Harry Potter RPG
Ancre
Ancre

Esprits clairs, gestes sûrs [Cours SACM]

Ancre
Ancre
Accueil Poudlard L'extérieur Forêt Interdite [En Cours] Esprits clairs, gestes sûrs [Cours SACM]
Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative
Ferguson Decker

16 ans Sang-Mêlé·e Britannique Notoriété

Deb
Poufsouffle
Pour tout ceux ayant le courage d'affronter les MDJ's, alors qu'ils pourraient y laisser plus qu'une dent !
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Le long museau de la créature s'agite, hume l'air, deux yeux comme deux billes noires posés sur l'emballage que Gus continue de frictionner entre ses doigts. Les rayons de soleil font iriser la lumière dans toutes les directions, attirant clairement son attention. Ses pattes griffues se posent délicatement sur la terre les unes après les autres à mesure qu'il approche, curieux.

 

- Sois pas jalouse, j't'en filerais si t'es gentille, Gus rétorque du tac au tac, un sourire lui mordant la joue.

Même qu'il doute qu'Alison ait pas encore sa propre collection de chocogrenouilles planquée quelque part. Ferguson a le souvenir nette de la sorcière, presque quatre années auparavant, rassemblant ses cartes avec du chocolat plein les doigts, et sur le pourtour des lèvres. Cette Alison là raffolait des confiseries, et proposait des échanges pour lesquels elle négociait durement. Fergus lui avait refilé quelques-unes de ses meilleures trouvailles.

- Eh !

Faussement insurgé, le garçon suit des yeux sa binôme qui, décidée, a récupéré l'emballage pour accentuer les rais de lumière en le faisant miroiter plus activement encore les quelques rayons de soleil. Le niffleur a complètement délaissé son trésor pour se focaliser sur les gestes de la sorcière, et le papier brillant qu'elle détient. Ferguson peut pas s'empêcher d'éprouver une certaine fierté. Il est à l'origine de la réussite après tout. 

- C'est malin, j'fais quoi moi, j'remplis la fiche ?

Ferguson récupère le parchemin abandonné plus tôt sur la pelouse. De sa poche, il extirpe une plume à encre perpétuelle usée, dont la pointe tordue semble fuir l'idée même de rédiger quelque observation que ce soit. Peu connu pour son zèle dans les cours ou les devoirs, le garçon fait pourtant un effort dès lors qu'il n'est plus seul concerné par la note. Encore moins si ladite note englobe une Alison qu'il sait assidue. Le parchemin installé contre le bois de la barrière, Fergus inscrit quelques mots de sa main gauche, son écriture serrée et minuscule, l'encre formant des pâtés ici et là.

Je lance pas de dé, Fergus prend des notes.

Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative
Alison Carter

16 ans Sang-Mêlé·e Britannique Notoriété

Serpentard
Ce titre distingue un donateur d’exception dont la générosité rivalise avec les coffres les plus remplis de Gringotts, faisant de lui un véritable magicien de la fortune solidaire.
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Agenouillée dans l'herbe, le bras tendu entre les barreaux de l'enclos, l'étudiante s'évertue à créer un reflet qui soit attirant pour le niffleur en l'éblouissant avec l'emballage de chocogrenouille. De sa main libre, elle rajuste les pans de sa jupe plissée, bien loin d'imaginer le souvenir que Ferguson se fait d'elle, la bouche couverte de chocolat, en possession d'une collection de cartes qui appartiennent désormais à Charlie. Elle rend toutefois son sourire au Poufsouffle, et s'amuse de le voir s'appliquer à écrire quelques mots sur la fiche donnée par leur professeur.

 

 — Ça a été le début de tes exams ? questionne la rouquine, son esprit encore au milieu des révisions. Bientôt cependant, la fin juin arrivera et les élèves seront libres jusqu'à septembre. Alison range sa frange, un œil vers les autres groupes, puis en direction de la créature méfiante, et enfin de retour sur Ferguson. Tu fais des trucs cet été ? Des trucs de moldus peut-être ? 

 

1-5 : Le reflet chaotique éblouit la créature qui disparaît dans une touffe d'herbes proche de l'enclos. 

6-10 : À force de secouer l'emballage, le niffleur se rend compte qu'il s'agit d'un papier, et hésite à retourner au coffre.

11-15 : Lentement mais sûrement, la créature continue d'approcher, drôlement intriguée.

16-20 : Le niffleur finit par rejoindre Alison directement à la barrière. 

Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Maître du Jeu
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Les dés sont jetés ! Voici les résultats :

Dés à 20 faces

  • 5
Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative
Sasha Shevchen

16 ans Sang-Mêlé·e Ukrainienne Notoriété

Gryffondor
Ce titre distingue un donateur d’exception dont la générosité rivalise avec les coffres les plus remplis de Gringotts, faisant de lui un véritable magicien de la fortune solidaire.
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Sasha avait écouté attentivement le professeur, les bras croisés sur sa poitrine. Observer, pas de problème. Collaborer, ce serait une autre paire de manches. S'il tombait sur une fille, en l'occurence Alison ou Sam, il se débrouillerait sûrement. Mais collaborer avec les garçons de Poudlard était visiblement quelque chose qui lui donnait du fil à retordre. Sasha acquiesça néanmoins aux consignes, tâchant de ne pas prêter trop attention aux autres élèves, et s'empara de la fiche distribuéeé par le professeur.

 

  • - Mon binôme est Spike Ryder, lut-il à voix haute, sans grand enthousiasme, pour faire connaître son affectation au concerné.

 

Sasha ravala un soupir. Avant de s'en aller vers le garçon en question, il adressa seulement un regard blasé à Sam, la seule avec qui il pouvait probablement partager son désespoir d'être mis en binôme avec un Serpentard, et pas n'importe lequel : celui qu'ils détestaient. Son point commun avec le groupe de Poufsouffle, en somme. Mais il essayait toujours de tenir ses bonnes résolutions du printemps, à savoir essayer de ne plus déclarer les hostilités avec les autres élèves de Poudlard.

 

  • - On a l'hippogriffe, annonça-t-il au concerné en se dirigeant vers l'enclos.

 

C'était plutôt une bonne pioche. Sasha se présenta devant l'animal, et évalua celui-ci d'un regard : c'était une créature assez énorme, qui devait peser au moins deux fois plus lourd que Spike et Sasha réunis, avec un plumage majestueux. L'hippogriffe montrait une certaine impatience, piétinant la terre de temps à autre sous ses sabots puissants. A quelques pas de là, Sam parvenait déjà à attirer le Chaporouge hors de sa cachette, tandis que Ferguson et Alison se lançaient bruyamment dans des stratagèmes pour attirer le Niffleur, et Sasha tâcha de faire abstraction de leur enthousiasme pour se tourner vers Spike.

 

A quel point Spike en avait-il quelque chose à faire, de cette connivence entre leurs voisins ?

 

  • - J'vais tenter en premier, si ça t'va, lui dit-il, avant de lui tendre la fiche pour se libérer les mains.

 

Sans hésiter, ensuite, il entra dans l'enclos. L'hippogriffe redressa son cou pour toiser le Gryffondor de toute sa hauteur imposante, et ce dernier tâcha de ne pas se laisser impressionner : il s'inclina profondément.

 

 

--

 

1-5 : L'hippogriffe se met à battre des ailes violemment avec un cri strident, et Sasha est forcé de reculer, surpris.

6-10 : L'hippogriffe reste immobile, sans réagir, l'air méfiant. Sasha sent qu'il ne vaut mieux pas forcer le destin et préfère patienter un peu.

11-15 : L'hippogriffe met un temps avant de décider d'incliner légèrement la tête, mais très prudent. Sasha fait un pas vers l'animal, sans oser le toucher, car il le sent tendu.

16-20 : L'hippogriffe rend une révérence respectueuse à Sasha qui, soulagé, s'avance pour poser calmement une main sur le front de l'animal.

Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Maître du Jeu
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Les dés sont jetés ! Voici les résultats :

Dés à 20 faces

  • 5
Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative
Spike Ryder

Joueur de Quidditch Professionnel 16 ans Sang-Mêlé·e Britannique Notoriété

Serpentard
Membre actif de la bêta - merci !
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

T'as lâché un petit sourire à Alison quand elle a débarqué. Le genre de sourire un peu charmeur, un peu arrogant aussi. Vous êtes plus des gamins, et ce qui vous lie à présent te plait bien. C'est facile. C'est sans prise de tête. Au moins de ton côté. Quand le cours commence tu te redresses un peu, histoire d'avoir l'air concerné par ce qu'il se passe même si t'en as pas grand chose à carrer. T'es quand même un peu dépité de faire équipe avec Shevchen. Le gars est un débile profond, pas sûr que ce soit lui qui t'aide dans une matière que tu suis même pas. Mais ça reste mieux qu'un des connards du trio de Poufsouffle.

 

Tu t'approches de lui, et tu récupères la fiche qu'il te tend en le laissant aller au front le premier d'un simple hochement de tête. T'en as pas grand chose à foutre, et tu vois pas bien ce que tu pourrais dire pour l'aider. Mais clairement, vu la réaction de l'hippogriffe quand il entre dans l'enclos, le gars s'y prend comme un pied. Tu pousses un profond soupir devant la scène plus que pathétique.

 

- Sors de là, Shevchen, il va t'foutre un coup d'sabot.

 

C'est balancé sur l'air blasé du mec qui doit vraiment tout gérer tout le temps tellement il est entouré d'abrutis. Mais faut dire que là, c'est une nouvelle preuve. Une fois Shevchen sorti de là, tu lui tends la fiche.

 

- Vas-y, laisse, j'm'en occupe, t'vas juste le vénère là.

 

Et tu t'approches de l'enclos. Sauf que toi, tu t'inclines avant d'y entrer : c'est son territoire, forcément, vaut mieux se montrer poli avant d'y pénétrer qu'après. Shevchen l'a bien prouvé.

 

1-5 : Toujours énervé par la tentative d'intrusion de Sasha, l'hippogriffe s'approche, visiblement décidé à en découdre avec toi aussi.

6-10 : Il te regarde sans bouger, l'air de dire que t'as plutôt intérêt à rester de ton côté de la clôture.

11-15 : Il s'incline légèrement, toujours méfiant, mais ça te permet d'entrer dans l'enclos pour tenter une approche par la suite.

16-20 : La créature s'incline profondément, visiblement calmée par le respect dont tu fais preuve, et tu peux rentrer pour t'approcher de lui sans souci.

Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Maître du Jeu
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Les dés sont jetés ! Voici les résultats :

Dés à 20 faces

  • 8
Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative
Ambrose Rosendale

Préfet de Poufsouffle 15 ans Hybride Britannique Notoriété

Poufsouffle
Membre actif de la bêta - merci !
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Ambrose fut rassuré de constater que Gus avait décidé de ne pas se laisser avoir par Ryder et ses provocations silencieuses. Cependant, lorsque Sasha arriva sans leur accorder le moindre regard, ni même la moindre salutation, alors que Sam leur avait assuré qu'il voulait s'entraîner avec eux pour le tournoi, il haussa un sourcil perplexe.

 

- T'es sûre qu'il veut nous rejoindre ? Il a pas l'air très avenant, lui chuchota-t-il simplement.

 

Il ne voulait pas blesser son amie, mais tout de même, cette attitude distante ne risquait pas de jouer en sa faveur pour qu'il soit accepté dans le petit groupe. Ils étaient pourtant ouverts, mais il y avait un minimum d'efforts à fournir pour s'intégrer, notamment le fait de dire bonjour. Il répondit à Sam d'une simple moue peu convaincue lorsque cette dernière lui assura qu'il était seulement timide. Il savait qu'elle-même n'y croyait pas plus que cela, et ne jugea pas bon d'insister pour rien. 

 

Il salua Alison lorsqu'elle arriva, puis porta toute son attention sur le Professeur Bowers qui commençait le cours. En récupérant la fiche qu'il lui tendait, Ambrose fut plus que ravi de constater qu'il ferait équipe avec Sam, à qui il adressa un regard empli de connivence pour qu'elle vienne le rejoindre. Cependant, il était quelque peu déçu de tomber sur le Chaporouge, lui qui aurait adoré s'occuper d'un Niffleur ou d'un Hippogriffe. Là où Sam devait trouver la créature particulièrement cool car dangereuse, lui avait davantage d'attrait pour les créatures un minimum sympathiques. 

 

Et puis, s'il y avait bien une chose que les Chaporouges détestaient par-dessus tout, c'était la beauté. Il serait probablement une cible de choix pour la créature qui le détesterait par nature. Sam semblait cependant vouloir se lancer dans l'entreprise directement, et il la laissa faire, étonné de voir à quel point son plan fonctionnait.

 

- Pas mal... Dis-le que t'es une dompteuse de Chaporouge, ça s'fait pas de garder des secrets pareils ! murmura-t-il en riant.

 

1-5 : Malheureusement, le Chaporouge l'entendit et tourna son attention vers lui. Aussitôt, il leva son arme en s'excitant, visiblement prêt à en découdre. L'attaque est imminente.

6-10 : Le Chaporouge repéra Ambrose, et retourna dans sa cabane immédiatement, flairant le piège.

11-15 : En voyant Ambrose, le Chaporouge leva un peu son arme, mais continua de s'approcher du chocolat.
16-20 : Le Chaporouge n'a d'yeux que pour cette fameuse barre chocolatée et s'en approche, bien décidé à obtenir ce met précieux.

Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Maître du Jeu
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Les dés sont jetés ! Voici les résultats :

Dés à 20 faces

  • 4
Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative
Sasha Shevchen

16 ans Sang-Mêlé·e Ukrainienne Notoriété

Gryffondor
Ce titre distingue un donateur d’exception dont la générosité rivalise avec les coffres les plus remplis de Gringotts, faisant de lui un véritable magicien de la fortune solidaire.
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Sasha était ressorti de l'enclos avec un soupir, tâchant de ne pas répondre aux commentaires de Spike. L'hippogriffe se tenait de toute sa hauteur, et visiblement la personnalité de la créature n'était pas des plus faciles : monsieur Bowers leur avait choisi une créature qui représentait un défi réel. Sans un mot, avec un regard sombre, Sasha récupéra la fiche, sans savoir vraiment quoi griffonner dessus. Alors il inscrivit leurs noms, et le sujet de l'exercice, en s'appuyant sur la barrière le temps que Spike démontra ses talents pour amadouer la créature.

 

Comme lui, il s'inclina, mais à l'extérieur : le résultat fut moins mauvais que son approche. Au moins l'hippogriffe ne les attaquait pas, mais Sasha avait l'impression que c'était seulement parce qu'il était resté à l'extérieur qu'il tolérait la présence des deux garçons.

Un coup d'oeil du Gryffondor alentours lui apprit qu'Ambrose et Sam ne s'en sortaient pas beaucoup mieux avec le chaporouge, et Sasha soupira. Il eut un regard vers Spike, et décréta à contre-coeur :

 

- J'crois qu'il faut qu'on s'incline tous les deux, sinon ça lui conviendra pas.

 

Après tout, à la place de l'hippogriffe, il n'aurait pas du tout apprécié être enfermé dans un enclos face à un duo dont l'un prenait des notes, clairement. Sasha posa donc la feuille et le stylo par terre, à l'extérieur de l'enclos, pour pouvoir donner toute son attention à l'animal.

 

- T'es prêt ? demanda-t-il à Spike.

 

Et sans l'attendre guère plus longtemps il s'inclina respectueusement.

 

 

 

 

1-5 : L'hippogriffe donne plusieurs coups de sabot dans le sol. Décidément, il n'aime pas le Gryffondor !

6-10 : L'hippogriffe reste immobile, toujours sans réagir, l'air méfiant. Sasha soupire, ne sachant pas quoi faire de plus pour le moment.

11-15 : L'hippogriffe met un temps avant de décider d'incliner légèrement la tête, mais très prudent. Sasha décide d'entrouvrir lentement l'enclos pour leur permettre de s'approcher en duo.

16-20 : L'hippogriffe rend enfin une révérence respectueuse aux garçons qui, soulagés, s'avancent ensemble dans l'enclos.

Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Maître du Jeu
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Les dés sont jetés ! Voici les résultats :

Dés à 20 faces

  • 14
Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative
Ferguson Decker

16 ans Sang-Mêlé·e Britannique Notoriété

Deb
Poufsouffle
Pour tout ceux ayant le courage d'affronter les MDJ's, alors qu'ils pourraient y laisser plus qu'une dent !
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Concentré sur les pattes de mouche qu'il encre sur un parchemin plié deux fois sur lui-même, Ferguson relève la tête avec un air un peu ahuri, les deux sourcils relevés.

 

- Huh ?

 

Les examens ? Les examens. Préoccupation unique de pas mal d'élèves de leur année depuis déjà quelques jours, sans que Fergus ne daigne se sentir véritablement concerné. Il se contente, comme il l'a toujours fait, du strict minimum, au même titre que Jimmy, ou même que Balthazar. Davantage poussés par Sam et Ambrose qui sont sans arrêt là pour leur rappeler que s'ils échouent, ils ne pourront pas passer leur année.

 

- Ouais, ouais ça va, il hausse les épaules. Toi ?

 

Très étrange, de causer examens avec Alison Carter. Il sait même pas pourquoi il renvoie la question d'ailleurs. Alison doit sans doute s'en sortir très bien. Elle a toujours vraiment bien travaillé. Bien plus que lui en tous cas.

 

- T'vas encore paniquer pour rien pis rien te taper en dessous d'un A de toutes façons, il commente dans la foulée, la gueule fendue d'un sourire.

 

Combien de fois il l'avait entendu, à la table juste devant, murmurant à sa voisine qu'elle a tout planté et qu'elle va sans doute se ramasser un Troll juste avant de recevoir un parchemin immaculé d'la part d'un professeur. La tête affaissée de nouveau sur son parchemin, il réalise qu'il a oublié comment il voulait finir sa phrase, et se contente d'y foutre un point avant de le fourrer dans sa poche.

 

- Bosser j'pense, il balance. En juillet en tous cas. En août j'bouge, normalement on va s'voir un match et camper du côté du pays d'galles avec les potes, il désigne Ambrose et Sam d'un signe de tête.

 

Rien de vraiment prévu en réalité. Il sait même pas encore dans quel foyer on va l'fourrer. Il sait juste qu'il y passera le moins de temps possible, et qu'il a besoin de se faire assez de tunes pour pouvoir rejoindre le reste du groupe comme ils en ont parlé.

 

- Eh ! Le niffleur en a visiblement eu ras le bol de l'emballage, ou alors il a capté que c'était qu'un leurre. S'est barré, c'est malin, Gus commente en s'approchant de la grille. Rends moi ça, on échange, c'est toi qui prends les notes ! Il annonce en récupérant le morceau de papier dans un bruissement métallique avant de refiler le parchemin à Alison. Sauf si tu veux avoir en dessous d'un A parce que Bowers saura pas m'relire, il argumente en lui tirant son meilleur sourire. T'es où l'niffleur là ! R'viens ! Il froisse l'emballage entre ses doigts en reprenant son manège avec un nouveau bâton sur le sol. C'est Alison elle est déconcentrée parce qu'elle veut que je l'invite cet été et tout, mais moi j'suis ton pote ok ? Viens voir c'que j'ai !

1-5 : Pas un son, pas une image. Le niffleur semble avoir carrément disparu de l'enclos, à moins qu'il ne se soit terré tout au fond d'un trou.
6-10 : Un museau qui parait, mais malheureusement la créature semble se focalisée davantage sur ses trésors que sur la paire de sorciers qui cherche à devenir ses nouveaux meilleurs amis.
11-15 : Le niffleur fait irruption entre les herbes et les observe tour à tour avec des yeux ronds, sans bouger.
16-20 : Le niffleur bondit brusquement tout droit vers la barrière qui contourne son enclos, ses minuscules pattes enroulées contre le bois pour mieux observer ce que tiens Gus. Il n'a jamais été aussi près.

Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Maître du Jeu
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Les dés sont jetés ! Voici les résultats :

Dés à 20 faces

  • 4
Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative
Sam Chadwick

16 ans Sang Inconnu Britannique Notoriété

Deb
Poufsouffle
Pour tout ceux ayant le courage d'affronter les MDJ's, alors qu'ils pourraient y laisser plus qu'une dent !
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Sam se retient de tirer la révérence, trop occupée à agiter sa barre de chocolat pour continuer d'attirer l'attention du chaporouge. Ce dernier, cependant, semble bien plus accaparé par Ambrose soudainement, et la sorcière ouvre deux yeux ronds tandis qu'il s'agite comme un forcené devant son ami.

 

- EH !

 

Le chocolat, momentanément oublié, chute brutalement entre plusieurs touffes d'herbe. La créature, quant à elle, s'est jetée brutalement contre les barrières pour leur balancer le morceau de bois vraisemblablement taillé comme un genre de lance primitive. Sam a le réflexe de pousser Ambrose, et l'arme improvisée tombe au sol sans un bruit.

 

- Ambrose, navrée de te l'dire, mais j'crois que tu devrais aller t'planquer pour qu'il se calme, Sam annonce brutalement tandis que le chaporouge s'énerve dans son enclos, en quête d'un autre bâton. T'es trop... elle agite une main devant son propre visage, toi ! Une grimace lui tordant les lèvres, à la limite de se fendre d'un rire stupéfait. Eh mais arrête !

Nouvelle esquive de bâton pour la paire de sorciers, et Sam pousse de nouveau Ambrose, sans ménagement, pour le forcer à se foutre ailleurs. Des yeux, elle recherche le chocolat abandonné, qu'elle brandit victorieusement au bout de plusieurs secondes.

 

- HA ! Regarde, c'est ça qu'tu voulais, r'garde ici Chapi Chapo, pas là-bas, y a rien là-bas. R'pose ton bâton ! Tranquille. T'as pas faim des fois ? R'garde ça c'est du super chocolat !

Sam reste pas vraiment en place, se bouge pour faire tout le tour de l'enclos histoire de vraiment attirer l'attention de la créature sur elle plutôt que sur son camarade.

 

- On saura quoi foutre dans la case des trucs à éviter pour amadouer un chaporouge, elle balance à l'intention d'Ambrose. T'as qu'a faire un dessin d'toi sur le parchemin s'tu t'emmerde.

Elle se fout qu'à moitié de sa gueule. Y a vraiment des notes à prendre après tout.

1-5 : Le chaporouge continue de chercher des projectiles pour les balancer sur eux à tour de rôle, comme enragé.
6-10 : Le chaporouge retourne se planquer dans la cabane dans une série de grognements brutaux.
11-15 : Ça marche à peu près. Il cherche plus de bâton, et il a plus l'air de chercher Ambrose des yeux au moins. Mais il a pas l'air de s'intéresser à elle plus que ça non plus. Il reste juste planté sévèrement sur ses pieds.
16-20 : La stratégie de Sam fonctionne. Le chaporouge se décroche complètement d'Ambrose pour la fixer de nouveau, s'approche même de la barrière sans montrer le moindre signe de violence pour venir renifler la barre de chocolat.

Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Ancre décorative Maître du Jeu
Lisière de la forêt, Samedi 16 Juin 2125

Les dés sont jetés ! Voici les résultats :

Dés à 20 faces

  • 13
Accueil Poudlard L'extérieur Forêt Interdite [En Cours] Esprits clairs, gestes sûrs [Cours SACM]