Harry Potter RPG

[En Cours]
Astronomiquement vôtre Tour d'astronomie, mercredi 12 septembre 2125

Accueil Poudlard Le Château Salles de Cours Astronomiquement vôtre
Aldebert Wickerson

Homme

56 ans

Sang-mêlé

Britannique

Avatar de Deb
Deb

Maître du Jeu

Vif de Cœur 2025

Message publié le 12/01/2026 à 12:30

- Espèce de sang de bourbe !
- Tu sais même pas ça veut dire quoi !
- Ben si, c'est que t'es un gros naze en fait. Sang. De. Bourbe.
- Monsieur Parsley, Monsieur Thorn, venez immédiatement. Monsieur Thorn, félicitations, vous venez de faire perdre vingt points à votre maison, et de vous décrocher une retenue. Samedi matin, huit heures, au pied de la tour d'astronomie. Ne soupirez pas ainsi.

La posture d'Aldebert est rigide alors qu'il assène son explication sommaire, l'œil sévère. Il est extrêmement rare d'entendre de tels mots à cette époque, d'autant plus dans la bouche de gamins de leur âge, mais cela ne peut guère rester impuni. Des excuses sont articulées avec difficulté, que l'astronome n'imagine pas sincère ; la retenue est là pour éclairer les lanternes de Thorn quant à l'importance de peser ses mots avant de les vomir à l'égard d'autrui. Donnant congé à l'un comme à l'autre, Aldebert pousse un soupir las.

De tels propos ne sont guère que le reflet de paroles entendues dans la bouche d'adultes, ou d'autres étudiants de bonne famille inspirés par des pensées plus que désuètes. C'est de mauvais augure.

Dans un mouvement de cape, le professeur reprend sa route dans le long corridor. Il est suivi par plusieurs paire d'yeux dans les nombreux cadres accrochés aux mur, sa face éclairée de biais par les larges fenêtres du château. Sa remontée des escaliers le menant dans sa tour est d'abord dynamique, puis drastiquement ralentie à mi-chemin. C'est essouflé qu'il parvient devant la porte de sa salle de classe, qu'il ouvre un peu sèchement. Au menu, une flopée de copies à corriger, pour la première évaluation de l'année.

Certes la rentrée s'est accompagnée de grandes annonces, et la venue prochaine d'élèves étrangers animent les habitants de Poudlard davantage que les cours ; rien qui n'entrave la volonté de l'enseignant de semer ses connaissances dans les têtes érudites des quelques réels intéressés par le domaine spatial. Molière l'accueille d'un miaulement tranquille, descend de son étagère pour se frotter à ses jambes. Machinalement, Aldebert s'affaisse pour lui tapoter le crâne, lui gratter les côtes, mais s'il ne s'attarde pas, il s'adresse à son ami poilu avec habitude :

 

- On croirait qu'on file droit vers l'avenir mon cher Molière, mais je jure qu'on continue de revivre les mêmes évènements en continu. C'est dramatique !

Le professeur s'installe à son bureau, organisant la paperasse étalée ça dans un bordel absurde pour se saisir du paquet épais d'examens de second cycle, rempli par quelques pattes de mouche maladroites.

 

- Allez, il s'encourage en relevant ses manches, ses yeux perçants déjà accroché à sa lecture du jour.

Devon Veno

Homme

18 ans

Sang-mêlé

Britannique

Message publié le 13/01/2026 à 08:14

La journée fut longue pour le jeune Serdaigle. Il avait enchaîné un cours de sortilèges, d’histoire de la magie, de botanique, ainsi qu’un entraînement de quidditch. Rien que ça… Mais, secrètement, Devon adorait avoir un emploi du temps chargé, surtout lorsque cela lui permettait d’apprendre et de passer du temps avec ses camarades de classe. Il s’était récemment rapproché d’une certaine Elena Kerwood, une septième année de Serpentard. Le jeune sorcier avait de nombreux a priori concernant les élèves de la maison du Serpent, mais Elena avait réussi à le convaincre qu’il ne fallait pas se fier aux rumeurs et qu’il valait mieux tenter de découvrir la personnalité et le caractère de chacun.

 

Avant de retourner à la salle commune de Serdaigle pour faire ses devoirs, Devon se souvint qu’il devait passer par le bureau du professeur Wickerson, qui enseignait l’astronomie. Bien que passionné par cette matière fascinante et mystérieuse, le jeune Serdaigle avait quelques lacunes et souhaitait à tout prix y remédier. 

 

Il s’avança d’un pas ferme le long du couloir et entra dans la salle de cours du professeur Wickerson. Le sorcier était assis sur son bureau et semblait absorbé par la lecture d’une énorme pile de parchemins. Devon s’éclaircit la gorge pour signaler sa présence, puis prit la parole.

 

 — Bonjour, Professeur. Désolé de vous déranger, j’espère que vous allez bien.

 

 Devon sourit et continua.

 

 — J’aurais quelques questions à vous poser concernant le dernier devoir que vous nous avez donné, Monsieur. Auriez-vous quelques instants à m’accorder ?

 

 

 

Aldebert Wickerson

Homme

56 ans

Sang-mêlé

Britannique

Avatar de Deb
Deb

Maître du Jeu

Vif de Cœur 2025

Message publié le 14/01/2026 à 10:59

- Par Merlin, comment peut-on sortir de telles insanités ? Aldebert bougonne en raturant les propos absurdes pour les surmonter d'une note acerbe.

 

Sa plume gratte encore quelques secondes le parchemin, souligne un calcul maladroit, corrige une constellation outrageusement déplacée, avant qu’il ne pousse un soupir discret et repose l’instrument. Les doigts viennent se presser brièvement contre son front, là où une tension familière s’installe. L'ouverture de porte le fait dresser la tête, pour aviser la présence de l'un de ses élèves.
 

- Monsieur Veno, bonjour, répond-il, courtois.

Devon est un bon garçon. Pour cause, c'est un Serdaigle. S'il n'est pas parmi les plus brillants dans sa matière, il a au moins le mérite de faire preuve d'assiduité, et d'un intérêt pour sa matière que beaucoup n'auront jamais.

- Vous ne dérangez pas, non. Vous me sauvez de l'exaspération générale.
 

Aldebert referme la pile de parchemins d’un mouvement net, comme on met une pensée en pause, puis croise les doigts devant lui pour porter toute son attention sur le jeune Veno :

- Qu’est-ce qui vous pose problème dans ce devoir dites-moi ? Le calcul de déclinaison, l’interprétation du mouvement apparent ? 

Son regard se fait plus attentif, moins sévère qu’il n’y paraît de prime abord. Peu d'étudiants prennent le temps de réclamer de l'aide pour leurs devoirs d'astronomie, préférant l'indifférence et l'ignorance à la curiosité de l'apprentissage. Devon Veno, au moins, semble suffisamment affuté pour réaliser qu'un professeur n'est pas uniquement là pour inscrire quelque note en haut d'un examen, mais aussi pour apporter son conseil et son expertise afin d'améliorer ladite note.

Dans un recoin de la pièce, le ronflement de Molière, coincé entre plusieurs livres.

Devon Veno

Homme

18 ans

Sang-mêlé

Britannique

Message publié le 16/01/2026 à 11:47

Le professeur Wickerson, bien que d’apparence un peu stricte, avait bon cœur. L’astronomie n’était pas le point fort du jeune Serdaigle. En revanche, sa soif d’apprendre était bien présente, et c’était l’essentiel.

 

- Qu’est-ce qui vous pose problème dans ce devoir dites-moi ? Le calcul de déclinaison, l’interprétation du mouvement apparent ?

 

- Merci, professeur. En fait, j’ai du mal à localiser correctement quelques corps célestes sur la carte du ciel. Devon sortit un parchemin représentant cette carte et le présenta au professeur. Il pointa du doigt deux points sur la carte et continua :

 

- Il s’agit de ce point là et de celui-ci. Ce sont les étoiles Capella et Sirius ?

 

Les élèves de Uagadou étaient très bons en astronomie. À Poudlard, seule une poignée d’élèves obtenaient d’excellentes notes dans cette matière. Devon, quant à lui, s’était davantage concentré sur d’autres disciplines, telles que les sortilèges et enchantements, la botanique et la métamorphose.

 

Mais le jeune sorcier n’avait pas encore renoncé. Il devait tout faire pour améliorer ses connaissances en astronomie, qui pourraient lui être utiles pour la suite de sa carrière.

Aldebert Wickerson

Homme

56 ans

Sang-mêlé

Britannique

Avatar de Deb
Deb

Maître du Jeu

Vif de Cœur 2025

Message publié le 16/01/2026 à 13:51

Localiser des corps célestes. Par Merlin. Il lui semblait pourtant que Devon Veno était en dernière année d'études à Poudlard ? Les sourcils broussailleux se froncent tandis qu'une grimace nait sur les lèvres d'Aldebert. Circonspect, l'homme se saisit du parchemin pour mieux l'observer, interdit.

 

- Capella et Sirius, vous n'êtes pas sérieux mon garçon.

Car une telle interrogation ne peut-être qu'une blague, n'est-ce pas ? Les calculs sont analysés par deux yeux perçants, l'astronome récupérant pleinement la carte pour la braquer dans les airs, un peu insurgé. Ce premier point ne peut être Sirius, il n'a ni la bonne déclinaison, ni la bonne hauteur. Quant à Capella ?

 

- C'est complètement absurde enfin.

Aldebert se lève brusquement pour fouiller dans ses étagères, extirper d'entre plusieurs livres un parchemin qu'il déploie sur son bureau. L'autre trouve sa place au-dessus de lui, mis en transparence d'un simple sortilège. Il marmonne sans prêter attention à l'élève debout devant lui, quelques répliques qui ne semblent destinées à personne en particulier. Même en se trompant de repère, on ne peut pas obtenir ce résultat. À moins d’observer le ciel depuis une planète qui n'existe pas. Il n'y a rien ici, rien de rien. Mais les calculs sont bons. Si les calculs sont bons... ?

Aldebert saisit un compas qu'il positionne et fait avancer brusquement, ses paroles rapides et saccadés tandis qu'il effectue quelques opérations à la volée. Chaque fois, l'instrument semble pointer une nouvelle direction, un peu comme si les corps célestes s'étaient mis en mouvement. Ce n'était pourtant qu'une bête représentation d'une carte du ciel à un point nommé dans le temps. Cela ne pouvait être.

 

- Oh.

 

Molière redresse la tête alors qu'un silence dramatique drape la salle de classe entière. Figé dans une posture un peu grotesque, Aldebert délaisse le compas, pour dresser le nez vers Monsieur Veno, qu'il semble jauger avec impatience et agacement.

 

- N'avez-vous rien de mieux à faire que me faire perdre mon temps ainsi ? J'en attendais davantage de votre part vous savez. Sa propre carte est roulée d'une main, le geste habituel et rapide, tandis que l'autre est un peu jeté vers son élève. Je ne suis pas né de la dernière pluie, Devon, je sais encore reconnaitre un artefact de farces et attrapes quand j'en vois un. Très belle tentative, ceci dit, l'ensorcellement est brillamment réussi. Je suppose que l'on aurait pu chercher Sirius des heures encore sans jamais parvenir à l'atteindre.

L'avait-on poussé à faire cela ? Un défi stupide entre adolescents ? Voilà qui était surprenant pour cet élève habituellement plus érudit, mais plus grand chose n'étonnait Aldebert au terme de presque sept ans d'enseignement. Il fallait tout de même être stupide pour tenter de berner un homme doué de plus de trente années d'expérience dans son domaine.

Devon Veno

Homme

18 ans

Sang-mêlé

Britannique

Message publié le 18/01/2026 à 08:20

C'était invraisemblable… Devon, qui n'avait pas assisté aux derniers cours d'Astronomie à cause d'une urgence de dernière minute, venait enfin de comprendre ce qui s'était passé. S'il peinait tant à positionner les étoiles sur la carte du ciel, c'était parce qu'il s'agissait bel et bien d'une farce !

 

- Professeur… Je ne sais pas quoi dire, désolé… Je n'avais pas pu assister aux derniers cours d'Astronomie la semaine dernière et Pet… enfin, je veux dire, un élève de Serpentard m'avait remis cette carte du ciel en m'assurant qu'il s'agissait du devoir de cette semaine. Devon soupira avant de reprendre, d'un ton légèrement agacé. J'aurais dû m'en douter.

 

Le jeune Serdaigle se ressaisit rapidement et alla s'installer sur la chaise face au bureau du professeur Wickerson, sans même attendre que celui-ci l'y autorise. Il voulait se rattraper, et tous les moyens lui semblaient bons pour y parvenir.

 

- Professeur, je vous propose d'oublier cette histoire. Je ferai plus attention la prochaine fois. Mais tant que je suis ici, j'aurais vraiment besoin de vos conseils pour m'améliorer en Astronomie. J'ai souvent des difficultés avec les calculs de déclinaison, professeur.

 

Devon avait retrouvé son assurance et son allure habituelles. Inutile de s'attarder davantage sur cette mauvaise plaisanterie. Il avait cette surprenante capacité à passer rapidement à autre chose, et cette fois-ci, cela en valait la peine.

Il adressa un sourire sincère au professeur, puis jeta un œil dans son sac. Il y avait un livre de botanique intitulé "Fleurs sauvages d'Afrique", un livre sur la vie des Billywig, un parchemin et une plume. Il prit son parchemin et une plume afin de noter chacun des conseils du professeur Wickerson.

Aldebert Wickerson

Homme

56 ans

Sang-mêlé

Britannique

Avatar de Deb
Deb

Maître du Jeu

Vif de Cœur 2025

Message publié le 19/01/2026 à 17:56

Ne se fut-il pas agit de Monsieur Devon Veno, Aldebert aurait pu croire une farce. Vaste, absurde, puérile. L'élève est cependant trop sérieux pour que l'idée ne germe réellement, aussi l'astronome se contente t-il de pousser un long soupir. 

 

- Je vois.

 

Un élève de Serpentard. Fallait-il toujours qu'il s'agisse d'un élève de Serpentard ? Bon. Cela n'était pas vrai. Il s'agissait d'ailleurs couramment d'un élève de Gryffondor. Ou de Poufsouffle. Non ce qui était vraiment rare, c'était une farce originaire de Serdaigle. Ça, ça ça aurait été surprenant.

- Comment se nomme donc cet élève de Serpentard, Monsieur Veno ?

 

Certes, Devon venait d'énoncer la moitié d'une réponse, mais Aldebert l'imaginait sans peine cracher l'autre moitié. Car si les Serdaigles n'étaient pas connus pour leurs farces, ils ne l'étaient pas plus pour le recel d'informations, surtout lorsque cela déviait des sacro-saintes règles de Poudlard. L'élève prend ses aises, installé dans le siège face au bureau. Non contentant de lui proposer oublier toute l'histoire, Devon extirpe plume et parchemin de son sac de cours, comme s'il se trouvait désormais à une conférence.

L'astronome cligne des yeux, par deux fois, leurs deux silhouettes écrasées par un silence presque sinistre.

- Certes. Les calculs de déclinaison. Oublions cette histoire et reprenons notre cours de vendredi dernier, puisque nous n'avons que ça à faire vous comme moi ! Puis-je savoir pourquoi vous n'étiez pas là vendredi dernier, au juste ? Ou peut-être cela vous importera t-il de savoir quel devoir vous avez à faire pour le prochain, puisqu'il ne s'agit définitivement pas d'une recherche d'étoiles parmi vos connaissances les plus basiques ?

Non seulement son élève n'avait pas eu la jugeote de se tourner vers ses propres camarades de maison ou vers lui-même, mais en prime il n'avait pas cherché à comprendre pourquoi le devoir demandé semblait aussi stupide et simpliste qu'un examen de première année.

- Pour vous améliorer en astronomie, je vous suggère, à titre d'exemple, de vous déplacer lorsqu'il y a cours, ou encore de vous renseigner quant aux devoirs auprès de personnes fiables comme, à titre d'exemple encore, votre professeur d'astronomie, les sourcils broussailleux formaient un arc au-dessus des yeux d'Aldebert, qui avait les bras étendus d'un côté et d'un autre de sa personne comme s'il venait de résoudre une énigme. Page soixante-six de votre manuel. La base à propos des calculs de déclinaisons, en fonction des équinoxes et de la lune. Un bon départ je pense, auquel je serais ravi d'apporter ma contribution dès lors que vous aurez lu quelques pages sur le sujet. Qu'en dites vous ?

 

Le livre est extirpé d'une étagère et posé sur son bureau, la mine du professeur interrogatrice, et un brin ironique. Davantage amusé par la situation qu'il n'en est agacé, il y voit majoritairement l'occasion d'ancrer un peu de bon sens chez son élève. L'ordre des choses n'aurait-il pas été de se présenter avec des excuses un mot pour son absence au dernier cours, plutôt qu'une telle absurdité ?

Accueil Poudlard Le Château Salles de Cours Astronomiquement vôtre