Harry Potter RPG

[En Cours]
En toute conscience Une salle désaffectée du premier étage, mercredi 12 septembre 2125

Accueil Poudlard Le Château En toute conscience
Sam Chadwick

Femme

16 ans

Inconnu

Britannique

Avatar de Deb

Modération

Inconscient de Service

Message publié le 12/09/2025 à 09:57

Ils l'ont tous lâché, ces gros nazes.

 

- C'est qu'la deuxième semaine de cours Sam !

- Fais super beau...

- Grave, on bossera quand il f'ra moche.

- Y a l'tournoi les gars. Gus, Ambrose ?

- Détends ta culotte Chadwick, l'tournoi c'est pas à la minute.

- Les inscriptions ouvrent pas avant samedi déjà.

- Et alors ?

 

Alors, ils l'ont tous lâché, ces gros nazes. L'truc c'est que l'annonce du professeur Pope est gravé dans son crâne. Elle veut pas juste se sentir prête. Elle veut se sentir plus que prête. Elle veut pas hésiter une seconde quand viendra l'heure de mettre son nom dans la coupe. Elle veut le faire en toute conscience, et pas à la légère. L'problème c'est que pour Ferguson, tout est à la légère, et Ambrose... elle en revient pas qu'Ambrose non plus la suive pas en fait. Juste parce qu'il fait beau.

À l'agacement pallie la détermination. Sam n'a jamais eu besoin de personne pour avancer sur les objectifs qu'elle se donne, et ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer. Elle n'est passé en salle commune que brièvement, pour troquer son uniforme contre un jean baggy à multiples poches, un tee-shirt large à l'effigie d'un vieux groupe de rock, par-dessus lequel elle a enfilé sa veste de Quidditch. Large et confortable, elle arbore le numéro neuf au cœur, et sur son dos.

Sa sacoche de cours lui battant le flanc au rythme de pas réguliers, Sam grimpe les marches pour rejoindre le premier étage, et  rejoint une salle désaffectée qui jouxte les salles de cours. Communément utilisée comme salle d'études plus privative par plusieurs élèves, elle n'est pas vraiment surprise de ne pas la trouver déserte. Pas surprise non plus par l'identité de son occupante. Alison a suivi tous les cours de soutien de l'année dernière en vue de participer au tournoi, et c'est une fille assez studieuse pour prendre tout ça au moins aussi sérieux que Sam.

 

- Salut. Ça t'embête pas d'partager la salle ?

La sacoche est déposée sur une table d'un simple geste, et quelques manuels en sont sortis. Tous des manuels de sortilèges, qu'elles souhaitent travailler. Plusieurs mannequins sont rangés au fond de la pièce, pour certains relativement usés malgré des réparations magiques répétés. Ce sont des mannequins qu'utilisent de nombreux professeurs pour les exercer à la magie lors des cours, stockés là et largement utilisés par les élèves en études.

Alison Carter

Femme

16 ans

Sang-mêlé

Britannique

Maître du Pactole

Message publié le 14/09/2025 à 23:55

C'est un rituel pour Alison de s'isoler lorsqu'il s'agit de réviser. Autonome, studieuse, elle préfère rester seule plutôt que de partager l'étude avec des amies, ou pire, des élèves lambdas. Les autres sont bruyants, dissipés, bien souvent incapables de tenir plus d'une demi-heure en silence. Elle, habituée à passer de longues journée dans sa chambre avant d'entrer à Poudlard, elle trouve du réconfort à faire glisser sa plume sur un morceau de parchemin, souligner des phrases, en lister certaines, trier les informations importantes, et ce, sans jamais prononcer un mot. 

 

Douze jours après la rentrée, la sorcière a ressenti le besoin de sortir ses fiches et son plan de progression pour l'année à venir. Ils ont eu leurs premiers cours, ils ont eu parfois des programmes prévus par les professeurs, et le ton est donné : ils doivent déjà se préparer aux ASPIC, en plus du tournoi.

 

Elle fait partie de ceux qui veulent réussir les deux.

 

Sous ses mains, plusieurs tableaux recensent des résultats obtenus aux BUSE, des notes espérées aux prochains examens, des dates clés divisées en trois trimestres, ainsi que l'ensemble des forces ou faiblesses d'Alison dans chaque matière. Ainsi, elle peut se concentrer sur l'essentiel, et laisser de côté ce qu'elle maîtrise, ou ce qui viendra plus tard. 

 

Lorsque Sam interrompt son listing des sortilèges d'enchantements à travailler, la cadette Carter relève la tête, un peu intriguée. C'est rare qu'on veuille la rejoindre pour des révisions, encore moins une fille. Salut, répond-elle automatiquement, sortie de sa réflexion. Elle dévisage machinalement la Poufsouffle et son accoutrement. Elle-même porte une jupe-salopette en velours côtelé rouge brique, et une chemise au tissu blanc éburnéen, les manches remontées jusqu'aux avant-bras. Nan vas-y, dit-elle à la sixième année en désignant vaguement du menton un autre pupitre. De ce qu'elle en sait, de ce qu'elle en voit depuis leurs onze ans, Sam est travailleuse, et Sam ne parle pas pour rien dire.

 

La rouquine rajuste sa frange et se replonge de longues minutes sur ses prises de notes. C'est finalement elle qui brise le silence. Scuse. M'sieur Pope il a dit qu'on peut mettre notre nom dans la coupe jusqu'au 25 octobre, mais on est d'accord qu'il a pas dit quand on saurait qui est choisi, et quand commence exactement le tournoi ? demande-t-elle, la plume relevée, en fixant la blonde aux cheveux courts.

 

— Tu vas mettre ton nom ? ajoute encore Alison, une pointe de curiosité au fond des yeux. Les désistements seront nombreux entre ceux qui disaient vouloir le faire, et ceux qui le feront vraiment, c'est toujours comme ça, selon la plupart des professeurs expérimentés. 

Sam Chadwick

Femme

16 ans

Inconnu

Britannique

Avatar de Deb

Modération

Inconscient de Service

Message publié le 15/09/2025 à 14:39

- Cool.

La réponse de Sam a été concise alors qu'elle tirait une chaise sans grande délicatesse et la retournait complètement pour que son dossier se trouve devant la table. Installée à cheval dessus, elle a tôt fait d'ouvrir un premier manuel, dans lequel se trouve un parchemin usé. Ce dernier récapitule l'ensemble des sortilèges qu'elle souhaite maîtriser avant le tournoi, y compris en informulé, mais aussi sans utiliser de baguette magique. Elle y a inscrit, dans une écriture serrée et minuscule, l'ensemble des nuances que nécessitent leur gestuelle, et leur prononciation.

Elle les parcourt rapidement des yeux, une main soutenant son menton, l'autre reposant sur la table. Elle sait pertinemment par lequel elle veut commencer, en réalité, mais il lui parait important de tous les relire une première fois. Comme lors d'un duel, les épreuves nécessiteront qu'elle les connaisse tous par cœur pour réagir le plus rapidement et le plus efficacement possible, elle en est tout à fait certaine. Le silence ne tarde pas à être brisé, cependant, et Sam redresse la tête vers Alison. Sourcils arqués, elle secoue la tête à la négative devant sa question, haussant les épaules brièvement.

 

- Nah. Il a rien dit. J'imagine qu'on en saura plus samedi ?

Puis, alors qu'Alison lui demande si elle compte mettre son nom dans la coupe, Sam se redresse tout à fait de son siège pour l'observer avec curiosité.

- Bah ouais. Carrément. Toi aussi non ?

Sa décision était prise depuis l'annonce du tournoi lui-même, un an plus tôt. Sa participation aux cours de soutien alors même qu'ils devaient plancher sur leurs BUSE avait eu le mérite de remplacer des heures de matchs de Quidditch tristement annulées, tandis que sa volonté de participer réellement se trouvait chaque fois un peu plus fortifiée. Forte de ses résultats plutôt bons aux examens de juin dernier, Sam n'a pas changé d'avis, pas plus qu'Ambrose ou Ferguson. Ce dernier pourtant, n'a pas égalé leurs notes dans toutes les matières et Sam craint secrètement que son nom soit tiré sans qu'il ne soit vraiment prêt.

- En fait c'est pour ça que j'suis là, elle poursuit avant de désigner les mannequins d'un geste du menton. J'ai prévu de m'entrainer un peu parce que j'veux être prête si j'suis choisie. Si ça t'dit on peut s'entrainer ensemble en vrai.

Alison Carter

Femme

16 ans

Sang-mêlé

Britannique

Maître du Pactole

Message publié le 16/09/2025 à 11:13

Poudlard ressemble à une véritable petite ville avec sa propre organisation. Les informations peuvent circuler depuis le haut grâce aux discours et aux affichages de la direction, depuis les bords avec les professeurs, les personnel et les préfets, mais aussi depuis en bas, quand on attrape des rumeurs au passage, inopinément, ou lors d'une chasse au renseignement. Sans compter qu'avec les quatre maisons, nombre d'élèves se rendent vite compte qu'il vaut mieux croiser les données pour avoir une vision globale des choses. Voici pourquoi les étudiants comme Alison se contentent rarement des communications officielles.

 

Elle acquiesce, la plume toujours relevée, un enchantement d'anti-goutte permettant qu'elle puisse rester concentrée sur Sam, et sa décision ferme de tenter sa chance au tournoi des Trois Sorciers. Ouais, moi aussi, confirme-t-elle d'un hochement de tête motivé. Tes parents ont rien dit ? Car Owen Carter n'est pas tellement d'accord avec l'idée que sa fille ait quelques opportunités de mourir cette année, étrangement. Mais la cadette n'y a vu qu'une façon supplémentaire de continuer à le provoquer, et de lui faire regretter ses absences. "Si t'en avais vraiment quelque-chose à foutre de notre vie, t'aurais pris des nouvelles depuis l'temps !" avait-elle hurlé en réponse à son indignation. En retour à sa propre question, elle annonce, de but en blanc. D'façon c'est l'école qu'organise, on fait c'qu'on veut. S'ils estiment qu'on peut participer à partir de seize ans, les parents peuvent rien dire. En plus de ça, elle aura bientôt dix-sept ans.

 

Puis les yeux de la Serpentard suivent la direction désignée par Sam. 

 

Elle n'avait pas spécialement prévu de s'entraîner face aux mannequins aujourd'hui, mais la perspective de mettre en pratique sa liste de sortilèges la séduit. Ouais bah carrément, répond Alison, un sourit satisfait aux lèvres. 

 

— Tu t'es entraînée c't'été ? demande-t-elle en ne sachant pas vraiment si Sam a eu l'occasion de pratiquer sa magie en dehors de Poudlard, comme tout le monde ne vit pas côté sorcier, et que la marque pèse sur les élèves mineurs résidant sur des territoires moldus. Dans le même temps, elle sort sa baguette de son tote-bag aux couleurs poudrées d'une gamme de cosmétiques magiques, et la pose sur le pupitre. 

Sam Chadwick

Femme

16 ans

Inconnu

Britannique

Avatar de Deb

Modération

Inconscient de Service

Message publié le 16/09/2025 à 11:58

Sam grimace, et se contente d'hausser les épaules. L'évocation de parents lui fait toujours le même effet, même après toutes ces années passées aux côtés d'Alec. Si la situation d'Alison est de notoriété publique, celle de Sam n'est finalement connue que des poufsouffles avec lesquels elle traine quotidiennement, et une poignée d'autres élèves côtoyés entre deux cours et sessions de Quidditch.

- Alec est pas ravi, elle se contente d'énoncer avant d'affirmer : mais ça reste mon choix et il le respecte.

On-ne-peut plus d'accord avec Alison, Sam refuse de croire que Poudlard ouvrirait les inscriptions aux adolescents de son âge si le tournoi s'avérait si risqué. Alec était d'ailleurs du même avis, bien qu'il insiste régulièrement dans ses courriers pour qu'elle s'entraine autant qu'elle peut afin d'être parée au pire. Toujours, l'homme a eu cette faculté de lui donner l'impression de pouvoir tout réussir, pourvu qu'elle s'en donne les moyens, ne mettant jamais de barrière à ses ambitions.

Aussi risquées soient-elles.

 

Enthousiasmée à l'idée d'avoir une partenaire d'entrainement, Sam se redresse de sa table, sa baguette extirpée d'un geste de l'une des poches de son pantalon. Elle hoche la tête à la question d'Alison.

 

- Ouais ! Pas mal. Pis Fergus est v'nu quelques jours donc on a pu faire quelques duels, c'était cool.

Quelques semaines, en réalité. Viré de son foyer pour la troisième fois consécutive, puis de son travail, Gus avait écrit à Sam, puis emprunté le bus quittant Londres pour la rejoindre chez elle. Ce n'était ni la première, ni la dernière fois que le garçon créchait sur place, et Alec n'y voyait jamais le moindre inconvénient, de même qu'il ne s'opposait jamais à la présence d'aucun des amis de Sam. S'il regrettait sans doute le temps où Sam l'accompagnait dans son atelier, il trouvait un certain soulagement à ce qu'elle garde contact avec le monde magique avec lequel il n'avait, lui, plus de lien.

- D'ailleurs j'essaye d'augmenter le niveau en travaillant tous mes sortilèges en informulés. J'pense que ça peut être vital pour le tournoi, tu vois ? Ça et la manumagie, au cas où on perdrait notre baguette.

Sam fait glisser sa liste de sortilèges sur la table pour la montrer à Alison.

- J'ai récapitulé tous les sorts que j'pense les plus utiles en cas d'épreuve d'orientation ou d'confrontation.

Peut-être sa camarade verrait-elle des failles dans son organisation, des éventualités auxquelles elle n'avait pas pensé avec Fergus et Ambrose. Finalement, il était réconfortant d'avoir un œil neuf sur la situation.

Alison Carter

Femme

16 ans

Sang-mêlé

Britannique

Maître du Pactole

Message publié le 17/09/2025 à 16:02

Alec ? L'adolescente imagine subitement que Sam appelle son père en utilisant son prénom, loin de réaliser que la vérité est bien différente. Du haut de sa crise existentielle, Alison voit ça comme un moyen d'imposer une distance à la hiérarchie parentale. Elle aime bien. Owen va détester, et ça suffit à lui donner une raison d'avoir envie de le faire. D'autant plus que le daron de la Poufsouffle a l'air un minimum tolérant avec les ambitions de sa fille. T'as d'la chance, se contente-t-elle de soupirer en rajustant sa frange.

 

À l'évocation de Ferguson, elle acquiesce, se souvenant des projets estivaux du brun ; de bosser en juillet, puis d'aller camper au pays de Galles entre potes au mois d'août. Cool. Ils ont dû s'éclater, penses-t-elle, toujours endeuillée par l'annonce du décès de sa mère, et le retour catastrophique de son père au 76 Grand-Rue. 

 

Heureusement que la 6ème année reprend le sujet principal de la conversation et se désintéresse de l'été d'Alison. Cette dernière tourne la page aussi vite dans sa tête, penchée sur la liste de sortilèges et les stratégies de la Poufsouffle. Ouais je vois, c'est clair que les informulés et la manumagie, c'est obligé, on sait pas c'qui peut arriver, il faut vraiment travailler ça. Agréablement surprise du début d'organisation pour les révisions de Sam, elle lit attentivement les formules en faisant glisser son doigts d'une ligne à l'autre. Mh, c'est sûr, c'est la base. Les quatre là, on va les revoir en cours, ils sont encore au programme en octobre, donc tu peux les enlever et prendre du temps ailleurs. Par contre il te manque des matières nan ? Elle fouille parmi ses parchemin et sort une feuille d'une cinquantaine de centimètres, nommée "Révisions Tournoi" et divisée en trois colonnes. ENVIRONNEMENT | ATTAQUE | DÉFENSE, chaque colonne scindée en catégorie, où la cadette a utilisé un code couleur qu'elle explique. En vert, les faciles, qu'on doit juste revoir, mais qu'on connaît bien quoi. En orange, ceux qui sont au programme dans les prochaines semaines. On peut les revoir, mais c'est pas urgent, sauf si t'as des difficultés quelque-part. Et en rouge, c'qui sera utile, et que les profs ont pas forcément prévu de nous faire réviser. Après, j'sais pas si on aura d'autres cours de soutien par exemple. Sous le tableau, d'autres sortilèges n'entrent dans aucune colonne. 

— Là, c'est des sortilèges du deuxième et troisième trimestre, et de 7ème année. On les verra pas avec les profs, donc si j'ai le temps, j'aimerais en connaître une petite dizaine. Elle observe la réaction de Sam, et puis prend la baguette, Lilly Lovedoll, et avance un peu dans l'allée. T'as une préférence pour commencer ? Autant qu'on bosse le même truc, on pourra se conseiller.

Sam Chadwick

Femme

16 ans

Inconnu

Britannique

Avatar de Deb

Modération

Inconscient de Service

Message publié le 17/09/2025 à 16:54

Cool. La réponse d'Alison rappelle brutalement à Sam les articles de journaux parus pendant l'été. Elle n'en aurait pas eu connaissance avant la rentrée, si ce n'est pour Ambrose et son abonnement quotidien à la gazette. Il l'avait informé, comme le reste du groupe tout aussi peu trempé dans l'actualité du monde magique, du tragique décès de Kate Carter. Officialisé par le retour d'Owen Carter à Pré-Au-Lard, la nouvelle avait laissé Sam dans un état oscillant entre la peine et l'excitation.

De la peine pour la famille Carter, dont elle n'était pas proche, mais pour laquelle elle ne pouvait s'empêcher d'avoir de l'empathie. De l'excitation à l'idée d'avoir peut-être l'occasion de rencontrer la légende du Quidditch lors de leurs excursions au village, l'année suivante. Première témoin de la violence d'un deuil, Sam avait montré le même respect à Alison qu'Alec lui avait demandé, lorsqu'elle avait aménagé chez lui.

 

On n'évoque pas les morts que l'on a pas vraiment connu.

Au même titre que Sam n'avait jamais parlé de Lily tant qu'Alec n'engageait pas lui-même la conversation, elle s'était gardé d'approcher les filles Carter à ce sujet, à la rentrée ou après, contrairement à certains camarades. Se décidant à focaliser pleinement sur le tournoi, ou la raison de leur présence dans cette pièce, Sam secoue la tête à la mention des sortilèges qu'ils allaient voir en cours et qu'elle devrait, selon Alison, retirer de son programme personnel.

- J'les laisse là parce que j'compte approfondir en dehors des cours.

Les heures d'enseignement ne suffisaient pas à bosser un sortilège à l'extrême, formulé, informulé, avec ou sans baguette. Elle fronce les yeux alors qu'Alison lui demande s'il manque des matières, et porte son attention sur les parchemins que sort sa camarade. Des fiches très claires et travaillées, loin des pattes de mouche de Sam, certains sortilèges surlignés dans diverses couleurs selon une logique vraisemblablement très organisée.

 

- Oh, waw.

D'une main, Sam saisit un coin du parchemin - un papier parfaitement lisse et visiblement protégé d'incidents d'encrier ou de boisson renversée.

- T'es sûre que t'aurais pas du aller à Serdaigle ? Elle énonce sur le ton de la plaisanterie.

N'empêche que c'est vachement plus complet que ce qu'elle a mis bout à bout. Bien sûr, Sam avait prévu de bosser quelques sorts de septième année, dans l'éventualité ou elle en aurait le temps, aussi se sent-elle plutôt galvanisée par le fait qu'Alison partage l'idée.

- J't'avoue que j'avais envie d'bosser l'attaque en prio. L'sort de stupéfixion. J'galère à l'informuler, je sais pas pourquoi.

Baguette en main, Sam ne délaisse pourtant pas le parchemin d'Alison, qu'elle lui montre avec un regard interrogateur :

- Ça t'embête si j'le duplique pour avoir une copie ? C'est vachement mieux que ce que j'ai fait...

Elle attend la validation de la sorcière avant de reposer la feuille sur la table, pour mieux formuler son sortilège :

- Gemino.

Le parchemin est copié, mais dans sa version la plus basique : pas de couleurs pour mettre en valeur les sortilèges ou les classer. Bon. C'est toujours mieux que rien. Sam fait de même sur le sien, et le glisse en direction de sa camarade, un sourire gêné sur les lèvres :

- Pour c'que ça vaut, peut-être que y en a auxquels t'avais pas pensé dedans, même si j'en doute.

Sam Chadwick a lancé un sortilège !

Sortilège
Sortilège de Duplication
Difficulté
11
Résultat D20
8
Interprétation
Échec
XP gagnée
3

Le parchemin est copié, mais dans sa version la plus basique : pas de couleurs pour mettre en valeur les sortilèges ou les classer. Bon. C'est toujours mieux que rien. Sam fait de même sur le sien, et le glisse en direction de sa camarade, un sourire gêné sur les lèvres :

- Pour c'que ça vaut, peut-être que y en a auxquels t'avais pas pensé dedans, même si j'en doute.

Autres résultats possibles

Le parchemin est copié à la particule près, et Sam procède de même sur le reste des feuillets étalés sur la table, avant d'enfin dupliquer le sien et le glisser dans la direction de sa camarade, un sourire gêné sur les lèvres :

 

- Pour c'que ça vaut, peut-être que y en a auxquels t'avais pas pensé dedans, même si j'en doute.

Le parchemin est copié à la particule près. Sam fait de même sur le sien, et le glisse en direction de sa camarade, un sourire gêné sur les lèvres :

- Pour c'que ça vaut, peut-être que y en a auxquels t'avais pas pensé dedans, même si j'en doute.

Le parchemin brûle. Catastrophée, Sam ouvre grand les yeux et s'empresse d'éteindre les flammes avant que les écritures ne soient atteinte, mais un coin demeure calciné à jamais. Elle a un rire nerveux.

 

- Meeeerde. J'suis trop désolée. Peut-être j'devrais commencer par m'entrainer à ça plutôt qu'aux sorts d'attaque.

Accueil Poudlard Le Château En toute conscience