre tes objectifs.