Message publié le 19/01/2026 à 15:26
Bonjour à toutes et tous,
Dans un souci de clarté générale, et afin de vous épargner de nombreuses lectures, voici un condensé de ce que vous pourriez savoir au sujet de la vie à Poudlard : le planning des cours, les activités extra-scolaires, les sorties à Pré-Au-Lard, les PJ occupant des postes de préfet.
En première et deuxième année, tous les élèves suivent le même cursus, et les mêmes matières principales. En troisième année, les élèves peuvent choisir des options supplémentaires, et ils commencent l’apprentissage de la manumagie
Matières suivies en première et seconde année : Astronomie, Botanique, Défense contre les forces du mal, Métamorphose, Potions, Sortilèges et enchantements, Histoire de la magie, Vol sur balai
Matières optionnelles : Arithmancie, Divination, Runes, Soins aux créatures magiques, Étude des moldus
Notez que la manumagie fera partie du cursus principal de tout élève de troisième année. Ceux-ci sont par ailleurs restreints à un maximum de trois matières optionnelles.
Tout au long de leur scolarité, les élèves sont répartis dans les classes par année, et les maisons sont amenées à se mélanger. Un planning vous sera fourni sous peu, cela pourrait aider inRP, mais il ne sera en rien obligatoire de le prendre en compte. Il s'agira d'un appui pour celles et ceux intéressés !
Chaque année donne lieu à des examens qui se déroulent systématiquement en juin. En cinquième année, c'est l'examen de BUSE, dont les résultats permettront ou non aux élèves de poursuivre certaines matières ou non - selon leurs ambitions futures. L'échec des BUSE dans une matière peut forcer l'élève à l'abandonner, mais une réussite dans toutes les matières peut également lui permettre de continuer de toutes les suivre si cela lui chante. Une discussion avec un professeur ou un directeur de maison peut-être réclamée afin de discuter de ces choix importants. En septième et dernière année, l'examen des ASPIC représente le dernier examen de toute la scolarité à Poudlard, et de ses résultats dépendront l'obtention ou non du diplôme de fin d'études.
Poudlard est un internat, et fonctionne comme tel. Qui plus est, à partir de la troisième année, les élèves détenant une autorisation parentale (ou autre tuteur légal) peuvent participer aux sorties à Pré-Au-Lard organisées par le personnel de l’école
En semaine, les élèves sont tenus de rester dans l’enceinte de Poudlard - sauf demande urgente de la part d’un parent, ou nécessité approuvée par le personnel. Le domaine est bien sûr sécurisé, les grilles ensorcelées de manière à ne laisser ni entrer ni sortir personne qui n’en aurait pas l’autorisation. La garde-chasse, Jessy Brown, assure la surveillance de la forêt interdite ainsi que celle du lac noir, dans lequel les baignades ne sont pas autorisées. Le château est sous la garde principale du concierge, Horace Milbourne, ainsi que ses centaines de tableaux, fantômes, et autres armures ensorcelées. Le personnel dans sa globalité tient à l’œil les élèves, épaulé par les préfets des quatre maisons.
En weekend cependant, tout élève en ayant obtenu l’autorisation par un parent ou un tuteur légal peut être amené à quitter le domaine de Poudlard : pour rentrer voir sa famille, ou tout autre chose, cela regarde les concernés. Notez également que le personnel, par roulement, effectue chaque samedi des sorties supervisées sur Pré-Au-Lard, pour les élèves à partir de treize ans et également détenteur d’une autorisation parentale. Aussi, il y aura systématiquement au moins un membre du personnel de Poudlard au village ces jours-là.
Un couvre-feu oblige les élèves à être rentrés dans l’enceinte du château à dix-huit heures au plus tard, et un autre à vingt-deux heures doit les retrouver dans leur dortoir. Cela inclut les élèves fumeurs. Le petit déjeuner peut se faire de sept à dix heures, le déjeuner de midi à treize heures, et le dîner de dix-huit à vingt heures.
Les vacances sont identiques aux vacances britanniques moldues, et les élèves sont libres de rester à Poudlard pendant celles-ci - hormis pendant la période estivale
Vacances de la Toussaint les deux dernières semaines d'octobre ;
Vacances de Noël les deux dernières semaines de décembres ;
Vacances d'hiver pendant la seconde moitié de février ;
Vacances de printemps les deux premières semaines d'Avril ;
Vacances de mi-trimestre la dernière semaine de mai
Vacances d'été en juillet et août ;
Plusieurs PJ se sont octroyé le poste de préfet, et tout élève de l’école saura les reconnaître grâce au badge épinglé sur leur uniforme
Ci-dessous, une liste des PJ occupant présentement ces postes :
Alex Russel : préfet de Serpentard
Ambrose Rosendale : préfet de Poufsouffle
Les fantômes, statues et tableaux de Poudlard sont bel et bien présents, et participent à la surveillance générale du château, de jour comme de nuit. Poudlard vit, et recèle toujours de surprises inattendues !
Vous avez déjà entendu les armures grincer, et la rumeur court que ces chevaliers postés un peu partout dans les étages font des rondes lorsqu’on ne les voit pas. Les occupants des tableaux vous suivent également des yeux, et quittent parfois leur cadre pour aller prévenir leurs congénères, ou un membre du personnel, de vos activités illicites. Les fantômes errent, et se mêlent parfois de la vie des étudiants. Peeves, l’esprit frappeur, continue occasionnellement de faire des siennes.
Quant aux escaliers, il arrive encore et toujours qu’ils n’en fassent qu’à leur tête.
Les elfes de maison poursuivent leurs tâches à votre insu dans l’école, et fourmillent en cuisine sur l’heure des repas. Il vous est possible, si vous avez eu vent du secret du tableau de la corbeille de fruits, de vous rendre en cuisine pour espérer chiper des restes. Attention, certains sont délateurs et préviendront peut-être le personnel de Poudlard. D’autres seront tout à fait heureux de répondre à vos demandes, et à vous fournir grassement.
Il existe toujours de multiples passages secrets dans Poudlard, des pièces cachées, des ailes ou salle de classe à l’abandon. Amis explorateurs, n’hésitez pas à user d’imagination pour agrémenter le contexte d’éléments nouveaux. Sachez toutefois que le passage menant à la cabane hurlante n’a plus grand chose de secret. D'abord depuis les évènements de 1993, mais d'autant plus suite à une enquête de la police magique en 2124. Cette enquête fait suite à un meurtre parmi plusieurs, sordides, irrésolus à l’heure actuelle, et disséminés sur toute la campagne Écossaise.
L’équipe tient à vous rappeler que si vous ne décochez pas manuellement l’option Autoriser les interventions inRP, vos actions peuvent avoir des conséquences, et les membres du personnel peuvent vous tomber dessus n’importe où dans le château selon vos agissements : préfets compris.
En dehors des professeurs de Poudlard ou de son directeur, plusieurs membres du personnel sont à prendre en compte dans son décor, au moins aussi décisionnaire lorsqu’il s’agit de faire régner l’ordre dans le château. Ce sont tous des PJ !
Adaline McBride : Infirmière de Poudlard
Bartholomew Beckett : Bibliothécaire de Poudlard
Horace Milbourne : Concierge de Poudlard
Jessy Brown : Garde-chasse de Poudlard
Vous pouvez noter une armée de balais et chiffons ensorcelés pour nettoyer, dépoussiérer, dans une chorégraphie étonnante un peu partout où Horace passe. Ce dernier a toujours un sourire pour celles et ceux qu’il croise, dont il a pris le temps d’apprendre les noms et prénoms, souvent plus encore. Fervent partisan du partage d'anecdotes et de la vie en communauté, il essaie globalement de pousser les élèves à communiquer davantage, et à participer à diverses activités en dehors des cours.
Des rumeurs vont bon train quant à sa relation avec le bibliothécaire, Bartholomew Beckett, avec lequel il semble passer tous ses étés, mais aussi avec lequel il a ouvert le bal de noël en 2124. Celui-ci n’a pas cette politique du silence que d’autres pourraient avoir à ce poste. Au contraire, il aime entendre les élèves débattre autour de ce qu’ils étudient. Il n’est pas rare qu’il organise des sessions à cet effet. Il réserve cependant toujours un endroit de sa bibliothèque dédié au calme, pour les étudiants qui nécessitent le silence pour travailler. C’est également un fin connaisseur des langues.
Tous deux sont des animagus connus de tous les élèves, et répondent volontiers aux questions qu’on pourrait leur poser à ce sujet.
Le WAC : Wizard Adventure Club
La rentrée 2124 a vu naître une initiative de la part de la jeune professeur de Défense : Aingeal. Cette dernière a rassemblé une flopée de volontaires parmi les membres du personnel. On y compte le professeur de Soins aux créatures magiques, Monsieur Bowers, mais aussi le concierge Horace Milbourne, ainsi que le bibliothécaire Bartholomew Beckett. Les professeurs Lysander Bramblethorn, Aldebert Wickerson et Daryl Brooks se sont joints à eux, embrigadés par les premiers. Ce club a pour objectif de pousser les élèves à la curiosité, en les initiant à des activités diverses qui n’ont plus grand chose à voir avec les cours.
Le WAC a un badge, que l’on peut trouver épingler sur l’uniforme des élèves participants comme des membres du personnel, et il a pour siège une salle du château. Elle est ornée de plusieurs tableaux d’artistes locaux de talent peut-être douteux. Cette pièce sert parfois de lieu de réunion, de lieu de répétition, ou encore de QG pour les membres du club. Ce dernier a mis en place plusieurs activités au cours de l’année 2124 :
Montage de pièces de théâtre, chapeauté par Horace Milbourne
Répétitions musicales, chapeauté par Bartholomew Beckett
Journal de Poudlard, dispositif mêlant arts photographique et littéraire, chapeauté par Aldebert Wickerson
Club de duel, chapeauté par Aingeal Aisling
A été évoquée la perspective d’échanges vers l’étranger, que ce soit par courrier ou par le biais d’un voyage, bien que cela n’ait pas encore été mis en place. À ce jour, ce club comprend peu de PJ revendiqués comme tel en RP, en voici la liste :
Basil Banks : reporter pour le journal de Poudlard
Charlie Carter : membre du club de théâtre
Edgar Norton : membre du club de duel
Ferguson Decker : membre du club de duel
Sam Chadwick : membre du club de duel
Sentez-vous parfaitement libre de vous joindre au projet, et de proposer des RP en lien avec cela avec les concernés, ou même entre vous !
Des réfugiés à Poudlard
Noël 2122 marque l'arrivée au château d'une poignée d'élèves étrangers. Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a vu tomber le ministère de la magie de Moscou, ainsi que l'école Koldostoretv. Ses étudiants ont été dispersés dans des écoles portées volontaire sur le territoire européen. Ils ne parlent pas bien l'anglais, ont pour habitude de lancer leurs sortilèges dans leur langue natale, et se mêlent très peu au reste du corps étudiant. Tous sont hébergés dans la salle commune de Serpentard, selon leur propre volonté. Réfugiés, ils sont hébergés dans des familles d'accueil, ou des foyers de la région.
La rentrée 2124 voit débarquer à Poudlard deux nouveaux réfugiés. Le premier est ukrainien, tout droit débarqué du front où il se battait en toute illégalité. Son arrivée n'est pas au goûts des jeunes russes, et plusieurs conflits naissent dans les couloirs malgré la vigilance du personnel. Sasha Schevchen crêche parmi les gryffondor. L'autre est un garçon de treize ans qui a tout de l'enfant soldat, et qui semble étroitement surveillée par une agent du ministère même au sein du château. Ils partagent d'ailleurs des appartements, à l'écart des autres. Un tatouage immense lui couvre le dos.
À la rentrée 2125, le conflit faisant toujours rage dans l'est, la situation reste la même. Sasha Shevchen fait pourtant une appartion brusque au banquet de rentrée, car il est accompagné d'une jeune fille : sa sœur, qui réclame l'asile. Kalina Schevchen rejoint le corps étudiant à son tour, et dormira dans le dortoir des Gryffondors comme son frère. Les accès magiques aux deux pays en guerre semblent condamnés, trop étroitement surveillés.
Note générale à l’intention de tous
Si vous voyez des éléments manquants à ce condensé, ou avez des demandes d’ajouts que vous jugez importants, n'hésitez pas à le faire savoir en contactant en privé un maître de jeu, ou en postant à la suite de ce message. Il sera tenu à jour grâce aux apports de chacun. D'avance merci !