Harry Potter RPG

[En Cours]
Pommier et statue de sel [cours] Serre n°3, lundi 07 janvier 2126

Accueil Poudlard L'extérieur Pommier et statue de sel [cours]
Antonius Ravental

Homme

55 ans

Sang pur

Britannique

Avatar de Misterminutes
Misterminutes

Maître du Jeu

Vif de Cœur 2025

Message publié le 07/01/2026 à 22:10

"Nous allons passer un bon moment ... j'en suis certain ... ". Dans un ricanement amusé, j'organisais les derniers préparatifs de mon cours de ce jour. Ou pour être plus précis, de mon cours de ce soir puisque pour bien débuter l'année, j'avais fait le choix d'organiser une leçon de botanique nocturne. Il était aux environs de dix-neuf heures trente. La lune se lovait dans les quelques nuages du ciel écossais, préalable capital à notre sujet d'étude.

 

Dans la serre numéro trois - théâtre des opérations -, peu de choses en dehors des quelques lanternes en lévitation. Les tables, placées contre les parois de la serre, faisaient place nette à l'immense pot trônant en son centre. Un arbre d'une belle taille s'y épanouissait. Sur ses branches, des fruits d'une couleur verte ressemblant à s'y méprendre à des petites pommes de la taille d'un poing. Une bourse de sel ainsi que plusieurs grands carrés d'étoffe de lin attendaient d'être utilisés sur l'un des plans de travail.

 

En dépit de la rigueur du froid hiémal, la température des serres était très agréable. Mes poings gantés d'un cuir obscur reposaient sur mes hanches. Le nez dressé vers la cime de mon pommier - de Sodome, pour les plus érudits -, j'arborais un sourire énigmatique. Mon pantalon à pince noir corbeau et mes souliers glacés contrastaient avec ma chemise blanche aux manches retroussées et mes bretelles bleu nuit. Pallas se trouvait à ma ceinture, dans un étui en cuir visiblement étudié pour faciliter sa manipulation dans les pratiques manuelles comme la botanique.

 

A l'approche des premiers élèves, j'annonçai : 

 

- Approchez, approchez. Ne vous encombrez pas de protections superflues. Pour ce cours, vos connaissances, une baguette et votre bon sens suffiront. Nous verrons bien si vous méritez votre ASPIC de botanique, après cela. 

 

 

Sont attendus pour ce cours

Alison Carter (sous réserve) ; Sasha Shevchen ; Solange Valombre ; Viviane Valcourt ; Liam Ombrage ; Cassie Dunn

 

Les élèves 6e & 7e années non-inscrits peuvent également poster leur arrivée jusqu'au 14/01. Pour une arrivée après le 14/01, autorisation au cas par cas en MP et retard à jouer. Bon RP à toutes & tous !

 

Prochain message le 14/01

 

Viviane Valcourt

Femme

16 ans

Sang pur

Française

Avatar de Deb
Deb

Maître du Jeu

Vif de Cœur 2025

Message publié le 08/01/2026 à 17:28

Je n'étais certes pas sensé poursuivre plus avant mon cursus en botanique. Non point à cause de médiocres résultats lors de mes examens de BUSE. J'ai obtenu des résultats brillants. La professeur en poste n'était pas pour exciter mon ambition dans le domaine. Il ne s'était suffit que d'une rumeur pour me faire changer d'avis. Une rumeur rapidement confirmée par mes soins, dès lors que Papa avait pu répondre à mon courrier. Lord Ravental venant reprendre le flambeau de la vieille harpie ? Grande nouvelle. Excellente nouvelle. En voilà un homme qualifié pour ce travail.

Je n'ai pas été déçue, évidemment. Comment aurais-je pu l'être ? Au-delà des liens professionnels existant entre nos deux familles, je connais la grande expérience de Lord Ravental dans sa matière de prédilection, et sa notoriété d'homme à la main verte. Mes cheveux sont rassemblés avec soin, mon maquillage d'une discrétion impeccable, mon uniforme épousant sagement des formes qui tardent encore à pousser. Raven n'a pas ce problème, mais Raven n'a pas pour elle l'élégance que j'arbore en permanence, alors j'ai décidé de n'en avoir que faire.

Mon menton relevé, ma peau blanche caressé par les quelques lueurs qui dodelinent au plafond de la serre n°3, j'étire un sourire courtois vers le professeur Ravental alors que je lui adresse mes salutations :

 

- Bonjour professeur.

J'ai déjà souhaité mes vœux, une carte scellée par le sceaux Valcourt signée de ma main, de celle de Raven - contre son gré - et de celle de mon père, envoyé à tous les fournisseurs et clients fidèles de la marque au lendemain de la nouvelle année. Au centre du lieu, un pommier de Sodome, aisément reconnaissable. Pour les curieux qui auraient ouvert un peu plus que leur manuel de botanique avancé, et les chanceux ayant bénéficié de vacances sous le soleil de Jordanie. Je fais partie de ces deux catégories. L'étui de ma baguette à la ceinture, je relève tranquillement les manche de ma chemise pour qu'elles reviennent par-dessus mon pull émeraude, afin d'être pleinement disponible pour le travail du jour.

Nellie Butler

Femme

16 ans

Hybride

Française

Message publié le 08/01/2026 à 18:16

HRP : Coucou, je me permets de m'incruster du coup :)

 

Nellie était toujours aussi remarquablement peu à l’aise dans son uniforme bleu et bronze. Serdaigle, c’était là que le Choixpeau avait décidé d’envoyer celle que sa mère se plaisait à traiter de cracmolle. Voilà une nouvelle qui avait dû laisser sa génétrice pantoise, si, bien entendu, l’information était arrivée jusqu’à ses oreilles de vélane. La jeune sorcière ne voulait pas le savoir. À tous les cours semblait à présent flotter au-dessus de sa tête le stéréotype de la bonne élève et chacune de ses interventions devait être une sévère déception pour des professeurs qui découvraient la nouvelle arrivée. Au moins, à Beauxbâtons, cette catégorisation n’existait pas. Nellie ne savait pas quelle mauvaise blague on lui avait joué, mais elle ne pouvait qu’en subir passivement les conséquences.

 

Le cours de botanique avait lieu en soirée dans la serre numéro 3 et la jeune sorcière se demandait de combien de couches de vêtement elle aurait besoin pour survivre au froid de janvier. Pas certaine de la réponse, elle enfila un long manteau par-dessus son uniforme avant de descendre vers le lieu du cours. À l’intérieur de ses poches, ses doigts pianotaient frénétiquement une symphonie silencieuse tandis que la jeune femme tentait déjà de se projeter bien après le cours à réviser ses partitions au coin de la cheminée, sereine et apaisée. Pour l’heure, il lui fallait du courage et cette douce image mentale sembla lui en fournir suffisamment pour qu’elle entrer dans la serre sans trop se poser de questions.

 

Une douce chaleur l’envahit aussitôt et la jeune femme se surprit à déboutonner rapidement son manteau. Nellie jeta un regard circulaire autour d’elle. Seul le professeur Ravental et une autre élève qu’elle ne connaissait pas étaient déjà présents dans la pièce. Bonsoir, prononça-t-elle dans un souffle, le regard émerveillé face à l’énorme pot qui occupait le centre de la pièce.

Solange Valombre

Femme

17 ans

Sang pur

Française

Lutins Crétins de Noël

Message publié le 10/01/2026 à 11:03

Il faisait un froid de canard dehors. Mes mains s'étaient réfugiées d'elle même dans la doublure de ma cape chaude. Un bonnet noir sur les cheveux, je m'avançais en trottinant jusqu'aux serres, théâtre de mes émois. Ces cours étaient ma Némésis. Bien que je m'appliquais toujours, je n'avais pas, comme qui dirait, la main verte. Au contraire. Je versais trop d'engrais, pas assez, je coupais les feuilles trop tôt, trop tard, ou je blessais inutilement la plante en sectionnant une brindille un peu trop près de la cime. En conclusion: une catastrophe ambulante avec deux mains gauches et une épaule qui faisait tomber les pots un par un sur mon passage. Le pire ? C'est que j'aurais préféré le faire exprès. 

 

J'entre enfin dans la serre numéro trois et soupire de soulagement quand je sens la température grimper en flèche sur mes joues et contre mon corps. Je me débarrasse de ma cape que je plie et dépose sur une table, et de mon bonnet. Mes cheveux noirs, électrisés, s'élèvent un peu dans les airs, mais qu'importe. Je restais toutefois au fond de la classe, en saluant poliment le professeur, ayant peur d'avoir assez de force et de gaucherie pour renverser cet arbre et ce pour gigantesque. Évidemment, il n'y avait aucun risque. MAIS... Sait-on jamais. 

 

J'observe plus en détail l'arbre, et je souris légèrement en coin. Ce n'était pas un cours tout à fait banal que de le faire aussi tard, la lune éclairant le chemin des serres. L'arbre ressemblait fortement à.... 

 

- Un pommier de sodome... Je souris. Les connaissances, pas de doute, je les avais avec grand brio. C'était un arbre qu avait jadis était rebaptisé "arbre a couille" par les légionnaires à cause de la forme peu flatteuse des pommes ovales. Les dessins dans les livres et la théorie j'avais. Ce que je n'avais pas... C'était dans nul doute la pratique. Je fus automatiquement rassurée. Baguette, connaissance, sans protection, voilà ce que j'appréciais dans la bouche de l'homme. J'étais curieuse cependant. Allions nous ramasser ces fruits qui semblaient mûrs ? J'observe autour de moi. Du sel. Et des tissus de lin. Je fronce les sourcils et je réfléchis. Et puis je compris.

 

- Professeur, nous allons l'aider pour qu'il survive au gel ? C'était une question tout à fait innocente. Je savais que les pommiers de sodome étaient en général situé dans les pays d'Orient ou sahariens. Alors les températures glaciales de l'Écosse n'étaient pas faites pour lui. Mais.. pourtant, il était dans les serres. Alors... Pourquoi ? J'étais de nature curieuse il était vrai. Peut-être un peu trop. Mais ça marquait mon implication malgré tout. 

 

 

Liam Ombrage

Homme

16 ans

Sang pur

Britannique

Avatar de Gabriel
Gabriel

Administration

Gardien des Origines

Message publié le 10/01/2026 à 13:34

Le froid mordant venait accentuer l'agacement à l'idée d'un cours de botanique tardif. Que l'astronomie se pratique à la tombée de la nuit était chose compréhensible. Qu'il faille - pour arroser quelques plantes - attendre que le soleil s'en fut en était une autre. Liam espérait néanmoins que cet état de fait n'était pas une excentricité du professeur, mais bien la découverte d'une nouvelle variété digne d'intérêt. 

 

Traversant sans un mot les couloirs et les jardins jusqu'à la serre numéro trois, il découvrit quelques élèves arrivés avant lui - aucun de sa propre maison, mais peu lui importait en réalité. Ici comme ailleurs, il n'avait pas pour vocation de se faire des amis. Déposant son cartable de cuir noir à l'entrée de la pièce, il approcha sans un mot du petit groupe et du ... pommier ? 

 

Un long soupir exaspéré se fit entendre. Il semblerait que ça ne soit finalement qu'une excentricité de plus.

Athénaïs Ravental

Femme

17 ans

Hybride

Française

Avatar de Misterminutes
Misterminutes

Maître du Jeu

Vif de Cœur 2025

Message publié le 10/01/2026 à 15:30

C'était peut-être la chose la plus étrangement dérangeante de mon expérience poudlardienne. Hasard de calendrier, mon cher père fut nommé Professeur de Botanique l'année même où je gagnai le château, en partance de Beauxbâtons. La sève magique coulait dans mes veines aussi sûrement que mon sang hybride. Ce cours nocturne m'a fait opter pour un Cardigan en laine mérinos bleu nuit - de la Maison Valcourt, faut-il le préciser -. Dans mon esprit, les rouages s'activaient : quelle plante pouvait bien exiger un examen nocturne de la sorte ? 

 

D'un pas tranquille, j'approchais de la serre numéro trois - son temple, son domaine -. Poussant la porte vitrée, je découvrais l'aéropage de jeunes sorciers, dominé par Lord Ravental, très satisfait de lui-même et de sa petite facétie. C'est en découvrant l'objet de l'attention populaire que je compris le sens de tout cela. Un Pommier de Sodome. Mes sourcils se levèrent aussi sec, gagnant le regard goguenard de père. Lui aussi me lança une œillade, complice. "C'est indécent ... et bien au-dessus du niveau de Poudlard", ai-je pensé en niant un peu le chef. Les fruits arrivaient à la fin de leur maturation, la serre avait permis par je ne sais quel miracle magique de les préserver jusqu'à cette période avancée. Ce Pommier de malheur occupait une place toute particulière dans le folklore de notre famille. A l'approche de notre majorité, nous étions tous passés par là. J'avais eu cette "chance" à mon retour de France, afin de me préparer à ma nouvelle vie.

 

- Miss Ravental, vous aurez la courtoisie de ne pas déstabiliser vos camarades en cette soirée. Tout comme vous ne saperez pas leur moral avant la fin de ce cours, dégaina mon paternel de Professeur, arrachant de moi qu'un roulement de globes oculaires désabusé. Dès lors qu'Antonius Ravental était en position de domination, il savait faire preuve d'un savant mélange d'arrogance et de créativité. Une déplorable façon d'exprimer la créativité chères aux Serdaigle. 

 

Une expiration agacée plus tard, je gagnais les côtés de Viviane Valcourt, seule personne partageant un semblant de goût pour l'excellence personnelle et vestimentaire. Un regard discret à Liam Ombrage plus tard, je demandais à mi-voix à ma partner in crime d'élégance :

 

- Il ne peut pas s'en empêcher. C'est d'un agaçant ! 

 

 

Viviane Valcourt

Femme

16 ans

Sang pur

Française

Avatar de Deb
Deb

Maître du Jeu

Vif de Cœur 2025

Message publié le 10/01/2026 à 17:38

- Il a atteint sa maturité, Solange, il est prêt pour la récolte, j'énonce avec courtoisie.

Mon nez brièvement froncé de mépris, j'affronte le regard d'Ombrage, qui pénètre la serre à son tour. Ce cours se déroule entre bonnes gens jusqu'à présent, si l'on omet cette pauvre Nellie Butler, dont le nom de famille ne résonne pour personne. Papa me répète assez souvent que même les anonymes peuvent trouver leur utilité, aussi lui ai-je adressé une salutation muette à son entrée, comme je l'ai fait pour tous les autres. La plupart des élèves de cette école ne savent pas ce qu'est l'art d'observer l'étiquette, aussi dois-je souvent montrer l'exemple voyez-vous.

Mon visage se détend dès l'entrée d'Athénaïs, que j'accueille d'un sourire sincère. Cette année scolaire n'aurait sans doute pas commencé si brillamment sans son arrivée à Poudlard. Enfin quelqu'un d'intéressant avec qui échanger de nos ambitions communes. Sarah commençait à me faire l'effet d'un animal de compagnie arriéré. Elle n'est certainement pas ravie du changement, mais ce n'est clairement pas mon problème. Subtilement décalée pour laisser une place à mon amie, son père y va soudain de son commentaire, et j'hausse un sourcil à son intention.

 

- C'est parce qu'il est lui-même déstabilisé par ta présence, j'avance avec humour, croisant le regard de la française.

Non loin, Liam Ombrage soupire. Lui aussi est agaçant. Impoli, même. Ce garçon n'a clairement pas les codes lorsqu'il s'agit de bien présenter. Il ne sait ni se fondre dans le décor, ni se mêler aux conversations, ni s'intéresser aux sujets d'études parfois parmi les plus rares et les plus intéressants. Un véritable gâchis si on me demande mon avis !

Solange Valombre

Femme

17 ans

Sang pur

Française

Lutins Crétins de Noël

Message publié le 10/01/2026 à 20:43

Je tourne délicatement mes yeux verts  en direction des deux françaises près de moi, tout en fronçant légèrement les sourcils, concentrée par les mots courtois de Viviane qui semblait en savoir long sur ce pommier étrange. Mais l'attention de la française est vite reporté ailleurs. Je la remercie cependant d'un léger signe de tête par politesse, pour son explication. J'étais, moi-aussi, issue de bonne moeurs malgré mon apparence décalé. Mais il fallait bien une bizarrerie de plus dans le lot des sangs-purs venues de Beauxbâton. L'excellence française et l'élégance battaient la mesure devant nous.

 

Je souris également à l'entrée d'Athenaïs sans réellement bouger de ma place. Les deux femmes savaient à quel point je pouvais être gauche dans ce cours. Peu importe, j'excellais bien plus dans le cours d'Histoire de la Magie après tout. Une fois les salut tions à la jeune Serdaigle faite, je penche légèrement la tête au commentaire insolemment provocateur du professeur envers sa fille. Je souffle alors en français, et en réponse à Viviane et Athenaïs.

 

- Je ne saurais dire qui est le plus déstabilisé des deux. Je marque un petit temps d'arrêt et je croise mes bras observant les pommes arrivées à maturité sur les branches de l'arbre. Je n'avais jamais vu de mes yeux un arbre de cette variété, n'ayant finalement que peu voyagé depuis la mort soudaine de Père. Je pense sincèrement qu'il aurait apprécié le cours. 

 

- Vous semblez bien connaître le sujet toutes les deux. Avaient-elles déjà vu un pommier de sodome ? S'étaient-elles déjà occupée de cette espèce d'arbre aux couilles pendues ? J'en avais aucune fichue idée. Mais en présence des deux jeunes femmes, je me sentais, dans un sens, plus à mon aise entouré de tout ces britanniques. 

Neith Ptahchepsès

Femme

16 ans

Sang pur

Égyptienne

Message publié le 10/01/2026 à 22:03

HRP : Je m'incruste saison 2

 

Neith avait déjà une longue journée derrière elle quand vint l’heure de se rendre au cours de botanique. Elle avait passé une bonne partie de son temps libre entre les bouquins de la bibliothèque, cherchant à travers les étagères poussiéreuses à récolter un maximum de savoir pour compléter celui qu’elle avait durement acquis à Uagadou les années précédentes. Quitte à voir du pays, autant que cela serve. La jeune Égyptienne était légèrement agacée par l’heure tardive de la leçon, elle ne faisait pas partie des animaux nocturnes de sa promotion et préférait les réveils très matinaux aux veilles tardives. Ce soir, elle craignait que son attention sollicitée depuis les petites heures du jour ne faillisse. Non pas qu’elle ait peur de se couvrir de ridicule devant des élèves qu’elle n’estimait que peu pour la plupart, après tout, les cours étaient bien là pour une raison : apprendre. Et comment construire de la connaissance sans se tromper ? Non, avoir peur de l’échec ne pouvait mener qu’à l’angoisse, la jeune sorcière en était consciente, c’était la perspective de ne pas pouvoir profiter activement des enseignements du professeur Ravental qui l’inquiétait.

 

La jeune femme se rendit dans la serre numéro trois où se pressait déjà une petite troupe d’élèves. Elle cligna quelques fois les yeux pour se réveiller avant d’entrer dans le lieu qui leur servirait ce soir de salle de classe. Assez rapidement, Neith remarqua la mini Ravental qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer dans des circonstances plus solennelles en suivant son aînée, Nephtys. Elle commença par saluer le professeur botanique, Bonjour Lord Ravental avant d’adresser un léger signe de tête à la Serdaigle Athénaïs et aux demoiselles que l’aura de la jeune femme semblait avoir attirées dans son sillage. Neith qui ne tenait pas forcément à participer à la discussion s’éloigna légèrement du reste du groupe. Elle allait avoir besoin de tous ses neurones disponibles ce soir, inutile de gaspiller son énergie en sociabilité superflue. À sa droite, une autre élève de la maison bleu et bronze semblait au bord de la crise de panique. Neith expira doucement avant de lui glisser d’un ton calme respire ma belle, personne ne va te manger. Cette fille n’aurait pas tenu une seconde au sein du clan Ptahchepsès.

Cassie Dunn

Femme

17 ans

Sang pur

Britannique

Message publié le 10/01/2026 à 23:14

Un cours de botanique en soirée ? Voilà que le professeur faisait une crise de sénilité. Pas étonnant pour un homme qui devait déjà exister du temps de Merlin lui-même, cela dit. Ou alors il allait enfin leur montrer quelque chose d’intéressant… ça, ce serait une nouveauté. Après un rapide détour aux toilettes pour faire une retouche discrète de gloss, Cassie avait pris la direction de la serre n°3. Y aller à contre-cœur était une chose, mais elle se devait de préserver les apparences.

 

Quelle ne fut pas sa désagréable surprise, lorsqu’elle constata en arrivant que la leçon du jour tenait lieu de véritable débarquement de camemberts. La Gryffondor peinait à s’habituer à la présence des mangeuses d’escargots. Briller par rapport à ses camarades était une chose - aisée de surcroit -, le faire par rapport à ces étrangères en était une autre.  

 

- Bonsoir, professeur. dit-elle d’une voix mielleuse.

 

Cassie vint ensuite se glisser à côté d’un élève dont elle ne prit pas le temps de détailler l’identité, trop occupée qu’elle était à scanner ce qui se passait. Son attention passa brièvement sur le pommier qui n’était, selon elle, pas aussi digne d’intérêt que les rivales en face. Une baguette et du bon sens comme équipement, c’était beaucoup demandé pour la majeure partie des personnes présentes ici. Mais Ravental aimait visiblement l’humour. Sérieusement, qui mettait des chaussures cirées pour rempoter de stupides plantes ?

 

Sasha Shevchen

Homme

17 ans

Sang-mêlé

Ukrainien

Avatar de Saï Don
Saï Don

Modération

Maître du Pactole

Message publié le 11/01/2026 à 11:43

La botanique avec les étudiants de l'année précédente.

 

D'une certaine manière, pour Sasha, c'était là que tout avait commencé. Les cours nocturnes n'étaient pas tout à fait inédits : les cours d'astronomie, dans lesquels il ne se débrouillait pas trop mal, permettaient déjà cette échappée qui donnait à la plupart des étudiants une espèce d'excitation sereine. La sensation de participer à une aventure tandis que les autres élèves restaient dans l'intimité protégée du château. Mais là où ses camarades de Gryffondor manifestaient une nervosité joyeuse, Sasha ressentait la même, version pessimiste.

Il avait emboité le pas du groupe de sa maison qui se rendait aux serres, silencieux, une oreille traînant pour capter les conversations d'un duo de filles devant lui qui faisait des pronostics sur les exercices qu'ils auraient à exécuter.

 

Sasha n'était pas mauvais en botanique : il ne rechignait jamais à mettre les mains dans la terre. Il s'était occupé de veaudelunes une partie de l'été, et avoir grandi à la campagne lui permettait de se sentir à l'aise dans ces environnements verts et salissants. Toutefois, il accusait sur la théorie et sur certains sortilèges un véritable retard qui lui avait valu de devoir suivre des cours de cinquième année quand il était en sixième. Il espérait que cette fois-ci, le professeur ne l'envoyât pas rejoindre une nouvelle fois les rangs des plus jeunes pour rattraper ses lacunes. Et l'on disait que ce nouveau professeur était plutôt exigeant...

... d'où la mine morne qu'affichait Sasha lorsqu'il se glissa, lui aussi, dans la serre joliment éclairée. (A tous les coups, songea Sasha, ces lueurs qui donnaient sur les fleurs des reflets romantiques auraient plu à Alison - mais il se hâta de chasser cette pensée de son esprit.)

 

Un certain nombre d'élèves étaient déjà attroupés, des conversations entamées. Sasha reconnut Solange et Cassie de sa maison, ainsi que Liam, qu'il avait affronté dans un autre cours. Il resta en retrait derrière l'attroupement, préférant ne pas trop se faire remarquer. Comme à son habitude, il avait la rustre manie de ne saluer personne et de se contenter de rester observateur jusqu'à ce qu'on lui demandât d'agir.

Plusieurs élèves contemplaient l'objet de leur étude du soir et il suivit leur regard :

 

Un... arbre.

 

Avec des fruits.

 

Sasha ne comprenait pas les quelques murmures que certains élèves s'échangeaient, inconscient de ce que la plante pouvait avoir de spécial. Il resta planté là, les mains dans les poches, avant de se souvenir de ce qu'on lui avait appris.

 

- Bonsoir, monsieur le professeur, dit-il poliment, comme on le lui avait appris, avec son accent qu'il ne cherchait désormais plus à dissimuler.

 

Il jeta ensuite un coup d'oeil à celle qu'il avait appelé Miss Ravental. Ravental, c'était pas comme ça que s'appelait le professeur, ou bien il n'avait encore rien compris ? Il regarda l'enseignant, puis l'élève, puis l'enseignant. S'il y avait une ressemblance, c'était uniquement dans leur apparence glaciale. Pendant ce temps, des filles étalaient leur science (et en profitaient pour se jeter d'invisibles épines comme s'il s'était agi d'un cours de duel), et Sasha glana qu'ils allaient cueillir les fruits. Jusqu'ici, rien de bien effrayant.

 

Il soupira, et reporta son regard sur le professeur.

 

Un vieux, quoi.

 

(Sasha était fin observateur.)

Mellitus Cavell

Homme

17 ans

Né-moldu

Britannique

Message publié le 11/01/2026 à 23:35

"J'ai pas signé pour ça," maugréait l'adolescent en jetant sa cape en laine par dessus ses épaules afin de braver l'hiver nocturne et de gagner les serres pour le cours de botanique. Le soir c'était fait pour s'alanguir paresseusement dans un fauteuil douillet en pyjama et en bonne compagnie : Mary Shelley, Georges Orwell, Emily Brontë... ou même Homère. C'était toujours sympa de lire une nouvelle édition de l'Odyssée et de comparer les traductions et interprétations. Surtout en cette saison où l'on pouvait ajouter au nécessaire de confort un délicieux chocolat chaud devant l'âtre.

 

Cependant, s'il regrettait le doux foyer de la tour des Serdaigle, sa curiosité était piquée. Le professeur Ravental ne semblait pas être homme à faire les choses par hasard ou excentricité. Quelle raison pouvait bien avoir ce dernier d'organiser son cours au clair de lune ? La plupart des plantes préféraient Hélios à Séléné, aussi cela laissait-il supposer que le cours concernerait l'une des quelques qui s'épanouissaient la nuit et Mellitus employa son trajet à essayer de deviner de laquelle il s'agirait. Son opinion n'était pas encore arrêtée quand il franchit le seuil de la serre numéro trois et découvrit la réponse à ses interrogations.

— Le Fruit du Péché... murmura-t-il audiblement en apercevant le pommier, ne pouvant s'empêcher de sourire pour lui-même. Bonsoir professeur, bonsoir tout le monde, ajouta le Serdaigle en remarquant seulement que les lieux étaient déjà bien remplis.

 

L'ironie de la chose l'amusait beaucoup et il était désormais ravi d'avoir été arraché au confort de son foyer scolaire pour un sujet si intrigant. Quoiqu'il n'en trouvait pas l'uniforme plus seyant pour autant et s'empressa d'ôter sa cape, résistant à peine à l'impulsion de se débarrasser dans la foulée de sa robe, défaire sa cravate et déboutonner sa chemise. L'objet du cours soulevait de nombreuses interrogation tout de même. Ravental inviterait-il les élèves à tenter l'expérience transcendante de croquer la pomme ? Cela entraînait des risques et surtout... "Succomberais-je à la tentation ?"

 

Le regard du blondinet balaya l'assistance. Il ne connaissait que vaguement les élèves présents mais il lui semblait reconnaître des personnes qui, selon ce qu'il avait pu entendre au détour des conversations, disposaient d'un certain statut. Lui, il n'était personne à Poudlard et cela lui convenait parfaitement. À Cambridge, il fut une époque où il était "fils de" et il abhorrait cela. Aujourd'hui, il y était plutôt persona non grata et c'était très bien ainsi. Il ne rechignait pas le moins du monde à se mêler aux autres, indépendamment des classes sociales ou des maisons qui étaient, à son grand désarroi, parfois prétexte à la ségrégation mais il ne refoulait pas pour autant un côté communautaire qui l'attirait plus facilement vers les autres Serdaigle. Deux élèves de sa maison se trouvaient là et l'une d'elle s'esbaudissait auprès des bien-nés. Autant ne pas les déranger. Il se rapprocha donc nonchalamment, un sourire avenant aux lèvres, de la seconde qu'il avait par ailleurs déjà croisée lors de la sortie à Pré-au-Lard précédant la reprise des cours.

— Salut ! On a un sujet des plus intéressant ce soir, pas vrai ? lança-t-il en désignant d'une œillade l'arbre qui trônait fièrement au centre de la serre. Tu penses que Monsieur Ravental a l'intention de nous faire goûter au fruit défendu ?

"Si elle te met un vent, tu prétextes une crampe d'estomac et tu t'éclipses cinq minutes avant de revenir avec un cache-nez et des lunettes de soleil," planifia Mellitus en son for intérieur. Depuis l'an dernier, il se découvrait une phobie du rejet qui gangrénait la moindre de ses interactions sociales.

tl;dr : Mellitus arrive dans la serre, sourit en découvrant l'arbre et salue à la cantonade avant d'aborder Nellie Butler.

Flora Brightfield

Femme

13 ans

Sang-mêlé

Britannique

Avatar de Pastelle
Pastelle

Modération

Message publié le 13/01/2026 à 21:31

D’habitude, Flora prend plaisir à rentrer sagement dans ses quartiers après dîner, enfiler une tenue plus confortable à base de pilou et vaquer à ses dernières occupations avant de plonger dans un profond sommeil. Cependant, ce soir-là était une opportunité pour elle. Elle avait troqué sa tranquillité routinière contre de l’adrénaline, de celle qui monte graduellement lorsqu’on réalise que l’on va enfin réaliser une avancée majeure dans nos recherches. La mission de ce soir était simple : retrouver le Pr Ravental dans les serres. On l’avait redirigé vers lui à une heure peu commune, mais peu importait.

 

Pas le temps de niaiser, Flora quitte le château, brave le froid hivernal sur quelques mètres pour entrer dans la chaleur réconfortante des serres aux effluves de terre chaude et de parfums entremêlés des fleurs. Elle suit son chemin, se dirigeant vers la seule serre éclairée. Elle s’attendait à rejoindre un professeur solitaire, plongé dans son labeur sous la faible lueur des lanternes et des vers luisants, porté par un élan passionné à tailler soigneusement des figuiers d'Abyssinie, arroser des voltiflor ou démêler le sac de nœuds que forment les branches épineuses des Tentacula vénéneuses lorsqu’elles se tiennent trop près les unes des autres.

Aussi elle s'étonne de tomber sur un regroupement d’étudiants plus âgés qu’elle, qui encerclent un pauvre arbre innocent. Elle reconnaît des visages qui lui remettent en mémoire une défaite à base de drapeaux volés. Concernant ce soir, Fora n’avait sûrement pas eu toutes les informations, elle savait juste que le Professeur se trouverait ici.

 

– Bonsoir, on m’a dit de venir vous voir.

Accueil Poudlard L'extérieur Pommier et statue de sel [cours]