Harry Potter RPG

[En Cours]
Approprié ? Qu'est-ce que c'est ? Bureau de Lysander Bramblethorn, dimanche 06 janvier 2126

Accueil Poudlard Le Château Approprié ? Qu'est-ce que c'est ?
Lysander Bramblethorn

Homme

40 ans

Sang-mêlé

Britannique

Professeur de Runes
Première Plume

Message publié le 22/01/2026 à 13:13

En cette calme soirée, Lysander n'avait guère jugé utile de se rendre dans la Grande Salle pour le repas du soir. Les élèves venaient de revenir de leurs vacances de Noël, et il pouvait déjà imaginer la cacophonie irritante dont ils se rendaient coupables sans même avoir besoin d'y être. Il préférait donc rester dans son bureau, non pas pour travailler ses cours du lendemain - ils étaient tous parfaitement prêts depuis bien longtemps - mais pour se délasser tranquillement avant une reprise qui lui semblait arriver bien trop vite.

 

Evidemment, Lysander Bramblethorn se délassait dans un costume trois pièces impeccable. Il avait tout de même daigné ôter la veste qui était soigneusement accrochée dans son placard, ne restant qu'en veston et en chemises, aux manches retroussées. Le feu qui ronflait dans la cheminée de l'endroit dispersait une chaleur douce qu'il appréciait particulièrement, tandis que ses doigts fins tournaient et retournaient les différents anneaux d'un objet métallique visiblement ancien, et relativement encombrant.

 

Quelques runes brillaient, et certaines s'éteignaient ou se rallumaient lorsqu'il les alignait de façon différente. Il s'agissait là d'un casse-tête plutôt sympathique, qui avait le mérite de le détendre parfaitement. Et puis, il savait que l'objet regorgeait d'une magie cachée, dont il n'était pas encore parvenu à trouver la voie, et cela titillait sa curiosité. Les premiers alignements n'avaient posé aucun souci pour l'expert des runes qu'il était, mais il se doutait qu'un langage plus ancien restait en sous-texte, et il était bien décidé à le trouver.

 

Autant dire qu'il ne regrettait en rien l'acquisition de cet étrange astrolabe lors des dernières enchères auxquelles il avait participé. Nul n'avait relevé le potentiel d'un tel objet. Lui, en revanche, avait vu le défi intellectuel qu'il représentait et n'avait pas hésité une seule seconde à mettre la main dessus. Et chaque soir, depuis le début des vacances, il s'y donnait à coeur joie, dans un silence que lui seul ne trouvait pas pesant. 

Viviane Valcourt

Femme

16 ans

Sang pur

Française

Avatar de Deb
Deb

Maître du Jeu

Vif de Cœur 2025

Message publié le 23/01/2026 à 19:13

Par Merlin. L'Écosse ne m'a pas manqué. Cela ne fait qu'une poignée d'heures que je suis de retour, mais la villa me manque déjà terriblement, avec son micro-climat enchanté. Mon bronzage impeccable n'est guère mis en valeur par la grisaille anglaise. Au moins je n'arbore pas cette marque immonde autour des yeux dont semblent bénéficier tout une masse d'élèves tout droit descendus de leur montagne. Comme ces gens ne m'avaient pas manqué. Ma courtoisie naturelle m'a bien sûr poussé à faire la conversation avec les filles bien sûr.

 

Au moins Athénaïs était-elle présente pour hausser le niveau général d'ennui que représente ces insipides personnalités.


Dès lors que le dîner se termine toutefois, je prends congé, décidée à remplir la mission que je me suis donné pour la rentrée de cette nouvelle année. Voyez-vous, un certain professeur n'a pas eu la décence d'accepter mon présent. Pire, il me l'a renvoyé. Pouvez le croire ? Ce ne serait pas Lysander que je l'aurais trouvé d'une indélicatesse incroyable, en plus de faire preuve de la pire impolitesse dont on puisse faire preuve dans notre milieu. Mais puisqu'il s'agit de Lysander, il va de soit qu'il ne saurait être ni indélicat, ni impoli. Il va de soit qu'il a pensé bien faire. À moi de lui faire entendre raison.

 

Je n'ai d'ailleurs rien laissé au hasard. Mes soins datent de la veille : mes cheveux sont relâchés, et magnifiques. Mes ongles parfaitement manucurés. Puisque l'uniforme n'était pas obligatoire immédiatement, j'ai conservé la ligne Valcourt, qui ne sait que me mettre en valeur. Un manteau long en laine vierge ivoire, coupé avec une rigueur presque sévère, dont la doublure intérieure est brodée à la main de runes thermiques invisibles. Sous le manteau, une robe droite en soie mate couleur sable, au tombé irréprochable, cintrée juste ce qu’il faut pour épouser ma silhouette sans jamais la contraindre.

Les manches sont fermées par de minuscules boutons nacrés, gravés du sigil Valcourt - détail que seuls les initiés reconnaîtraient, mais surtout ce cher professeur qui en a reçu une paire pour noël. 

 

À mon cou, aucun bijou voyant : seulement une chaîne d’or pâle, si fine qu’on la devinerait à peine, supportant un pendentif ancien, pièce unique héritée, protégée par plusieurs enchantements discrets. Un cadeau de Papa, que j'ai pris l'habitude de saisir régulièrement lorsque mes pensées dérivent, ou que je m'attelle à mes devoirs. Mes bottines, en cuir lisse couleur noisette, ont été façonnées sur mesure. Le contraste est évident. Là où eux rentrent de vacances les joues blanchies par l’hiver, je porte encore sur la peau la chaleur d’un soleil choisi. Un hâle léger qui trahit des fêtes passées loin de la boue écossaise.
 

Arrêtée devant la porte du bureau de Lysander - qui n'a pas participé au dîner -, je toque avec courtoisie, et finit par entrer dès lors qu'il m'y invite. C'est avec le sourire que j'entre, mon pas rapide, pressé. Ma poitrine chamboulée par la vision qu'il offre - celle d'un homme d'une élégance certaine, et d'une intelligence fine. Ma main disparait dans ma poche pour en sortir l'écrin - celui-là même qu'il m'a renvoyé -, et je le pose sur son bureau sans plus attendre. Dans l'enceinte de l'école, Lysander n'est pas un ami de Papa. Lysander est mon professeur, aussi n'oublie-je jamais de l'interpeler comme tel :

 

- Bonne année professeur. J'ai pensé que vous auriez la commencer avec élégance, mais peut-être m'étais-je trompé ? Mon regard est interrogateur, faussement incertain, défiant.  

Lysander Bramblethorn

Homme

40 ans

Sang-mêlé

Britannique

Professeur de Runes
Première Plume

Message publié le 24/01/2026 à 11:38

Lorsque quelques coups se firent entendre à sa porte, Lysander se redressa légèrement dans son fauteuil de cuir, retenant un soupir. Que ce soit l'un de ses collègues ou un étudiant un peu trop zélé, il n'appréciait guère de voir son dernier moment de détente avant la reprise officielle des cours voler en éclats de la sorte. Il ferma les yeux une demie-seconde, comme pour faire le deuil de cette tranquillité si chère à son coeur avant d'indiquer d'une voix claire et sèche à l'indésirable d'entrer. Dire qu'il fut surpris de voir débarquer Miss Valcourt aurait été mentir. Il s'était douté, à l'instant même où il lui avait renvoyé son cadeau, qu'elle serait vexée. Il s'était cependant dit qu'elle aurait la courtoisie et le bon sens d'attendre le lendemain avant de le lui faire remarquer.

 

Visiblement, c'était sous-estimer l'ego de l'héritière Valcourt qui se dressait désormais devant lui, toute droite dans ses bottines et ses vêtements de bien meilleur goût que celui de tous les autres adolescents qui arpentaient le château. 

 

- Bonsoir, Miss Valcourt, dit-il tranquillement en se levant.

 

Il saisit l'astrolabe qui trônait sur son bureau avec précaution, dans des gestes d'une précision exquise, avant de le poser sur une étagère afin d'évite qu'il ne restât entre eux comme une barrière. Il se refusait de le déplacer magiquement, l'objet étant bien trop ancien et trop instable pour cela. Il revint alors s'asseoir à son bureau, entrecroisant ses doigts fins, dardant son regard glacé sur la petite fille qu'il connaissait depuis bien des années. Une petite fille qui n'avait jamais eu de cesse de jouer à l'adulte, la rendant étrangement supportable. 

 

- Bonne année à vous également. Comme je vous l'ai expliqué dans ma lettre de retour, je suis flatté que vous ayez pensé à moi, Miss Valcourt. En revanche, en tant que professeur, je ne peux accepter un tel présent. Il pourrait être perçu comme une tentative de votre part de m'amadouer pour augmenter subtilement vos notes et je serai parfaitement offensé de constater que votre excellence académique n'est finalement perçue par vos pairs que comme une chose de plus que la fortune des Valcourt peut vous offrir. 

 

Lysander lui adressa un sourire poli. Au fond de son regard, calme et distant, il y avait toutefois une étincelle bienveillante qu'il ne réservait qu'à elle. Après tout, il l'avait suffisamment prise sur ses genoux lorsqu'elle était toute petite pour se targuer d'avoir développé à son égard une réelle affection.

 

- Ce n'est tout simplement pas approprié, conclut-il. 

 

 

Viviane Valcourt

Femme

16 ans

Sang pur

Française

Avatar de Deb
Deb

Maître du Jeu

Vif de Cœur 2025

Message publié le 24/01/2026 à 12:27

Redressée de toute ma hauteur, je croise les bras et l'observe tandis qu'il me déballe ses explications, de la même manière qu'il les aura écrite dans son courrier. Je demeure inflexible, et le laisse aller au bout de sa prise de parole - comme la bonne société le permet. La vexation passée, j'ai su préparer des arguments que j'imagine irréfutable pour un homme de son niveau. J'hausse donc un sourcil peu impressionné alors qu'il martèle ce mot qui m'a tant fait tiquer, dans sa lettre.

 

- Approprié ? Professeur, voyons, ce n'est là qu'une marque d'affection de ma part. Vous comme moi savons très bien que cela n'impactera guère mes résultats académiques, vous êtes trop consciencieux pour cela. Sans compter que je n'ai aucunement besoin d'en venir à de telles méthodes pour assurer mes notes.

 

Mes bras se décroisent, et mes mains se posent sur mes hanches tandis que j'hausse le menton, poursuivant avec assurance :

 

- Mes pairs sont bien au fait de l'absurdité même d'une telle accusation, et je serais grandement offensée que vous puissiez imaginer le contraire. Je trouve particulièrement inapproprié de devoir me priver de saisir l'opportunité unique que j'ai de vous apporter quelque chose en retour de vos brillants enseignements sous le seul prétexte de ce que des imbéciles pourraient bien penser de la chose.

Il ne suffirait pas de grand chose pour prouver de l'authenticité de mon érudition runique - rien moins qu'un examen supervisé par quiconque, aussi je ne vois vraiment pas le problème de faire profiter de mes relations au sein de l'entreprise Valcourt lorsqu'il s'agit d'un simple présent de Noël. J'esquisse un sourire à son égard avant de porter mon attention sur la chose qui, avant mon entrée, accaparait son attention.

 

- Quel bel objet, je commente histoire de détourner la conversation, me tournant moi-même pleinement vers celui-ci.

J'offre par ailleurs une vue sans doute spectaculaire à ce cher Lysander, voyez-vous.

Lysander Bramblethorn

Homme

40 ans

Sang-mêlé

Britannique

Professeur de Runes
Première Plume

Message publié le 24/01/2026 à 15:22

Evidemment, Viviane Valcourt était incapable d'accepter un refus pour seule et unique réponse. Evidemment, elle avait préparé une argumentation complète pour aller à l'encontre de l'évidence même que lui exposait Lysander. Venant de n'importe quelle autre élève, le professeur aurait été agacé. Mais elle n'était pas n'importe quelle étudiante. Et s'il se targuait d'être juste et égalitaire, de n'estimer rien d'autre que le mérite pur, il ne pouvait s'empêcher de se montrer plus patient et à l'écoute envers cette jeune fille.

 

Un sourire bienveillant prit fugacement place sur les lèvres de l'homme, mais il le fit disparaître aussi vite qu'il était arrivé. Il n'allait tout de même pas se laisser avoir par une adolescente.

 

- Ce que vous et moi savons n'a malheureusement aucune valeur normative auprès de vos camarades, j'en ai bien peur, reprit-il tranquillement, avec la lenteur de celui qui pèse chacun de ses mots avec soin.

 

- Or, vous n'êtes pas sans savoir que dans le monde dans lequel nous évoluons, l'image perçue par les autres est toute aussi importante que la réalité, je ne vous apprends rien ici, Miss Valcourt.

 

Il eut un léger sourire qui indiquait clairement qu'elle n'avait aucune chance de gagner à ce petit jeu avec lui, et qu'il ne reviendrait nullement sur sa décision. En la voyant s'intéresser à son artefact, il se leva à son tour, afin de venir aux côtés de son étudiante, les main dans le dos, les yeux rivés à cet objet qu'il trouvait particulièrement magnifique lui aussi.

 

- N'est-ce pas ? Il s'agit d'un Astrolabe des Murmures. Un objet ancien, lié à des concepts qui le sont tout autant. Il peut s'avérer dangereux s'il n'est pas manipulé avec précaution. Certains alignements semblent... Imprévisibles dans leur nature la plus profonde. Je sens cependant que l'un d'entre eux se cache particulièrement bien, et j'étais en train d'essayer de mettre le doigt dessus lorsque vous êtes arrivée, expliqua-t-il.

 

Encore une fois, dès lors qu'un sujet qui l'intéressait particulièrement était abordé, Lysander semblait trouver bien plus aisé de discuter. 

 

 

Viviane Valcourt

Femme

16 ans

Sang pur

Française

Avatar de Deb
Deb

Maître du Jeu

Vif de Cœur 2025

Message publié le 24/01/2026 à 16:02

Mes épaules se sont légèrement affaissées, bien que j'aurais aimé ne rien montrer de ma déception. Je sais qu'il a raison, bien sûr. Il n'est pas sans me rappeler Papa ressassant encore et toujours de l'importance du regard des autres sur notre famille. L'image que nous projetons doit être à l'image de la marque Viviane, impeccable. Une chose intangible, infrangible, martelée depuis l'enfance. Naître Valcourt, c'est naître avec l'art et la manière de se tenir en toute circonstance, de dissimuler ce qui pourrait froisser, de pallier toute émotion vive par de multiples révérences, sourires courtois, jolis phrasés. Sauf si la Valcourt en question se prénomme Raven et se refuse à toute la bienséance de la bonne société.

 

- En effet, vous ne m'apprenez rien, je concède malgré mon envie soudaine de bouder. Je me contente de lever une main pour enserrer l'un de mes bras avec une légèreté fausse. Portez les au moins en dehors de l'école, je continue de négocier sans y croire, les yeux rivés sur l'Astrolabe. Un présent ne se renvoie pas à son envoyeur.

 

Je ne vous apprend rien non plus, professeur, ne dit-elle pas. Les yeux perdus sur les mouvements perpétuels de l'artefact runique, je me penche légèrement pour essayer d'en percevoir le détail. J'ai toujours été charmé par ce genre d'objet de belle facture. Leur magie est au moins aussi complexe que les rouages de la machine Valcourt, qui conçoivent chaque jour de splendides pièces uniques, ensorcelées par les plus grands pour offrir au monde un véritable spectacle d'élégance et de beauté. Sincèrement intéressée, je m'écarte d'un pas, l'invite d'une main :

 

- Montrez moi ?

En compensation de votre infâme impolitesse, et de votre refus inaltérable, au minimum. Mon regard accroche le sien. Assuré, d'une intensité rare. J'y ai toujours vu une intelligence supérieure, doublée d'un charme terrible. Enfant, je cherchais systématiquement son attention car je m'imaginais qu'il était forcément un sorcier extraordinaire. Au moins aussi extraordinaire que Papa, si ce n'est plus. À présent que j'ai grandis, je sais qu'il s'agit d'un homme brillant, et j'ai besoin qu'il voit en moi l'écho du même potentiel. Il connait mes ambitions dans l'entreprise Valcourt, une ambition que je nourris depuis des années. Il sait que nous faisons partie de la même élite.

Accueil Poudlard Le Château Approprié ? Qu'est-ce que c'est ?